L’équipe canadienne a récemment battu l’équipe brésilienne, non pas à la Coupe du monde de la FIFA, mais lors d’une compétition lancée par Croatia Airlines. Considéré favori en début de match, l’Embraer E195-E2 a finalement mordu la poussière face au A220 d’Airbus Canada. Fin novembre, Croatia Airlines signait une commande ferme de six A220-300 et annonçait son intention de louer neuf A220 supplémentaires. Selon Croatia Airlines, cela s’inscrit dans la conversion d’une commande portant sur quatre A320neo, elle-même convertie d’un autre contrat portant initialement sur des A319.
D’ici 2026, la flotte de Croatia Airlines sera constituée uniquement d’appareils A220 avec la mise au rancart graduelle de ses actuels De Havilland Canada Dash-8-400, Airbus A319 et A320. Après Air Baltic qui a réceptionné son premier CS-300 en 2016, Croatia Airlines deviendra le deuxième transporteur européen doté d’une flotte monotype d’A220. Avec cette annonce, le carnet de commandes de l’A220 frôle 800 exemplaires. Les appareils de Croatia Airlines seront assemblés aux installations d’Airbus Canada à Mirabel au Québec.
J’avoue avoir un coup de cœur pour la Croatie depuis un séjour mémorable dans ce petit pays qui a su se relever avec brio d’une longue guerre civile résultant de la désintégration de la Yougoslavie. Bien que l’équipe croate ait défait le Canada dès les premières rondes de la Coupe du monde, j’espère que la Croatie deviendra championne mondiale en finale. Désolé d’attrister ainsi mes cousins français.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Belle fidélité à l’avionneur européen de la part de Croatia Airlines. Remplacer des A319 par des A220 ça a relativement du sens, même si perso j’aurai plutôt vu des A321Neo permettant une montée de gamme.
Comme bien d’autres transporteurs dotés d’une flotte d’A220, Croatia Airlines compte sûrement sur le développement de l’A220-500 pour une montée en gamme éventuelle. Comme la direction d’Airbus le répète souvent à ceux qui réclament la venue de l’A220-500, ce n’est pas une question de si mais plutôt de quand.
Il est évident Marcel qu’un Airbus A220-500 permettrait d’asseoir la position dominante d’Airbus Canada sur le marché d’entrée de gamme. Honnêtement j’adorerais voir ce futur avion sous couleurs d’Air France, un peu par chauvinisme je le reconnais.
Air France est l’un des transporteurs qui réclame avec insistance la venue de l’A220-500 et serait donc parmi les premiers clients. Affaire à suivre. L’équipe croate éliminée, mon cœur oscille entre la France et l’Argentine…
Oulah niveau foot moi rien. Je n’aime pas ce sport, je n’y comprends que dalle. En plus le ballon est même pas ovale.