C’est une patrouille de l’US Navy qui s’inscrit dans le cadre des missions de réassurance de l’OTAN suite à l’invasion russe de l’Ukraine. Depuis la fin octobre 2022 le porte-avions américain USS George H.W. Bush vogue sur les eaux de l’Adriatique et de la mer Ionienne. C’est une mission particulièrement longue pour une zone de la Méditerranée peu habituée à ce genre de déploiement. Jusque-là ses avions et hélicoptères embarqués n’ont rencontré aucune hostilité.
En fait le Carrier Strike Group 10, articulé autour de l’USS George H.W. Bush, est présent en Méditerranée depuis fin août 2022. C’est en date du 24 octobre qu’il a commencé à croiser spécifiquement entre les mers Adriatique et Ionienne. Les navires qui l’accompagnent sont le croiseur lance-missiles USS Leyte Gulf, et les destroyers lance-missiles USS Delbert D. Black, USS Farragut, USS Nitze, et USS Truxtun. Ils assurent en partie sa protection tout en octroyant à ses aéronefs embarqués un appui-feu surface-sol et surface-surface.
Très exceptionnellement l’US Navy a révélé que le sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Florida se trouvait lui aussi dans le sillage du CSG 10. Silence radio par contre sur l’identité du sous-marin nucléaire d’attaque en charge de la protection rapprochée du porte-avions. Il est son véritable chien de garde, notamment contre les menaces sous la surface.
À bord du bâtiment se trouve un aréopage d’aéronefs. On retrouve ainsi les chasseurs multi-rôles monoplaces Boeing F/A-18E Super Hornet des escadrilles VFA-86 Sidewinder, VFA-136 Knighthawks, et VFA-143 Punkin’Dogs ainsi que les chasseurs multi-rôles biplaces Boeing F/A-18F Super Hornet de l’escadrille VFA-103 Jolly Rogers. Ils sont accompagnés par les avions de guerre électronique Boeing EA-18G Growler et ceux de surveillance électronique Northrop-Grumman E-2D Advanced Hawkeye des escadrilles respectives VAQ-140 Patriots et VAW-121 Blue Tails. Un détachement d’avions de transport tactique Grumman C-2A(R) Greyhound de l’escadrille VRC-40 Rawhides ferme la marche les aéronefs à voilure fixe. Les hélicoptères Sikorsky MH-60R Seahawk et MH-60S Knighthawk des escadrilles respectives HSM-46 Grandmasters et HSC-5 Nightdippers assurent les protections rapprochées contre les menaces sous-marines et de surface ainsi que le SAR maritime de proximité.
Les défaites récentes de la Russie et le repli massif de ses troupes vers la Crimée pourraient voir la fin de cette mission de réassurance et le retour de l’USS George H.W. Bush à son port d’attache. Pour autant ni le Navy Yard ni le Pentagone n’ont pris de décision en ce sens. Malgré la bérézina des forces ennemies le porte-avions américain poursuit ses ronds dans l’eau, entre l’Adriatique et la mer Ionienne.
Affaire à suivre.
Photos © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Bonjour,
Quelle différence d’emploi existe-t-il entre un Boeing F/A-18E Super Hornet et un Boeing F/A-18F Super Hornet ?
Merci de votre éclairage
Sur les porte-avions les unités évoluant sur F/A-18F sont notamment en charge des missions de défense aérienne tandis que celles sur F/A-18E assurent plutôt des missions d’appui tactique et d’assaut à la mer.
Merci !!