Il y a quelques jours nous nous félicitions qu’Airbus DS et Dassault Aviation aient trouvé un accord autour du programme commun SCAF. Britanniques et Italiens sont allés bien plus loin dans la coopération internationale que les Allemands, Français, et Espagnols. Leur futur Tempest sera en effet également le chasseur de 6e génération de la Kōkū Jieitai. Les Japonais apportent donc autant le financement qu’une partie de l’outil industriel nécessaire à cet avion de combat du futur.
En fait les autorités britanniques et japonaises avaient entamé des négociations autour d’un programme commun dès 2017. En parallèle la Grande Bretagne avait trouvé un accord avec la Suède en 2019 avant que celui-ci ne se fragilise suite à la décision de Saab de lancer le programme Flygsystem 2020 l’année suivante. L’avionneur scandinave s’était même un temps rapproché de Turkish Aerospace Industries et de son TF-X de 5e génération avant de faire volte-face. Des hésitations suédoises qui ont fait couler pas mal d’encre au Royaume-Uni et en Italie. Désormais à Londres et Rome on ne considère plus forcément Saab comme un partenaire très fiable.
On comprend ainsi mieux que BAE Systems et Leonardo, les deux maîtres d’œuvre du Tempest, aient signé ce vendredi 9 décembre 2022 l’acte de création du GCAP, le Global Combat Air Programme. Il intègre Mitsubishi Heavy Industries comme partenaire de premier plan mais aussi le motoriste Ishikawajima-Harima Heavy Industries aux côtés de Rolls-Royce. Aucun armurier nippon n’étant pour l’instant dans la boucle c’est la branche britannique du géant européen MBDA qui demeure en première ligne sur ce plan.
Mitsubishi Heavy Industries est notamment connu pour son démonstrateur technologique furtif X-2, un vrai plus donc pour BAE Systems et Leonardo. De son côté Ishikawajima-Harima Heavy Industries est déjà très présent dans son pays d’origine avec notamment une version locale du réacteur General Electric F110 américain équipant le chasseur Mitsubishi F-2.
Cet avion doit d’ailleurs, tout comme le Mitsubishi F-15J Eagle, rejoindre l’Eurofighter EF-2000 Typhoon au titre des avions auxquels devra succéder le futur avion encore appelé actuellement Tempest.
Britanniques, Italiens, et Japonais se donnent un peu plus d’un an pour peaufiner les contours exacts du Global Combat Air Programme. Un temps qui permettra à chacun des pays et à chaque société de connaître sa place et son pourcentage de responsabilité dans le GCAP. Selon toutes vraisemblances BAE Systems devrait demeurer le principal acteur du programme. Le premier vol de son démonstrateur technologique est annoncé pour 2030 avec une entrée en service aux alentours de 2035-2036.
Le Tempest étant devenu international avec le Japon le SCAF est désormais le seul programme européen de chasseur de 6e génération. C’est logique.
Illustration © BAE Systems.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Ces 3 pays ne sont pas des débutants dans l’aéronautique ! Je suis persuadé qu’ils vont faire très mal à toute la concurrence. Je regrette vraiment que la France n’est pas fait le scaf avec les britanniques comme jadis le jaguar et le Concorde ( le plus beau de tout les avions ayant existé)
Saab est sur le carreau? Il y a des contacts à prendre…
Bien que SAAB soit partie prenante sur les moteurs et l’électronique, c’est assez étonnant de voir qu’ils ont disparu des communiqués. Je n’ai pas saisi la position du gouvernement suédois sur le sujet.
Pas certain que cet accord aille jusqu au bout car les japonais vont réclamer sans doute une.participation importante de leur industrie dans le projet au détriment des industriels italiens et anglais