Le successeur indien des Mil Mi-8 et Mi-17 aura des turbines en partie française.

C’est un des programmes majeurs pour l’industriel Hindustan Aircraft Limited. Après les actuels Dhruv et Prachand l’idylle entre le motoriste français Safran et l’avionneur indien se poursuit autour du programme IMRH. Il s’agit désormais de concevoir une turbine capable de soulever ce futur remplaçant des Mil Mi-8 Hip / Mi-17 Hip-H de l’Indian Air Force et des Kamov Ka-28 Helix-A de l’Indian Navy. L’annonce a été faite durant le salon Aero India 2023 qui referme ses portes aujourd’hui.

Pour mémoire IMRH signifie Indian Multi Role Helicopter et compte donc sur le développement d’un hélicoptère d’assaut biturbine possédant également des capacités de recherches et sauvetages en mer et même de lutte anti-sous-marine embarquée. Dans ces deux derniers cas l’IMRH est appelé DMBRH, pour Deck Based Multi Role Helicopter.
IMRH est destiné avant tout à l’Indian Air Force, et ensuite éventuellement à l’Indian Army, tandis que DMBRH s’adresse à l’Indian Navy. Outre les trois modèles déjà cités il devra aussi remplacé à terme les Sikorsky UH-3H Sea King et Westland Sea King Mk-42B/C dédiés tous deux au transport d’assaut, au sauvetage en mer, et au soutien opérationnel.

L’accord passé entre le motoriste français Safran Helicopter Engines et la branche voilures tournantes de l’avionneur HAL prévoit donc une conception commune de la future turbine destinée à cette machine de la classe des treize tonnes. L’une des pistes envisagées, mais non confirmée actuellement, serait l’adaptation de la fameuse turbine Makila 2A qui propulse actuellement les Airbus Helicopters H225M.
Dans le même temps les deux sociétés se sont entendues pour étendre la part de travail des ingénieurs et ouvriers indiens sur la turbine Shakti développée notamment pour le Light Utility Helicopter aujourd’hui en phase finale d’expérimentation.

La future turbine devra permettre d’opérer en haute montagne, très présente en Inde.

Vous l’aurez sans doute compris le groupe français Safran poursuit sa conquête du marché indien, grâce notamment à ce genre d’accord donnant-donnant pour les deux pays.

Photos © Indian Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Beaucoup de sigles pour des programmes avions et hélicoptères indiens, j’ai relevé quelques uns
    LUH, LCH, ALH, NUH, LCA, AMCA, IMRH, HLFT, MRCBF, TEDBF
    Combien vont aboutir? 🙂

    1. Les programmes indiens d’hélicoptères aboutissent désormais tous, notamment grâce à Safran et à sa maîtrise d’œuvre en tant que motoriste. Pour les avions il y a encore quelques difficultés mais ça s’arrange également.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...