Ce sont des serviteurs ô combien discrets mais très efficaces. En cette fin octobre 2022 l’Ilmavoimat souffle les quarante bougies d’utilisation du jet d’affaire américano-canadien Bombardier Learjet 35. Ce petit biréacteur est une sorte de couteau-suisse volant pour l’aviation finlandaise, capable de remplir des missions bien au-delà du transport prioritaire. Et son remplacement n’est nullement à l’ordre du jour.
Actuellement ce sont donc trois de ces avions qui volent sous la cocarde finlandaise. Leur mission principale est assez floue : transport rapide léger. Sous ce vocable les militaires finlandais regroupent aussi bien les liaisons d’état-major et de hautes personnalités que les évacuations sanitaires ou même le transport de petits colis. Ils ont notamment été mobilisés l’an dernier pour les transports de doses de vaccins à ARN messager contre le Covid-19. Ces avions militaires ont permis un vaccination sur l’ensemble du territoire finlandais.
Ils assurent également des missions de cartographie aérienne, de maintien en condition des pilotes, et de remorquage de cibles volantes.
Quand ils sont entrés en service le 31 octobre 1982 les trois Bombardier Learjet 35 remplaçaient quatre bombardiers biréacteurs Ilyushin Il-28 Beagle soviétiques désarmés et employés pour de la servitude. Le bond technologique en avant a été sans précédent pour les équipages finlandais qui entraient avec l’avion américano-canadien de plein pied dans les années 1980 quittant les années 1950.
En quatre décennies d’utilisation l’Ilmavoimat n’a eu de cesse de maintenir ses petits biréacteurs rapides au top niveau. Il y a quelques jours les trois exemplaires ont été pris en compte par des ingénieurs militaires qui leur ont octroyé une nouvelle chaîne de communication encryptée. Dans le même temps les avions ont été repeints dans une livrée uniforme assez élégante.
Si elle n’est pas l’utilisatrice militaire la plus importante de l’avion l’Ilmavoimat demeure sa première. Elle a en effet reçu ses Learjet 35 deux ans avant l’US Air Force qui continue d’employer le C-21A. Selon l’état-major finlandais le remplacement de ces trois avions n’est pas prévu, même si une partie de leurs missions sont réparties désormais avec les monomoteurs à turbopropulseurs Pilatus PC-12NG.
Photos © Ilmavoimat
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Bonjour
Article intéressant et inattendu, merci!
Pour votre gouverne: ilma=air et voimaT = forceS, je vous suggère donc de traduire cela comme un féminin pluriel « les Ilmavoimat » (meme si le féminin n’existe pas en finnois il en faut en français)
Bien cordialement
Merci pour l’info, je vais essayer d’en prendre bonne note. 🙂