C’est à ce jour la plus vieille mission des Pacific Air Forces puisqu’elle remonte à soixante-dix ans. Depuis décembre 1952 en effet les avions de transport tactique de l’US Air Force assurent des parachutages de cadeaux de Noël à destination des populations micronésiennes placées sous l’autorité des États-Unis. Une manière comme une autre de les désenclaver et de leur rappeler que c’est de Washington DC que les décisions sur leur vie sont prises. Depuis quelques années maintenant c’est le 36th Airlift Squadron sis à Yokota AB au Japon qui se charge de cette opération baptisée Christmas Drop.
Ce sont en fait plusieurs dizaines de milliers de Micronésiens répartis entre l’île de Guam et l’archipel des Mariannes du Nord qui sont chaque année concernés par Christmas Drop. Ces territoires sont considérés comme non incorporés aux États-Unis, que l’on pourrait rapproché de certaines de nos collectivités d’Outre-mer françaises. Guam et les îles Mariannes du Nord jouissent d’une semi-autonomie mais demeurent rattachées à l’Oncle Sam pour toutes les questions de souveraineté monétaire, de défense, d’éducation, ou encore de politique fiscale.
Depuis 1952 donc des avions cargos de l’US Air Force larguent durant la période précédent les fêtes de fin d’année des colis d’environ 180 kilogrammes à destination des populations les plus isolées. On y trouve aussi bien des jouets, que des livres, des kits de coloriages, ou encore des gourmandises et victuailles payées par l’administration fédérale américaine ou par quelques-unes des nombreuses associations caritatives qui existent outre-Atlantique.
Depuis 2012 c’est le 36th Airlift Squadron et ses Lockheed-Martin C-130J Super Hercules qui assurent cette fonction.
Les femmes et les hommes de cette unité y mettent du cœur. En effet à chaque vol un ou plusieurs membres d’équipage de C-130J arborent un bonnet de Père Noël, des bois de rênes, voire un maquillage festif. Et les pilotes n’hésitent pas à faire le show afin de régaler les enfants toujours fidèles au rendez-vous. Chaque année le budget de l’opération Christmas Drop grimpe un petit peu plus que l’année précédente tant la précarité est grande dans les territoires non incorporés.
Alors bien sûr tout n’est pas rose et depuis une trentaine d’années des voix s’élèvent à Guam et dans l’archipel des Mariannes du Nord pour demander l’arrêt des parachutages de Noël considérés par certains Micronésiens comme relevant d’une action néo-colonialiste. Cette opposition demeurant cependant extrêmement minoritaire elle n’entrave en rien la détermination de l’US Air Force.
L’édition 2022 de Christmas Drop a débuté ce samedi 10 et se terminera le vendredi 23 décembre. En espérant que chaque petit Micronésien aura un jouet ou un livre à mettre sous le sapin. Dans cette partie du monde le traineau du Père Noël prend la forme d’un Super Hercules.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
J’adore le pistard en père Noël
J’avoue que moi aussi je suis très fan du pistard de Noël.