La Royal Air Force et la Fuerza Aérea de Chile ont voulu aller vite, elles ont réussi leur pari. Moins de dix mois après que la seconde ait racheté à la première un lot de trois Boeing E-3D Sentry de seconde main ceux-ci sont désormais opérationnels. Une vente qui à l’époque avait été beaucoup critiquée par l’Argentine voisine qui y voyait une provocation de la part du Royaume-Uni. Le mois dernier l’un d’entre eux est apparu dans un exercice international sud-américain.
Durant cet exercice des aéronefs argentins, brésiliens, chiliens, et paraguayens ont manœuvré conjointement sur plusieurs scénarii régionaux différents. L’AWACS chilien volait avec un équipage 100% national, afin de ne pas heurter la sensibilité argentine. En effet depuis le printemps dernier des conseillers militaires de la Royal Air Force apportent leur expertise en matière de détection aéroportée à leurs collègues de la Fuerza Aérea de Chile. Les officiers britanniques n’ont donc pas voler durant cette période à bord de l’avion engagé.
Pour le reste ils ont apporté un vrai savoir-faire aux femmes et aux hommes de l’aviation chilienne. Il faut dire qu’avec près de 757 000 km² le Chili est un pays idéal pour les Boeing E-3D Sentry récemment retirés du service par la RAF. D’autant que la géographie de ce pays sud-américain est très particulière : c’est une bande de terre, en partie montagneuse, de près de 6500 kilomètres de long pour une largeur moyenne inférieure à 200 kilomètres. Un cauchemar à surveiller pour les radaristes. Or comme nombre de ses voisins ce pays est soumis à la pression de groupes criminels et/ou terroristes qui n’hésitent pas à passer les frontières par la terre autant que par les airs. Sauf que désormais la Fuerza Aérea de Chile a de quoi veiller.
La phase de qualifications des équipages d’AWACS chiliens les a mené à la fois à travailler en commun avec les pilotes de chasse autant qu’avec ceux de ravitaillement en vol. Ces derniers volent sur Boeing KC-135R Stratotanker. Ils ont aussi dû se former à pouvoir transférer du carburéacteur vers les Boeing E-3D Sentry.
Les équipages d’AWACS chiliens prennent désormais l’alerte H24, et au moins un avion est en permanence en vol au-dessus du pays. Il ne peut cependant bien sûr pas couvrir l’intégralité du territoire chilien.
Photos © Fuerza Aérea de Chile
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Bonjour
« au moins un avion est en permanence en vol au-dessus du pays »
C est le cas aussi chez nous?
Merci
Non c est pas le cas
Un ou plusieurs avions sont en alerte prêt à decoller