Il y a ainsi des noms qui font frissonner les amateurs et amatrices d’ovalie. L’ancien troisième ligne aile des All Blacks Richie McCaw est de ceux-là ; comble de reconnaissance l’homme est un passionné d’aviation depuis sa plus tendre enfance. Ce mardi 24 octobre 2022 il a eu les honneurs d’un survol de Paris à bord d’un hélicoptère Eurocopter AS-555 Fennec appartenant à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Cela a certainement été une très gros kiff pour celui qui est par ailleurs Squadron Leader de réserve au sein de la Royal New Zealand Air Force.
On ne va pas se mentir si Richie McCaw aime notre pays les supporters du XV de France comme moi l’ont parfois (un peu) détesté. Car son sourire n’est pas la seule chose qui chez lui fait des ravages, il y a aussi ses plaquages. Et là il a souvent fait très mal aux internationaux tricolores lors des 80 minutes de rencontres entre nos deux pays. Mais McCaw c’était surtout un style inimitable, à mi-chemin entre la fluidité d’un danseur étoile et la rudesse d’un 38 tonnes ! Un All Blacks quoi.
Il était donc à Paris pour participer à une grande remise de trophées organisée par l’hebdomadaire sportif Midi-Olympique. Midol pour les intimes c’est un peu pour le rugby ce qu’est Fluide Glaciale à la BD humoristique ou Air Fan à la presse aéronautique : la référence absolue !!! Forcément Midol et McCaw ensembles ça fait rêver.
Avant de devoir revêtir son plus beau smoking l’ancien international néo-zélandais a du enfiler une combinaison de vol et se brêler à l’arrière d’un biturbine AS-555 Fennec de l’Escadron d’Hélicoptère 3/67 Parisis. L’unité francilienne de l’Armée de l’Air et de l’Espace a offert à la légende du rugby un chouette survol de la région parisienne, avec All-Blacks oblige un passage à la verticale du Stade de France, l’antre du XV de France.
McCaw a souvent expliqué à la presse ovaliste qu’il se passionne pour l’aviation depuis qu’il est gamin. Il a d’ailleurs passé son brevet de pilote d’hélicoptère et peut le cas échéant prendre les commandes d’un Agusta-Westland AW.109 Power de la Royal New Zealand Air Force en tant que réserviste. L’homme a donc dû apprécier son vol sur Fennec, les deux machines étant assez similaires dans leur architecture autant que dans leur emploi général.
On se souvient qu’en 2015 c’est l’ancien capitaine du XV de France Thierry Dussautoir qui lui avait connu les honneurs de la Patrouille de France. Le rugby et l’Armée de l’Air et de l’Espace partagent pas mal de valeurs communes.
Il faut souligner que l’équipe de France militaire de rugby féminin vient de remporter le titre mondial avec plusieurs aviatrice parmi l’effectif. Le XV de France féminin participe lui à la coupe du monde en… Nouvelle Zélande.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
final de la coupe du monde 2011!!! une cicatrice indélébile dans l’histoire du rugby français!!!!
C’est un grand joueur qui a marqué l’histoire du rugby , mais en France il sera associé pour toujours a ce match. Son comportement (ce jour la mais pas uniquement) était toujours au delà de la limite mais ces innombrables fautes était masqué par son aura de capitaine des black élu 3 fois meilleur joueur du monde.
Pour revenir au coté aéronautique, il est carrément devenu pilote professionnel pour christchurch helicopter et il avait participé au opération de secours suite a un tremblement de terre.