L’affaire commence à sérieusement exaspérer l’opinion publique brésilienne. L’état-major de la Força Aérea Brasileira a décidé ce vendredi 21 octobre 2022 de raccourcir de nouveau sa commande d’avions de transport tactique et de ravitaillement en vol KC-390 Millennium de facture indigène. La raison invoquée cette fois laisse songeur : l’avionneur Embraer aurait trouvé son marché à l’international et n’aurait donc plus besoin de l’aviation brésilienne. On va finir par se demander si cette dernière avait de son côté réellement envie, ou non, d’acheter ce biréacteur nouvelle génération ?
Jusqu’à la fin de la semaine dernière c’était donc vingt-deux KC-390 Millennium qui devaient à terme servir sous les cocardes de la Força Aérea Brasileira. Ils ne seront au final que dix-neuf ! Enfin à conditions que d’ici là une nouvelle réduction de flotte n’intervienne pas. Il s’agit en effet, rappelons-le, de la deuxième décision prise en ce sens en moins de deux ans après celle de juin 2021. En fait sous l’ère Jaïr Bolsonaro c’est un peu un air de tango sous forme d’un pas en avant deux pas en arrière autour du biréacteur local.
Il faut vraiment être bon mathématicien pour comprendre les évolutions de la commande d’Embraer KC-390 Millennium par la Força Aérea Brasiliseira. Initialement il était question de trente-deux avions, puis vingt-huit, puis donc dix-huit, avant de revenir à Noël dernier à vingt-deux, et aujourd’hui à dix-neuf. C’est au final un tango aux allures de valse… hésitations.
Surtout la raison invoquée par le gouvernement brésilien actuel laisse songeur et commence à faire grogner la rue. À quelques jours d’un second tour de la présidentielle locale je ne suis pas certain que ce soit forcément bien joué par les militaires ! À leurs yeux Embraer a gagné son pari grâce aux contrats internationaux tel celui avec la Hongrie, ou plus récemment avec les Pays-Bas : proposer le KC-390 Millennium comme successeur naturel des Lockheed C-130H et KC-130H Hercules. Surtout les médias brésiliens, plutôt ceux de gauche d’ailleurs, soulignent que cette décision intervient moins d’une semaine après la livraison du premier avion exporté, remis au Portugal.
La Força Aérea Brasileira a t-elle servi de VRP ou de sparring-partner pour l’avion tactique d’Embraer ? On est désormais clairement en droit de poser la question. Car au final entre ses Airbus DS C-105 / SC-105 Amazonia et ses Lockheed C-130M / KC-130H Hercules le rôle des C-390 / KC-390 Millennium semble difficile à définir. Toujours est-il qu’à ce jour seuls cinq de ces biréacteurs sont en dotation dans ses rangs sans vraiment avoir de rôle bien clair puisque le remplacement des Hercules n’est nullement à l’ordre du jour.
Au final les dix-neuf avions seront-ils pris en compte par elle ? Rien actuellement ne permet de l’affirmer complètement. On sait par ailleurs que la Marinha do Brasil a récemment fait savoir par voie de presse qu’elle n’avait nullement besoin d’avions de transport en propres. Sans doute une manière pour elle de prendre les devants en cas de nouvelle réduction de commande.
Affaire donc à suivre.
Photos © Força Aérea Brasileira.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Et ceux ne sont pas les commandes néerlandaises hongroises et portugaises qui vont permettrent d amortir le coût du programme
Dommage pour un avion qui offre alternatif
À priori Embraer aurait d’autres clients potentiels en ligne de mire, notamment en Afrique et de nouveau en Europe.
On a des retours sur l’efficience réelle de cet appareil ?
Les capacités cargos sont supérieures à celles des C-130 (vitesse, emport, plafond, rayon d’action), mais ses capacités tactiques (posé d’assaut, pénétration, vol tactique BA et TBA, agilité basse vitesse, contre-mesures …) sont nettement plus limitées que celles du Hercules.
C’est toujours pareil;, c’est un bon appareil fait pour ce qu’on lui demande : à savoir du transport intra-théâtre + une intéressante capacité de ravitaillement en vol locale (à voir pour les ventilos à basse vitesse…).
Le coûts semble maîtrisé et maîtrisable, puisque que sa motorisation repose sur un turbofan civil produit à grande échelle. Alors que le MCO du Hercules est, au mieux, problématique…
C’est un bon compromis pour certaines forces aériennes.
Effectivement, sur ce coup là, le gouvernement bresilien m’a l’air d’être franc comme un âne qui recule…