Si vous lui trouvez un petit air de Puma SOCAT roumain c’est tout à fait normal. Ce jeudi 27 octobre 2022 l’industriel Korea Aerospace Industries a annoncé avoir signé un contrat de développement d’une adaptation à l’appui tactique de son MUH-1 Marineon. Ce dernier est la version dédiée aux opérations amphibies de l’hélicoptère d’assaut KUH-1 Surion développé conjointement avec feue Eurocopter. Un marché potentiel pour vingt à vingt-cinq premiers hélicoptères commandés avant 2027 est en jeu.
La proposition de Bell Helicopter de fournir l’UH-1Y Venom n’a donc nullement convaincu les généraux du Republic Of Korea Marines Corps. Ils préfèrent une solution indigène en se tournant vers KAI afin que celui-ci adapte son MUH-1 Marineon. Il se dit que l’industriel sud-coréen aurait proposé son Light Armed Helicopter dérivé de l’Airbus Helicopters H155 européen mais que le ROKMC l’a refusé afin de ne pas se mettre en porte-à-faux avec la Republic Of Korea Army.
Pour autant l’industriel compte bien s’appuyer sur cette machine pour développer son futur MUH-1 Marineon d’appui tactique et de reconnaissance armée. On appelle cela faire d’une pierre deux coups. Il possèdera comme armement commun avec le LAH le canon-mitrailleur type Gatling M197 de 20 millimètres de calibre mais aussi le système de tir de missiles antichars ainsi que le FLIR avant. À la manière d’un Mil Mi-24 Hind soviétique les généraux du ROKMC espèrent que leur futur appareil conservera une capacité limitée de transport d’assaut, quitte à devoir réduire la charge offensive. On peut être assez sceptique sur l’utilité réelle au 21e siècle d’une doctrine d’emploi qui a montré ses limites dès l’engagement de l’URSS en Afghanistan dans les années 1980.
Un prototype et deux hélicoptères de présérie ont donc été commandé ce jeudi 27 octobre par l’état-major sud-coréen. Le contrat court sur les trois années à venir et est chapeauté par la Defense Acquisition Program Administration qui a alloué un chèque de 308 millions de dollars US à KAI.
Vue d’artiste © KAI.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Merci pour l’info. Sa fait très gueguerre d’etat-major de refusé le LAH, il y a peut-être une volonté de communaliser la flotte de transport et d’attaque avec un seul appareil configuré selon le besoin, mais es-ce que ça vaut le coût du développement.
Petite remarque: le « feue Eurocopter » n’est pas très approprier. Certain lecteur peu assidu pourrais en déduire qu’Eucoptere n’existe plus alors que ça a juste changé de nom pour airbus helicopter. D’ailleurs, il y a encore de l’activité chez airbus helicopter a marignane pour soutenir toute la famille Surion.
Eurocopter n’existe plus à partir du moment où la raison sociale a changé. Diriez-vous que l’usine de Marignane est toujours Sud Aviation juste parce qu’Airbus Helicopters y assemble toujours des hélicos ? Bien sûr que non. Il en va de même avec Eurocopter.
Donc feue Eurocopter.