C’est un chiffre que les industriels chinois Chengdu et russes Sukhoi sont encore très loin d’égaler. Ce lundi 12 décembre 2022 l’avionneur américain Lockheed-Martin a annoncé avoir assemblé son 1000e avion militaire furtif, en l’objet un F-35A Lightning II destiné à un client européen. C’est surtout l’aboutissement d’une maîtrise technologique qui s’est peaufiné depuis quarante-cinq ans et le premier vol de l’avion expérimental Have Blue. Aujourd’hui ce constructeur possède même des drones furtifs dans son catalogue.
Que de chemin parcouru par les ingénieurs des Skunk Works et les ouvriers des usines de l’entreprise depuis les années 1970. Tirant profit des enseignements de deux machines diamétralement opposées que furent le trisonique SR-71 Blackbird et le monomoteur à pistons YO-3 Quiet Star les femmes et les hommes de Lockheed posèrent les premières pierres de ce qui allait devenir une des principales révolutions aéronautiques des 50 dernières années. La furtivité allait naître grâce au méconnu Have Blue et surtout à l’avion d’attaque et de pénétration auquel il donna naissance : l’extraordinaire F-117A Night Hawk.
Défrichant le domaine de vol des avions à bas niveau d’observation (le terme officiel aux États-Unis pour définir les avions furtifs n’est pas stealth aircraft mais very low-observable) le Lockheed F-117A Night Hawk a permis à l’avionneur de donner naissance à sa merveille, le tout premier chasseur de 5e génération de la planète. Le Lockheed-Martin F-22A Raptor pouvait arriver et donner un avantage certain à l’US Air Force : dominer les cieux du monde entier. Bien sûr sans une avionique adapté, un radar dernier cri, et un armement efficace la furtivité d’un avion ne sert à rien. Il s’agit là encore d’un enseignement du F-117A mais aussi du F-22A. Un enseignement qui fut évidemment mis à disposition du programme Joint Strike-Fighter, celui-là même qui allait permettre au Lockheed-Martin X-35 de se transformer en F-35 Lightning II et d’inonder la planète.
On retrouve ainsi des exemplaires dans les arsenaux de pays aussi différents qu’Israël, l’Italie, ou encore le Royaume-Uni. Quinze pays l’ont déjà commandés en dehors des États-Unis. La vraie force du Lockheed-Martin F-35 Lightning II est bien là : démocratiser la furtivité aérienne et ne plus la cantonner à la seule Amérique.
Dans le même temps Lockheed-Martin produit, sans doute en très petite série, le très mystérieux drone espion RQ-170 Sentinel lui aussi totalement furtif.
Quarante-cinq ans pour passer de zéro à mille mais sans doute qu’il en faudra bien moins pour atteindre les deux milles avions furtifs estampillés Lockheed-Martin. En tous cas c’est un joli cap franchi par l’avionneur américain.
Photos © Lockheed-Martin
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 Responses
J étais alors à Bagdad, c, est cette horreur volante qui alargué une bombe sur un abri de la ville, tuant 450 femmes et enfants. Le criminel de guerre n a jamais été poursuivi.
Criminel de guerre? Êtes-vous sûr que tout cela ne sort en fait pas d’un imaginaire fécond? Pour mémoire aux vues de leur prix alors très élevé les Lockheed F-117A Night Hawk n’étaient employés par l’US Air Force que pour frapper les cibles les plus durement protégés pas le régime baasiste. Donc l’imaginer larguer un « abri de la ville » reste assez difficile à croire. D’autant que vous ne citez ni date, ni précision autour de ce que vous accusez de crime de guerre. C’est étrange.
PS : Il faut être super bon pour s’avoue depuis le sol quel type d’avion a bombardé là où on est.
Belle réussite commerciale. L’appuis étatique est vraiment efficace.
N’empêche, parmi les 4 équipes en demi finales de coupe du Monde de football, deux sont équipées de Rafale, aucune de F117 ou de F35.
Coïncidence ? Je ne crois pas.
Tu dirais que tu es grave ???
Là où Lockheed Martin détient une performance de fou c’est dans le fait d’avoir développé la furtivité de plusieurs manières. Échappement radar par la vitesse avec le SR 71 / échappement radar par la signature réduite avec le f117 / échappement radar par la furtivité associée avec la vitesse sur le f22 / on peut aussi dire que la grande hauteur de ceiling sur le U2 en faisait un avion d’évasion radar parfait…. non franchement un boulot de fou qui mérite un immense respect 🙂
» Échappement radar par la vitesse avec le SR 71 »
On ne s’échappe au radar avec la vitesse, vu que les ondes voyagent à la vitesses de la lumière, une grande vitesse permet de s’échapper aux missiles et aux avions de défense aérienne.
D’autre part, le SR-71 avait déjà des traitements de surface pour réduire sa SER, il y a des photos de l’avion sur le dos planté sur un mât pour des mesures de SER
De la même manière, l’U2 en volant très haut n’échappe pas non plus aux radars mais aux missiles et avions qui à l’époque ne pouvaient pas monter si haut
On est bien d’accord le F22 est une merveille. Par contre le F35 j’en suis moins sur…
@ James oui autant pour moi le terme échappement radar est malvenu. j’entendais par la que mach 3 avec le sr 71 permettait beaucoup plus d’options dans un environnement hostile.
Magnifique réussite technique et industrielle de LM !
Mais existe-t-il encore un concurrent dans ce domaine ? L’avance technologique semble énorme.
Pour mémoire Fredoo75 Northrop Grumman vient de présenter son B-21A Raider. Donc niveau concurrence il y a ce qu’il faut actuellement.
C’est vrai pour les B mais pour les F (et A ?) il n’y a plus grand monde. J’ai l’impression que Boeing est hors jeu que ce soit niveau B ou F.