L’été dernier nous vous avions présentés cet appareil, juste après son entrée en service. Ce lundi 6 février 2023 l’ancien avion de ligne Boeing 737-300 transformé en bombardier d’eau et connu comme Tanker 139 s’est écrasé durant une mission opérationnel. Il participait à la campagne de lutte contre les feux de forêts en Australie, dans le cadre de l’été austral. Selon le contractor américano-canadien Coulson Aviation les deux membres d’équipage ont réussi à s’extraire de l’avion et ne seraient que légèrement blessés.
Il était 15 heures 32, heure de la côte ouest australienne, quand le Boeing 737 Fireliner appartenant à Coulson Aviation a été perdu au radar. Au sol les femmes et les hommes de la FESA, la Fire and Emergency Services Authority of Western Australia, ont immédiatement donné l’alerte quand ils ont vu le biréacteur piquer du nez vers le sol après une tentative pour remonter en altitude.
En fait il venait de vider ses soutes de liquide retardant sur sa cible, dans le parc national de Fitzgerald River, quand pour une raison encore inconnue il s’est écrasé. En Australie sur ce type de feu l’altitude d’attaque du feu pour les Boeing 737 Fireliner de Coulson Aviation est fixée à 700 pieds, soit un peu moins de 215 mètres. L’avion essayait de remonter à 29000 pieds afin de retourner à sa base sur l’aéroport régional de Bussellton. C’est à 1800 pieds qu’il a décroché et est tombé, dans un crash contrôlé selon les témoins sur place.
Quand les premières équipes de secours sont arrivés elles ont pu constater que le pilote et son copilote, tous deux de nationalité américaine et travaillant pour Coulson Aviation, avaient pu s’extraire de l’avion. Ce dernier était en feu et a été quasi totalement détruit dans l’accident selon la FESA.
Il portait l’immatriculation civile américaine N619SW et était présent en Australie depuis Noël dernier. Il opérait pour le compte du National Aerial Firefighting Centre, sous contrat international.
Une enquête est désormais en cours, confiée aux experts de l’Australian Transport Safety Bureau. L’accident ayant touché un avion immatriculé aux États-Unis et piloté par deux citoyens américains il n’est pas impossible que dans les heures qui viennent le NTSB soit également saisi des investigations.
Affaire à suivre.
Photos © Coulson Aviation.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Est-ce que le problème de ces gros avions, utilisés dans ces conditions extrêmes, ne serait pas la forte latence de leurs moteurs pour remonter à plein régime ?
Bonsoir, le rapport préliminaire vient d’être publié : https://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2023/report/ao-2023-008
Merci Peter pour la diligence avec laquelle vous nous le communiquer. 🙂
Je vous en prie. Vous pouvez le lire et mettre à jour l’article, il y a plusieurs points plus clairs aujourd’hui.