Prague aura au final à peine attendu un peu plus de deux mois avant de confirmer son désir d’acheter le nouvel avion américain. Par voie diplomatique la République Tchèque a fait savoir au gouvernement fédéral des États-Unis sa sélection du Lockheed-Martin F-35A Lightning II comme futur avion de combat. Ce petit pays d’Europe centrale, membre de l’OTAN et de l’Union Européenne souhaite acquérir vingt-quatre exemplaire du chasseur de 5e génération. Décidément 2022 est une excellente année pour cette machine pourtant si souvent décriée.
En fait plus on se penche sur la question du Lockheed-Martin F-35A Lightning II et plus on se dit que la République Tchèque veut aller vite sur le dossier. Les premières informations sur l’intérêt de sa Vzdušné Síly concernant ce chasseur furtif n’ont été connues que peu avant Noël dernier et déjà Prague a formulé une demande officielle à Washington en ce sens. Certes le F-35A est aujourd’hui le nec plus ultra pour nombre de pays européens mais cela n’explique pas tout.
Car les décideurs militaires tchèques ont enfoncé le clou en annonçant qu’ils souhaitent signer le contrat, dont le montant n’est pas encore connu, avant la fin de l’exercice fiscal américain 2023. Celle-ci interviendra le 30 septembre prochain.
On sait donc déjà que le futur contrat tchèque concernera vingt-quatre F-35A Lightning II dont les cinq premiers avions serviront aux États-Unis pour la formation avancée des pilotes, sans doute depuis Luke AFB. Ces avions-là seront totalement construits par Lockheed-Martin. Les dix-neuf suivants seront assemblés à Cameri en Italie comme pour les exemplaires suisses récemment commandés. Prague espère de premières livraisons pour le second semestre 2026 afin de permettre le retrait des Saab JAS 39C/D Gripen l’année suivante, puis leur restitution à la Suède. La République Tchèque passera tout de même de quatorze à vingt-quatre chasseurs, en plus du bond qualitatif. C’est une vraie montée de gamme qui se prépare pour la Vzdušné Síly.
Affaire (forcément) à suivre.
Photo © OTAN
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.