Il s’agit d’une entité publique de formation rattachée à la Vzdušné Síly. Le centre de formation aérienne tchèque, connu comme CLV, vient de déplacer une partie de sa flotte aérienne, suite à la fermeture temporaire de ses locaux sur l’aéroport internationale de Pardubice. Les six monomoteurs légers Zlin Z-142 ont ainsi rejoint la base aérienne de Čáslav, celle-là même accueillant la chasse tchèque. Ils devraient y demeurer au moins jusqu’à la mi-mai 2023.
En Tchéquie c’est en effet le Centrum Leteckého Výcviku, ou CLV, qui assure l’instruction initiale et les vols de formation basique et intermédiaire des futurs pilotes de la Vzdušné Síly. Jusqu’à leur transformation opérationnelle sur Aero L-39C Albatros et très bientôt sur L-39NG c’est donc à Pardubice qu’ils découvrent les joies du vol.
Ou en tous cas c’est là qu’ils le réalisaient jusqu’à ce jeudi 9 février 2023, date à laquelle les six Z-142 dédiés à l’apprentissage militaire ont rejoint la base aérienne de Čáslav.
Jusqu’au printemps prochain c’est là que les six avions assureront leur mission d’entraînement initial. Les futurs pilotes tchèques auront donc la possibilité d’apprendre l’art du vol au milieu de rien moins que la chasse locale, c’est à dire des seize Aero L-159A ALCA et des quatorze Saab JAS 39C/D Gripen. Autant dire qu’il risque forcément d’y avoir de l’envie et sans doute aussi de l’émulation au contact des pilotes de chasse.
Pendant les trois mois de déménagement les équipes de l’aéroport international de Pardubice et celles du CLV travailleront main dans la main. Pour ce dernier il s’agira aussi de remettre en état les locaux, de les entretenir, et de les maintenir à un haut niveau de disponibilité.
Pour autant on ne peut pas vraiment dire que le trajet entre l’aéroport et la base ait été un raid longue distance pour les six Zlin Z-142. Leur vol n’a duré que quelques minutes seulement, puisque la base de Čáslav n’est distante de l’aéroport de Pardubice de seulement 39 kilomètres. On peut même parler de saut de puces pour ces monomoteurs de formation initiale. Un Aero L-39C les a accompagné tandis que trois autres les ont rejoint quelques heures plus tard.
Pendant trois mois donc ces petits avions monomoteurs à pistons voleront au milieu des puissants jets de combat.
Photos © Vzdušné Síly.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.