Le Qaher 313 iranien montre (de nouveau) le bout de son nez.

En règle général lorsque l’on aborde le sujet de l’Iran on a peu envie de rire, aux vues notamment des tragiques évènements vécus par sa jeunesse face à l’oppression du régime des ayatollahs. Par contre en matière d’aéronautique le sujet prête plus facilement à sourire, malgré une réelle capacité locale de rétro-ingénierie à l’image du chasseur HESA Saeqeh. Alors lorsque l’on parle du prétendument chasseur de 5e génération Qaher 313 c’est souvent en crise de fou rire que cela se termine. Et dix ans après sa révélation cet avion (annoncé) furtif fait son grand retour.

On pensait raisonnablement en avoir terminé avec lui mais l’outil N°1 de propagande aéronautique de la république islamique d’Iran est donc de retour. Toujours furtif, toujours supérieur aux meilleurs productions américaines et européennes, et toujours capable de damer le pion à ses adversaires selon les services officiels de Téhéran le Qaher 313, ou F-313, se donne désormais un nouvel objectif. Il va se transformer en drone de combat afin de fournir un appui air-sol aux opérations longue distance. Vous savez celles-là même que la force aérienne iranienne ne mènent pas.

L’idée annoncée n’est pas de remplacer la version de chasse de l’appareil mais bien de lui offrir une solution alternative. Selon les officiels iraniens, et notamment le général Afshin Khajefard en charge de l’agence militaire de développement d’armement aéronautique, le Qaher 313 sera très prochainement opérationnel comme chasseur multi-rôle et permettra de remplacer les avions d’origine américaine issus de l’ère impériale iranienne.
Khajefard n’hésite pas à considérer son avion comme supérieur aux Lockheed-Martin F-22A Raptor et F-35A Lightning II aussi bien en mode air-air que air-sol.

Dans le même temps il annonce donc le développement d’une technologie visant à faire de lui un drone comparable aux machines actuellement en développement aux États-Unis et en Europe. Et comme souvent en Iran il convoque la croyance religieuse aux côtés de la technologie, comme si une divinité X ou Y pouvait faire quoi que ce soit pour permettre à une industrie déliquescente d’être efficace. Khajefard ne donne cependant pas de date pour la mise en service opérationnelle tant de la version drone que de celle d’avion de combat du Qaher 313. La règle de base en matière de propagande c’est le flou.

Vous l’aurez compris ce n’est pas le ridicule qui étouffe les officiels iraniens dès lors qu’ils parlent du Qaher 313. Mieux encore ils n’hésitent plus à présenter leur pays comme une puissance aéronautique comparable à la Chine ou aux États-Unis.
Rappelons pour mémoire que cet «avion furtif» n’a toujours pas volé. Le peut-il d’ailleurs ?

Photo © agence Fars.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 Responses

  1. Cet objet a l’immense mérite de montrer toute l’étendue du savoir-faire Iranien dans … Le maquettisme.
    Dommage qu’il leur manque une soufflerie, des moteurs, une filière indigène pour les radars et les contre-mesures.
    Je me moque? Non.
    De telles compétences, ça ‘e se rétro-
    Ingénierie que difficilement.

  2. Enfin un concurrent au F22 sur le.marche
    des avions de nlle génération!!
    Le raptor en tremble deja …..
    Nb: je ne savais pas que les iraniens avaient rachetés la marque revell

  3. Pour le moment, on peut rire. Mais les drones de combat qui eux servent à qqch ont été fait. Comme les missiles.
    Ce qui se passe en ce moment incite à se concentrer sur ce que nous devons faire. Les Chinois montrent qu’ils veulent étendre leur influence. Les Russes ont besoin des Iraniens. On serait fou d’imaginer que cela n’aura pas d’impact sur la production de ce pays.
    Ils forment des ingénieurs. Ces ingénieurs feront qqch de leurs 10 doigts. Comme ceux de Turquie.

    1. d’accord avec vous Math
      un pays s’il le souhaite et s’il en a les moyens peux créer ex nihilo une industrie aéronautique .
      C’est qu’une question de temps, de moyen financier et de volonté politique.

    2. On en rit par le passé de japonais, de coreenais, de chinois et aujourd’hui encore des iraniens…mais ds un livre on lit ce qui suit: « Au-dessus de tout homme possédant la science, il y a un savant plus docte que lui. » Et ce sera toujours ainsi.. Seul celui qui ignore cette vérité sera toujours surpris par la prouesse des victimes de ses moqueries. La chine, n’est-elle pas loin devant depuis….?

  4. « Un avion qui vole bien est un bel avion »
    Donc je pense que c’est foutu pour le Qaher 313.
    Après avec un bloc Chine, Russie, Iran, Corée du nord, s’ils mutualisent leurs RD, ils arriveront à un résultat pertinent. Car ces pays ne manquent pas de cerveaux, ils forment des ingénieurs, et ils ont des vieilles civilisations qui ont une histoire riche.

  5. La géométrie des ailes, et la position des entrées d’air, laissent dubitatif sur la mise en service opérationnelle de cet « appareil ». Si il peut déjà voler ça sera bien ! Nous on trouve ça marrant, ou limite pathétique, mais pour l’iranien lambda, à qui cette communication est sûrement destinée, ça doit convenir. Les dirigeants Iraniens ne sont quand même pas à ce point à la ramasse pour croire que des occidentaux croient à des projets aussi ridicule. A mon avis ça doit être gênant pour les ingénieurs aéronautique du pays, ceux qui bossent sur de vrai projet et qui réussissent à faire voler des F5 et des F14 après 40 ans d’embargo.

  6. J’ai un doute sur les winglets plongeants en bout d’aile, ils sont sensés diminuer la traînée mais je ne connais aucun chasseur développé ces dernières années équipé de ces  » machins « . En Iran c’est comme en Chine, Corée du Nord et Russie, ces pays se vantent en permanence en exposant des armes soit disant invincibles mais ce sont des BLURGS ( Balivernes Lamentables à l’Usage Réservé des Gogos ) , donc pour leurs populations desinformées et ceux qui veulent bien les croire. Je veux bien admettre que l’Iran fait des progrès mais le gouffre technologique qui le sépare de l’occident est insurmontable. Et pour finir le missile russe Sarmat censé frapper Londres et Paris en 2 minutes s’est lamentablement vautré aujourd’hui suite à un essai …

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...