Les aficionados du ballon rond commencent à retenir leur souffle avant le dimanche 20 novembre 2022. À cette date en effet débutera la coupe du monde la FIFA, grand-messe de la planète football, qui se tient au Qatar. Et pour la sécuriser ce petit état met en avant ses chasseurs de facture européenne Eurofighter EF-2000 Typhoon dont les pilotes répètent désormais leurs gammes. Et ils ont comme sparring-partner rien moins que la Royal Air Force, excusez du peu.
À deux semaines du coup d’envoi de ce méga show qu’est une coupe du monde de football policiers et militaires de ce petit état du Golfe sont sur les dents. Outre les critiques internationales sur la gabegie d’organiser des matches dans de gigantesques stades climatisés, et pour lesquelles les Qataris s’attendent à des manifestations, c’est surtout la menace terroriste qui inquiète les dirigeants du pays. Leurs unités de déminage autant que leurs forces d’interventions sont prêtes, craignant un scénario munichois.
Et depuis quelques décennies maintenant un tel dispositif est impossible sans une complète maîtrise du ciel. Sur ce point la Qatar Emiri Air Force a fait le choix, assez surprenant, de préférer ses Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 3 à ses Dassault Aviation Rafale F3-R. Pourquoi utiliser ce qu’on a de mieux quand on peut faire voler un avion légèrement moins performant ? Cela pourrait être l’adage de cette défense aérienne qatarie.
En fait la réponse est peut-être à chercher dans l’accord de défense anglo-qatari signé autour de cette coupe du monde. Les Typhoon FGR4 du N°12 Squadron de la Royal Air Force assurent en effet le soutien défensif à la Qatar Emiri Air Force. Pour nos amis britanniques il était sans doute plus facile de faire voler des avions de même modèle dans des patrouilles communes. On ne voit pas sinon pourquoi préférer le Typhoon au Rafale quand on possède les deux dans son arsenal.
De ce fait depuis deux semaines maintenant les pilotes britanniques «agressent» régulièrement leurs collègues qataris. Et les résultats sont selon la QEAF au rendez-vous : une capacité à décoller en alerte selon les standards de l’OTAN. De l’avis même des généraux qataris leur force aérienne sera une des vitrines sécuritaires du pays durant la coupe du monde.
Ça va en faire du carburéacteur brûlé pour protéger les joueurs de baballes et leurs supporters.
Photo © Qatar Emiri Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
bonjour
Même si (comme tout se qui touche a l’aviation militaire) la raison politique n’est pas a négliger, le choix du typhoon peut aussi s’expliquer techniquement. les choses ne sont pas binaire avec un rafale meilleur que le typhoon. Il y a quelque domaine dans lequel le typhoon est meilleur que le rafale et en premier lieu l’interception. C’est logique car le typhoon a était conçu des l’origine comme un intercepteur (les pays du programme avait déjà le tornado pour l’attaque au sol) alors que le rafale se devait d’être polyvalent (il devait remplace toute la flotte de l’armée de l’air et la marine). Donc aujourd’hui ‘hui le typhoon est plus rapide (Mach2 contre mach1,8) a un meilleur rapport poussé/poids (1,15 contre 1 a configuration équivalente) monte plus vite (315m/s contre 305m/s) on un armement longue porté identique (meteor) des radar comparable (les performances sont classifier, on sais juste que les technologies sont similaire et que le captor E du typhoon est plus gros que le RBE2 AESA du rafale) et pour finir sa configuration aérodynamique (plan canard long des ailes augmentant l’effet de levier) le rend très manœuvrant a haute vitesse alors que la configuration du rafale (plan canard proche des ailes pour redresser le flux d’air et augmenter la portance) trouve sont intérêt a vitesse basse et moyenne.
En interception pur (rejoindre, identifier, dissuader) la plus grand capacité (armement limité a quelque missiles A-A), la meilleur capacité de pénétration (mission au déçu d’un territoire ami), la fusion des captures supérieur (la situation est plutôt simple) et la maniabilité a basse vitesse (utile en combat rapproché, se que cherche a évite l’intercepteur) du rafale présente moins d’intérêt que les qualités du typhoon
Tu veux dire meilleur en terme d’interception c’est ça ? Sinon niveau « polyvalence » on est d’accord le rafale est quand même meilleur. Mais effectivement en France on crache quand même beaucoup sur tout les autres avions qui ne sont pas français , après c’est vrai que l’aéronautique française et très présente et très bien implanté désormais.