KAI va développer une version armée du MUH-1 Marineon.

Si vous lui trouvez un petit air de Puma SOCAT roumain c’est tout à fait normal. Ce jeudi 27 octobre 2022 l’industriel Korea Aerospace Industries a annoncé avoir signé un contrat de développement d’une adaptation à l’appui tactique de son MUH-1 Marineon. Ce dernier est la version dédiée aux opérations amphibies de l’hélicoptère d’assaut KUH-1 Surion développé conjointement avec feue Eurocopter. Un marché potentiel pour vingt à vingt-cinq premiers hélicoptères commandés avant 2027 est en jeu.

La proposition de Bell Helicopter de fournir l’UH-1Y Venom n’a donc nullement convaincu les généraux du Republic Of Korea Marines Corps. Ils préfèrent une solution indigène en se tournant vers KAI afin que celui-ci adapte son MUH-1 Marineon. Il se dit que l’industriel sud-coréen aurait proposé son Light Armed Helicopter dérivé de l’Airbus Helicopters H155 européen mais que le ROKMC l’a refusé afin de ne pas se mettre en porte-à-faux avec la Republic Of Korea Army.

Pour autant l’industriel compte bien s’appuyer sur cette machine pour développer son futur MUH-1 Marineon d’appui tactique et de reconnaissance armée. On appelle cela faire d’une pierre deux coups. Il possèdera comme armement commun avec le LAH le canon-mitrailleur type Gatling M197 de 20 millimètres de calibre mais aussi le système de tir de missiles antichars ainsi que le FLIR avant. À la manière d’un Mil Mi-24 Hind soviétique les généraux du ROKMC espèrent que leur futur appareil conservera une capacité limitée de transport d’assaut, quitte à devoir réduire la charge offensive. On peut être assez sceptique sur l’utilité réelle au 21e siècle d’une doctrine d’emploi qui a montré ses limites dès l’engagement de l’URSS en Afghanistan dans les années 1980.

Un prototype et deux hélicoptères de présérie ont donc été commandé ce jeudi 27 octobre par l’état-major sud-coréen. Le contrat court sur les trois années à venir et est chapeauté par la Defense Acquisition Program Administration qui a alloué un chèque de 308 millions de dollars US à KAI.

Vue d’artiste © KAI.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Merci pour l’info. Sa fait très gueguerre d’etat-major de refusé le LAH, il y a peut-être une volonté de communaliser la flotte de transport et d’attaque avec un seul appareil configuré selon le besoin, mais es-ce que ça vaut le coût du développement.
    Petite remarque: le « feue Eurocopter » n’est pas très approprier. Certain lecteur peu assidu pourrais en déduire qu’Eucoptere n’existe plus alors que ça a juste changé de nom pour airbus helicopter. D’ailleurs, il y a encore de l’activité chez airbus helicopter a marignane pour soutenir toute la famille Surion.

    1. Eurocopter n’existe plus à partir du moment où la raison sociale a changé. Diriez-vous que l’usine de Marignane est toujours Sud Aviation juste parce qu’Airbus Helicopters y assemble toujours des hélicos ? Bien sûr que non. Il en va de même avec Eurocopter.
      Donc feue Eurocopter.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié