Comme dit l’adage : «mieux vaut tard que jamais». Un mois et demi après que le Chef des Armées ait décidé d’envoyer quatre avions de combat en Lituanie, ceux-ci sont enfin partis. Ce vendredi 25 novembre 2022 quatre Dassault Aviation Rafale F3-R ont quitté la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan à destination de celle de Šiauliai. Ces avions vont remplacer les monoréacteurs Saab JAS 39C Gripen tchèques présents sur zone.
C’est en effet le 10 octobre 2022 que le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, a pris la décision d’envoyer des chasseurs omnirôles Rafale F3-R en Europe septentrionale. Ces avions intègrent d’ores et déjà la mission internationale Baltic Air Policing. Celle-ci prend une tournure particulière quand on sait qu’on est actuellement à neuf mois de guerre menée par le Kremlin contre la souveraineté de l’Ukraine.
Les besoins de nos alliés baltes sont donc énormes, notamment pour rassurer les populations face aux déclarations toujours menaçantes du dictateur Vladimir Poutine.
Et au sein de la mission de police du ciel de l’alliance Atlantique les Dassault Aviation Rafale F3-R français apportent une plus-value indéniable. Leur rôle de game changer est indéniable dans le domaine air-air. On doit notamment cela à un arsenal aérien composé des missiles MICA à guidage électromagnétique et infrarouge ou encore des Meteor. C’est donc un signal fort envoyé à la fois par Paris et par l’OTAN à destination de l’état-major de l’aviation russe : si elle veut envoyer ses avions aux limites des espaces aériens estoniens, lettons, et lituaniens elle devra désormais affronter un des plus redoutables avions de combat au monde. Et aux commandes s’y trouvent les femmes et les hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace, unanimement reconnus comme de très grands professionnels.
La centaine de militaire français déployés à Šiauliai devrait y demeurer au moins trois mois, voire plus si les besoins de l’OTAN s’en font ressentir. C’est la première fois que des Rafale français sont déployés dans les états baltes, jusque-là seuls les Dassault Aviation Mirage 2000-5F y avaient droit.
C’est la 30e Escadre de Chasse qui a fourni personnels et avions pour cette mission ô combien essentielle à la défense européenne.
Affaire à suivre.
Photo © Keypublishing.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Franchement 4 Rafale ne vont pas beaucoup impressionné les Russes dans leur aveuglement je pense qu’ils observent avec beaucoup plus d’attention les B-52 qui partent de Mildenhall pour de longues missions au plus prêt avec un arsenal nettement plus dissuasif que 4 Rafale et leurs armement air/air, en plus Poutine connaît Macron et sais combien il manque de détermination et de décision. ce qui n’enlève rien au professionnalisme de nos hommes et femmes bien entendu….
Ils feront le job au moins aussi bien que nos alliés qui y stationnaient avec leurs F-16, eurofighters, F35 ou Gripens. Ça n’a rien à voir avec l’activité des B52
Il y a eu une fois un Air Baltic Policy avec des Rafales. Je ne me rappelle plus l’année. C’est vrai que les autres fois c’étaient des Mirages 2000.
Oui mais les Rafale n’étaient pas stationnés dans les pays baltes. Ils l’étaient en Pologne, en mai 2014. C’est donc bien la première fois qu’ils posent leurs trains d’atterrissage dans les pays baltes.