L’US Air Force est une énorme machine de guerre, notamment dans le domaine de la projection. Aussi afin d’éviter que la situation ne devienne encore plus chaotique qu’elle ne l’est sur place il a été décidé que tous les aéronefs militaires américains devant se rendre en Turquie partiraient de Dover AFB, dans le Delaware. Cette base est déjà le nid des 436th et 512th Air Mobility Wing dotés tous deux de quadriréacteurs de transport stratégique C-17A Globemaster III et C-5M Super Galaxy. Ça tombe bien ce sont là les deux modèles d’avions appelés à remplir les missions humanitaires vers le pays dévasté par ce terrible double séisme.
Les unités américaines, civiles et militaires, appelées à rejoindre depuis trois jours la Turquie viennent de l’ensemble du territoire des États-Unis. D’où l’idée du Pentagone de les réunir dans un premier temps à Dover AFB, véritable hub humanitaire et militaire.
Cette base ne fait cependant pas que servir de base de départ des Boeing C-17A Globemaster III et Lockheed-Martin C-5M Super Galaxy. Elle assure également les démarches diplomatiques et médicales propres à l’envoi de personnels de secours vers une zone de catastrophe naturelle. Au milieu de ces quadriréacteurs toujours très impressionnant des dizaines d’avions de transport tactique ou de transport léger viennent de tous les États-Unis, Alaska et Hawaï compris. Des Lockheed C-130H Hercules et des Lockheed-Martin C-130J Super Hercules arrivent donc très fréquemment avec femmes et hommes mais aussi matériels à leurs bords. Pendant que les personnels (ainsi que les chiens de sauvetage) sont accueillis sur la base les matériels sont eux transborder vers les avions plus lourds, afin de traverser l’Atlantique nord et la Méditerranée.
Là où les C-5M Super Galaxy sont limités aux seuls matériels et véhicules les C-17A Globemaster III assurent eux le transport mixte de personnels et de matériels.
Les personnels de pistes de Dover AFB sont particulièrement rompus au travail au contact de ces énormes quadriréacteurs militaires. Ils sont donc actuellement le meilleur argument de l’US Air Force afin de pérenniser le concept de hub humanitaire. Leur action a d’ailleurs été saluée ce mercredi 8 février 2023 par les responsables de l’US AID, l’US Agency for International Development. Ce sont ses membres qui assurent la coordination du déploiement humanitaire américain en Turquie.
Tous les quadriréacteurs de transport militaire américain prennent la même destination : Incirlik AB. Cette base aérienne américano-turque dans le sud-est du pays a été miraculeusement épargnée par les deux tremblements de terre de ce lundi 6 février 2023. Les dégâts n’y ont été que mineurs. Sur place les équipes du 39th Air Base Wing de l’US Air Force assurent l’accueil des avions, de leurs passagers (humains et canins), et le débarquement des marchandises transportées.
Jusque là le volume de personnels et de marchandises transportés par l’US Air Force vers la Turquie concerne rien moins qu’une trentaine de rotations entre Dover AFB et Incirlik AB. Sans le concept de hub humanitaire ce chiffre aurait été deux à trois plus important pour un résultat pas forcément plus réussi car un embouteillage d’avions tactiques et stratégique aurait été aperçu.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Le logistique des USA est toujours aussi impressionnante !
Merci à eux !
Je suis intéressé par ce travail , mais je suis en Côte d’Ivoire