En plus d’une victoire éclatante pour l’industrie aéronautique française on s’achemine de plus en plus vers une claque portée à l’industriel russe United Aircraft Corporation. On parle désormais de plus en plus d’une signature d’un septième contrat pour le Dassault Aviation Rafale F4 d’ici la fin de l’année. Pour la Serbie il s’agirait ainsi de remplacer ses vieux Mikoyan MiG-29 Fulcrum datés de l’ère yougoslave. En fait plus les années passent et plus ce pays achète de matériels aériens développés et produits en Europe.
Initialement on pensait que Belgrade et Paris signeraient leurs contrat au cours du premier semestre 2023. Aujourd’hui l’échéance de Noël 2022 est de plus en plus crédible, l’aviation serbe ayant réalisé des essais en vol sur le chasseur omnirôle français cet été. Et là forcément ils ont fini d’être convaincu : le Rafale est à ce jour l’avion de combat le plus moderne à leur portée. De l’avis même des médias spécialisés locaux il surclasserait très largement les Sukhoi Su-30 Flanker-C et Su-35 Flanker-E russes présentés par UAC.
Honnêtement on le savait depuis longtemps mais quand ce sont des militaires serbes, notoirement connus pour leur russophilie, qui le disent ça fait encore plus plaisir à lire.
Diplomatiquement parlant un achat prochain de douze Dassault Aviation Rafale F4 paraphé par Emmanuel Macron et par Aleksandar Vucic sera pour ce dernier un vrai plus. Le président serbe gagnera ainsi en crédibilité auprès de l’Union Européenne, à la porte de laquelle son pays toque depuis plusieurs années. La régularisation de la question des criminels de guerre de la période 1992-1999 l’avait déjà amorcé, l’achat de matériels militaires produits en Europe y a également aidé. Pour mémoire l’aviation serbe a déjà commencé à remplacer plusieurs de ses aéronefs d’origine ex-soviétique ou ex-yougoslaves par des machines européennes. Des hélicoptères biturbines légers Airbus Helicopters H145M remplacent partiellement les Soko Partisan (version locale de la SA.342 Gazelle française) tandis que deux Airbus DS C-295W ont été commandés afin de remplacer le dernier Antonov An-26B Curl de transport tactique.
En fait selon les médias serbes la dernière pierre d’achoppement concerne la date de livraison des avions. Les Serbes les voudraient pour fin 2027 et l’avionneur ne pourrait pas les garantir avant début 2029. Bien sûr dans ce genre de marché il y a aussi un jeu de dupes auquel se prêtent généralement assez volontiers les journalistes.
Avec ce contrat serbe en négociation c’est aussi la nouvelle chaîne d’assemblage Rafale de Mérignac qui se dessine. Elle sera plus que jamais nécessaire, notamment au regard du contrat émirati signé l’an dernier.
Affaire donc à suivre.
Photo © ministère des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
14 Responses
Si effectivement, on peut profiter de ce contrat et d’autres pour arrimer plus sérieusement la Serbie à l’UE et l’Occident de manière générale et ainsi espérer régler les nombreux problèmes des Balkans par la diplomatie et de manière plus apaisée…
C’est beaucoup d’espoir pour l’instant.
Bonjour à tous,
Très bonne nouvelle !!!!!!
Par contre les dernières lignes parle d’un sujet fort à mes yeux la deuxième ligne d’assemblage est-ce un mirage où une réalité à moyen termes ???
Car j’avais entendus que thales pour le radar était déjà au max de prod????? Les sous traitants peuvent-ils suivre d’ici 2 3 ans car j’imagine qu’il faudra 2 à 3 ans pour mettre cette ligne en place
Bonsoir,
D’après ce que je sais (c’est a dire pas grand chose) la ligne de montage actuelle a la possibilité de produire 3 rafales/mois maximum.
C’est aussi pour moi la 1ere fois que j’entend parler d’une deuxième ligne de montage pour le rafale.
Si c’est vrai c’est une autre très bonne nouvelle.
Augmenter une cadence de production ne ce fait pas du jour au lendemain.Il faut que les sous-traitants suivent; qu’ils montent aussi en cadence. Il faut recruter du personnel et le former. Il faut de nouvelles infrastructures qui ne sortent pas du sol comme cela. Il faut aussi recruter du personnel dans les services transverses pour ne pas créer des tensions dans le fonctionnement de l’entreprise. Et évidemment si entreprise contractante et sous-traitantes sont dans le même secteur géographique, elles peuvent s’auto-concurrencer dans le processus créant une pénurie de main d’oeuvre localement sur un ou plusieurs type de métiers,
Et enfin il faut penser aux approvisionnements de matière qui ne sont pas non plus livrés en un claquement de doigts.
Bref 2 à 3 ans pour une industrie de pointe est réaliste pour opérer la montée en cadence.
Sauf que l’on peut raisonnablement penser que cette décision / volonté d’une nouvelle chaîne ne date pas d’hier 😉
Bonsoir
Étonnant ce contrat,sachant que la Serbie qui fut un allié de la France et depuis très proche de la RUSSIE
Peut-être a t’ont pris toutes les mesures nécessaires ?????
Ce serait une grossière et maladroite erreur de la Serbie, d’opter pour l’option du rafale…. Espérons qu’ils n’iront pas dans ce sens. Bref, je ne suis pas pour un rapprochement avec l’Europe tant que cette même sera conduite et administré par des vassaux otanien qui conduiront ces pays à la soumission et perte de leur souveraineté tout comme notre pauvre France..’
Mais sinon lire les articles avant de les commenter c’est visiblement trop difficile intellectuellement parlant pour certaines personnes.
Bonjour Arnaud,
Je relis votre article plusieurs fois ainsi que le poste de Mr Popovic, mais je ne comprends toujours pas votre énervement. Il pense que la France n’est pas le bon partenaire, c’est son droit et cela n’est pas en contradiction avec ce que vous dites.
Bref; je me permets aussi d’ajouter 3 autres contrats qui dans ce domaine on de l’intérêt : Mistral III, Radars 3D GM200 et GM400 et 2 hélicoptères H215M commandé pour la police (gendarmerie) sur 3 H215 ; le troisième est une version VVIP avec protection.
C’est une bonne nouvelle. Merci Arnaud pour cette avant première.
La seule question que je me pose, rejoint celles des autres personnes qui ont écrit sur votre article.
Il va falloir recruter et former des spécialistes.
Et là ça peut coincer.
Des bâtiments, ça peut aller vite à construire, si l’état ne mets pas trop de barrières administratives. Ex : fouilles archéologiques.
Les sous traitants la aussi devront recruter.
On peut toujours faire tourner une usine en 2×8 ou 3 x 8. Mais il faut des bras. Et vu, les vagues de d’émissions actuelles dans tous les secteurs, ça promets.
Par contre que la Serbie se rapproche de l’UE est une bonne nouvelle.
Allez, les jeunes, allez au lycée professionnel. Formez vous dans toutes les branches de l’aéronautique et cherchez des CDI. A mon époque, c’était une denrée rare et très convoitée.
Tant mieux .
Bonne nouvelle .
Merci pour cet excellent article .
Je me pose la question de savoir si ce projet de vente de Rafale à la Serbie a fait l’objet d’une discussion avec les croates. Est-ce que ces derniers voient ça d’un bon oeil (dans le cadre d’un réchauffement avec les voisins) ou alors sont-ils opposés à cette possible vente??
Est-ce vraiement une bonne idée que de vouloir vendre des Rafales à la Serbie au vu du fort tropisme pro-russe de la population et d’une certaine partie de la classe politique ? Et pas sûr que la Croatie apprécie. Je suis plus que dubitatif.
D’accord avec vous,il ne faut pas voir que le court terme… Mais Dassault voit loin.