C’est sans doute l’hélicoptère de transport le plus répandu en Afrique sub-saharienne. Ce samedi 25 février 2023 le Mil Mi-8P Hip dédié au transport des hautes personnalités civiles en Côte d’Ivoire s’est écrasé. L’appareil accueillait à son bord plusieurs dignitaires du régime, dont madame Kandia Camara, ministre des affaires étrangères. Fort heureusement aucun passager ou membre d’équipage n’a été sérieusement atteint.
L’hélicoptère appartenant au gouvernement de Côte d’Ivoire et servi par un équipage rattaché à l’Armée de l’Air Ivoirienne réalisait un vol de liaisons avec outre la cheffe de la diplomatie ivoirienne à son bord le président de l’Assemblée Nationale, monsieur Adama Bictogo. Des équipes de sécurité et leurs cabinets les accompagnaient à bord de cette machine aménagée pour le transport haut de gamme.
Pour une raison encore inconnue le pilote a été obligé d’engager l’autorotation de son Mil Mi-8P aux abords de la ville de Mankono dans le centre du pays. L’hélicoptère s’est donc posé en catastrophe sur un terrain agricole. Grâce au professionnalisme et au sang froid du pilote et du copilote aucun des passagers n’a été réellement blessé, seuls deux d’entre eux souffraient ce samedi 25 février au soir de commotions légères.
Lors de son impact avec le sol l’hélicoptère a rompu sa poutre de queue.
Très rapidement passagers et membres d’équipage de l’hélicoptère ont pu s’en extraire. Les équipes de secours se sont rendus sur place mais ont été incapables d’établir un périmètre de sécurité en raison de la présence d’environ cent cinquante à deux cents curieux. Des riverains de la zone du crash qui sans le savoir ont mis leur vie en danger, le risque d’incendie ou d’explosion post écrasement n’étant jamais à ignorer.
Sur l’hélicoptère en question il s’agit d’un Mi-8P, l’une des principales versions civiles du fameux biturbine soviétique. Il a d’ailleurs été racheté de seconde main voici deux ans et demi et réaménagé en version hautes personnalités. Il porte à la fois les marquages de nationalité de la Côte d’Ivoire mais également l’immatriculation civile TU-VHL.
À ce stade on ignore encore quelle entité aéronautique aura en charge les investigations autour de l’accident. Par contre selon toutes vraisemblances ce Hip devrait pouvoir revoler dans les mois ou années à venir, une fois les réparations réalisées.
Photos © Agence France-Presse.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Il me semble que c’est celui qui est parké a demeure sur l’aéroport de korhogo juste devant le terminal.
Je ne l’avais voler qu’une seule fois en deux ans. J’y suis pas tous les jours non plus
Il est piloté par un staff de l’Europe de l’est.