L’exercice majeur de la défense aérienne américaine s’ouvre ce lundi 17 octobre 2022 dans une situation climatique et météorologique inédite. Habituellement à cette période de l’année l’Alaska commence à être recouverte d’un blanc manteau neigeux totalement absent cette année obligeant l’US Air Force à revoir sa copie. En effet tout l’intérêt de Red Flag Alaska est de préparer les équipages américains à travailler en environnement polaire. Sauf que le dérèglement climatique en a décidé autrement.
Eielson AFB et Elmendorf AFB accueillent toutes deux Red Flag Alaska 2022. Et durant le weekend les avions sont arrivés de tout le territoire américain, et même du Canada. Pour certains d’entre eux, comme par exemple les équipages des deux Lockheed C-130H Hercules du 136th Airlift Wing de l’Air National Guard du Texas, la surprise a été de taille. Si quelques flocons avaient réussi à clairsemer sur le tarmac d’Eielson il n’en était rien à Elmendorf. Pis encore alors que le mercure aurait dû y marquer -5°C certains militaires alaskéens avaient délaissé la parka pour une simple veste polaire. La température était positive.
Une situation qui inquiète jusqu’aux généraux du Pentagone. Non pas qu’ils se soient découverts une fibre écologiste soudaine. En fait ce dérèglement climatique met à mal tous les exercices prévus pour la semaine à venir. En effet aucune dégradation particulière n’est prévue pour les cinq jours à venir. Red Flag Alaska 2022 aurait pu se tenir dans le Dakota du Nord ou dans l’Oregon ça n’aurait pas été pire en terme de manque de réalisme. Non pas qu’il ne fait pas assez froid, pis il fait trop chaud !
Même le fameux camouflage hivernal des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon du très alaskéen 18th Agressors Squadron paraît presque décalé. Dans le même ordre d’idée une équipe spéciale formée au dégel des avions de grande taille est présente sur les deux bases notamment pour les Boeing E-3C Sentry du 552nd Air Control Wing. Elle n’a rien à faire depuis ce samedi, malgré la présence de deux AWACS. On ne peut pas dégeler un avion qui n’a pas gelé.
En fait les stratèges à la tête de Red Flag Alaska 2022 comptent à la fois sur un fort refroidissement prévu d’ici une semaine et sur la capacité de réactivité des militaires américains. En effet l’exercice devait préparer les aviateurs américains à un scénario guerrier face à la menace russe sur l’hiver à venir. Ils vont devoir revoir leur copie.
De manière plus générale le dérèglement climatique très présent aux États-Unis risque bien d’obliger le Pentagone à réévaluer ses différentes manœuvres aériennes. Les scénarii pourraient donc évoluer.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.