La force aérienne des Pays-Bas ne tarit désormais plus d’éloges pour son nouveau chasseur de facture américaine. En juin dernier la Koninklijke Luchtmacht annonçait son intention de commander six Lockheed-Martin F-35A Lightning II supplémentaires. Désormais on sait que le contrat sera signé avant la fin de l’année afin de voir les avions livrés en 2026. Comme les exemplaires précédents ces avions seront bien sûr assemblés en Italie.
Le remplacement des vieux General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon se poursuit à bonne vitesse au sein de l’aviation néerlandaise. Les Lockheed-Martin F-35A Lightning II prennent désormais la place qui est la leur. D’ailleurs l’usine FACO (pour Final Assembly & Check-Out) de Cameri vient de produire le 24e exemplaire de ce chasseur de 5e génération qui lui est destiné, sur un total de 52 avions déjà commandés. Il sera livré d’ici quelques semaines, moyennant un vol de convoyage au-dessus de la France et de la Belgique, comme à chaque fois.
L’idée d’acquérir un lot de six avions supplémentaires a été motivée par la fin programmée en 2028 du cursus de formation des pilotes néerlandais à Luke AFB aux États-Unis. À ce moment-là les huit avions seront rapatriés d’Arizona vers la Hollande et pourront former une troisième escadrille de chasse avec justement les six avions qui doivent être commandés d’ici à Noël 2022.
Pour mémoire depuis décembre dernier le Lockheed-Martin F-35A Lightning II est opérationnel au standard IOC dans les rangs de la Koninklijke Luchtmacht.
Aux Pays-Bas personne ne conteste plus que c’est la décision russe d’envahir l’Ukraine mais aussi les menaces de frappes nucléaires contre l’alliance Atlantique proférées par Vladimir Poutine qui ont motivé cette décision de créer une nouvelle escadrille de chasseurs furtifs. Le dictateur russe permet donc de faire tourner les usines des avionneurs américains et européens, lui qui pensait affaiblir l’OTAN. Du coup c’est un peu raté pour lui.
Plus que jamais en 2022 le Lockheed-Martin F-35A Lightning II est l’avion du moment. Les défauts de jeunesse et les retards de livraisons semblent oubliées l’avion ayant fait ses preuves chez la majorité de ses utilisateurs.
Photo © Koninklijke Luchtmacht.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Plus d’une cinquantaine de F-35A, ça commence à faire une jolie force aérienne du côté de nos amis néerlandais. J’espère sincèrement qu’ils misent sur « le bon cheval »…
Le F35 n’est pas un avion de 5eme génération. Il ne répond pas aux critères établis par son propre constructeur.
Cela vous dérange sans doute mais le F-35A Lightning II est bien un chasseur de 5e génération. Vous pouvez vous répétez qu’il ne l’est pas tel un mantra ça ne changera rien. Factuellement il l’est.
Sinnesael,
Il serait judicieux après avoir affirmé de façon arrogante mais sans trop se mouiller, qu’un avion n’est ou n’est pas de 5 gen, de rentrer dans les détails très « TECHNIQUES » et nous expliquer …On est curieux là !
Donc Sinnesael, on attend avec impatience les éléments techniques validant ou invalidant la 5 gen du F35 !!!
Je trouve très suspect sur énormément de forums français cette phobie du F35 de la part de gens qui ne savent même pas piloter un drone à 50 €, critiquant avec condescendance, mais en se gardant bien de ne jamais entrer dans la partie dure de la technicité de cet avion Lockheed …..
A en croire certains intervenants ici on a l’impression que les experts aéronautiques au sein des meilleures armées de l’air sont des nuls et qu’ils ne comprennent rien au F35, et qu’ils seraient absolument tous animés par « le pot de vin » !
Bonjour, merci encore pour vos articles que je lis toujours avec grand plaisir.
Par contre j’ai énormément de mal avec le concept de génération de chasseurs, qui pour moi n’est que marketing.
Pour moi ce concept a été introduit par Lockheed Martin à la sortie du F-22 puis précisé par le « US Congressional Research Service » avec la définition suivante :
« Fifth-generation fighters combine new developments such as thrust vectoring, composite materials, supercruise (the ability to cruise at supersonic speeds without using engine afterburners), stealth technology, advanced radar and sensors, and integrated avionics to greatly improve pilot situational awareness. »
Cette description ne regroupe que le F22. Le F35 et probablement les J20 et Su 57 ne respectant pas tous ces critères. (super croisière et poussée vectorielle notamment).
Selon votre site c’est la polyvalence, la furtivité et l’emport d’armement en soute qui définissent la 5ème génération, mais alors le F 22 (pur chasseur de supériorité aérienne) ne rempli pas tout ces critères.
Aussi j’aimerais savoir quel organisme « officiel » (càd hors avionneurs) défini quels sont les critères pour se faire attribuer telle ou telle génération, car j’ai plus l’impression que c’est un consensus.
Attention, cela ne constitue pas un « bashing » du F-35 qui je pense est un avion très performants en matière de SEAD, ISR ou attaque au sol (mais dont je suis plus réservé pour la chasse tant qu’il n’aura pas encore atteint sa pleine maturité) mais une réelle interrogation.
Merci et bonne continuation.
Bonjour vous avez un lien interne sur l’expression « 5e génération », cliquez dessus vous en saurez plus.
Bonne continuation.
Effectivement, encore beaucoup d’obscurantisme persistant sur cet avion.
On comprends mieux le combat de la science face au vaches sacrées du conservatisme !
Certains pensent qu’il est mieux de faire comme on a toujours fait plutôt que d’évoluer !
Avec eux, on en serait encore aux propulsions à hélices !
La religion du Rafale à encore de nombreux adeptes, espérons qu’ils verront un jour la lumière !
La commande supplémentaire était déjà dans les tuyaux depuis plusieurs années. Il n’est par ailleurs pas impossible que la Belgique voisine étoffe la sienne.
Le F35 est devenu le standard OTAN, qu’on le déplore ou non, c’est désormais un fait. Les qualités de la machine dépassent sensiblement ses défauts et le conflit à l’est démontre, une fois de plus, que la capacité américaine à fournir et supporter reste inégaliée en regard des turpitudes et renoncements européens en matière de défense.
Le succès commercial du F-35 est très net et au fond, il est logique.