Quand l’US Army Air Force professait l’approche du Focke-Wulf FW 190.

Pas de photo ce weekend mais une chouette illustration issue de la bibliothèque du Congrès des États-Unis, une petite pépite pour tous passionnés de l’histoire aéronautique de la Seconde Guerre mondiale. Vous y découvrez, en noir et blanc, comment l’US Army Air Force apprenait à ses pilotes de chasse à reconnaitre les points faibles du Focke-Wulf Fw 190. Ce monomoteur allemand était en effet un des chasseurs de l’Axe les plus redoutés des Américains, et à juste titre.

Alors bien sûr pour nos lecteurs et lectrices qui ne seraient pas rompus avec la langue de William Shakespeare et d’Oscar Wilde je présente d’ores et déjà mes plus plates excuses car toutes les indications sont en anglais. En même temps ça parait évident pour un document officiel de l’USAAF. Surtout vous remarquerez la précision du dessin ainsi que les indications. Ce qui est intéressant c’est que l’illustrateur a pensé à représenter en arrière plan d’autres chasseurs de la Luftwaffe, comme si celui-ci était saisi en plein vol.

Illustration © Library of US Congress.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Salut ARNAUD et les passionnés
    Très intéressante cette planche du Focke Wulf 190 en noir et blanc, cela m’a rappelé immédiatement les « BD de guerre »‘ (comme je le disais à l’époque – j’avais moins de 10 ans ! ), que je dévorais en lieu et place des PICSOUS , POPEYE.. et autres TARTINE …..! Vraiment de bons souvenirs, ! Tiens, je vais essayer de les retrouver dans mon gentil bordel de collectionneur..
    J’ai cru un moment que les bouteilles d’oxygène derrière le siège pilote, étaient les BOULETS du canon de 20mm ! NON!, je plaisante….! Par contre, je ne me rappelais plus que le FW190 disposait de 2 mitrailleuses de capot avant …. Effectivement, c’était un très bon chasseur, craint par les pilotes alliés, C’était l’un des chefs-d’œuvre d’un ingénieur de génie, Kurt Tank. Le Focke-Wulf Fw 190 fut le second des plus importants chasseurs allemands de la Seconde Guerre mondiale et, sous de nombreux aspects, supérieur à son compagnon de pre­mière ligne, le Me BF 109, au point de lui disputer le titre de meilleur chasseur du Troisième Reich.
    Puissant, rapide, maniable, c’était un peu, le MUSTANG du Reich….
    Cordialement

  2. Ah!!!! Battler Britton le petit livre de chevet des fanas des années 60/70, côtoyait le grand cirque, feux du ciel, et tant d’autres, une époque…..je ne sais plus quel as allemand , G. Rall sous réserve tenant le propos du sabre, FW190, et de l’épée Me 109, à l’époque où les as savaient de quoi ils parlaient, maintenant les revues Aéro…..revisitent l’histoire pour déboulonner les récits d’antan, dernier exemple sur le Fw 190  » long nez »……..quel intérêt ???? aucun à mon sens, Clostermann qui n’avait pas sa langue dans sa poche, fut l’un des premiers à se faire tailler, j’ai donc arrêté les revues actuelles, sur le Fw 190 la Bible pour moi c’est JB Frappé/JY Laurent le reste…..laissez-nous rêver, je me méfie des gens qui réécrive nt l’histoire, le dernier en date est à Moscou…….c’est tout dire.

    1. Désolé mais j’ai beaucoup de mal à comprendre votre propos et notamment votre diatribe contre les médias aéronautiques contemporains.

      1. Pas moi.
        C’est pas un fait d’arrogance : c’est juste que pour détailler une maquette de D9 1/32, j’ai plongé sur une publication et y ai rien trouvé.
        De nombreux témoignages d’époque ont bien insisté sur le D9, c’était « de la bombe ».
        Mais l’article n’était qu’une médiocre analyse des pertes. L’article faisant l’impasse sur le contexte, c’était une très mauvaise analyse.

  3. Bonjour à tous
    Quel bel avion ! L’as allemand Walter Novotny le préférait au Messerschmitt be 109 ( dixit P Clostermann ) il a abattu 258 avions alliés avec son FW 190 équipé d’un moteur radial BMW 801 à deux rangées de cylindre qui en fait un avion de légende à mon humble avis
    Heureusement pour lui Battler Britton n’a jamais eu à combattre Walter Novotny …

  4. les FWa190 A4 et A5 avaient aussi 4 canons de 20mm.

    Concernant « Ce qui est intéressant c’est que l’illustrateur a pensé à représenter en arrière plan d’autres chasseurs de la Luftwaffe, comme si celui-ci était saisi en plein vol. »
    en fait ce ne est pas cela. On est sur une planche pour apprendre à reconnaitre les Fw190 donc les autres avions dessinés sont aussi des fw190 pour que les pilotes US reconnaissent l’avion peu importe l angle de vue.

  5. intéressant, mais potentiellement trompeur: une balle de mitrailleuse d’un chasseur Allié à 100 ou 200m peut-il faire espérer l’explosion des bouteilles d’oxygène? Si non, pourquoi les montrer plutôt que les réservoirs essence ou huile?
    En tout cas, superbe dessin, en particuiler les 4 « dessins de silouhette », et bonne qualité du scan qui permet de bien tout lire.!!
    Merci!!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...