Progressive reprise de l’activité des T-45C Goshawk !

L’immobilisation temporaire décidée le mois dernier aura laissé des traces au sein de la flotte des jets d’entraînement embarqués de l’US Navy. Après deux semaines cloués au sol les McDonnell-Douglas T-45C Goshawk ont donc repris leurs vols, pour le plus grand bonheur des stagiaires américains et français formés dessus. Une partie de la flotte demeure cependant interdite de vol car certains réacteurs RRTM F405-RR-401 ne répondent pas correctement aux exigences de sécurité du motoriste européen. Toutes les phases de vols n’ont pas été réautorisées par celui-ci.

Si habituellement les procédures de sécurité des forces américaines sont montrées en exemple dans le monde elles sont cette fois bien inférieures à celle du consortium européen RRTM autour de son F405-RR-401. Formé par le motoriste britannique Rolls-Royce et par son concurrent français Safran Helicopter Engine RRTM équipe l’intégralité de la flotte des McDonnell-Douglas T-45C Goshawk. Britanniques et Français ne plaisantes pas avec la sécurité des pilotes de l’aéronavale américaine. Leurs ingénieurs agissent actuellement aux côtés de personnels de l’US Navy afin de comprendre pourquoi certaines aubes se sont ainsi déformées ? Chaque moteur posant problème a été déposé de son avion et est désormais ausculté avec minutie.
Selon le Pentagone environ 18% des jets d’entraînement navalisés demeurent immobilisés.

Ce qui implique que pour le Pentagone et pour le Navy Yard une flotte fonctionnelle à 82% est suffisante pour lever les restrictions de vols. Cependant RRTM a conseillé à l’US Navy d’éviter certaines manœuvres «tirant» trop sur les réacteurs sans pour autant communiquer sur lesquelles. L’aéronavale américaine a juste confirmé que désormais les T-45C Goshawk opérant en mer pour les qualifications au catapultage et à l’appontage seront plus strictement nettoyés afin d’éliminer plus en profondeur le sel marin dû aux embruns.

Désormais le Pentagone entend voir un retour à la normal pour la fin novembre. Ce qui laisse donc un mois aux ingénieurs européens et aux techniciens américains pour terminer la remise en état des 18% de réacteurs F405-RR-401 défaillants. Ça devrait le faire.

Photo © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing YC-14

L’engagement américain au Vietnam amena le Pentagone a profondément revoir sa doctrine d’emploi de l’arme aérienne dans le cadre de ce que l’on appelle la

Lire la suite...