Regain d’activité pour les A-10C Thunderbolt II du 190th Fighter Squadron.

C’est une des quatre unités de l’Air National Guard à évoluer sur le célèbre avion d’attaque au sol. Depuis la mi juillet 2022 l’activité aérienne des Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II a sensiblement augmenté au sein de l’US Air Force. Un fait qui est encore plus prégnant au sein de l’Idaho Air National Guard et de son bras armé, le 190th Fighter Squadron. Outre-Atlantique certains y voient l’illustration des tensions en Asie Pacifique et surtout en Europe centrale.

À quelques jours seulement de son 75e anniversaire l’US Air Force serait donc sous tension. Entre une Chine qui joue à fond la carte de l’expansionnisme et une Russie plus impérialiste que jamais depuis son invasion de l’Ukraine souveraine on comprend que l’Amérique soit sur le qui-vive. D’autant que plusieurs de ses avions de combat, tels les chasseurs furtifs de supériorité aérienne Lockheed-Martin F-22A Raptor sont déployés au plus près de ces théâtres d’opération.

De ce fait l’augmentation bien visible de l’activité aérienne autour des bases accueillants des avions d’attaque au sol et d’appui tactique Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II ne passe pas inaperçue. Le cas de Gowen Field ANGB est particulièrement intéressant. Jouxtant l’aéroport régional de Boise celle-ci connait depuis la mi juillet environ une augmentation d’environ 15 à 20% de ses vols habituellement observés à cette période de l’année. Ces données ne proviennent pas du Pentagone mais des spotters qui campent au plus près de cette base afin d’observer et de photographier les mouvements des avions de combat. L’A-10C Thunderbolt II est une cible de choix pour eux.

Désormais les vols d’entraînement et d’exercice de ces avions se font avec des munitions qui ne laissent que peu de doutes sur les missions qu’ils pourraient être amenés à remplir en cas de déploiement asiatique et/ou européen : attaque de précision et destruction de colonnes de véhicules. Les A-10C Thunderbolt II ont surtout décollé, et le font toujours, avec des bombes à guidage laser GBU-12 et des missiles AGM-65 Maverick. Ces dernières munitions sont employés pour la lutte antichar et l’attaque de pièces d’artilleries. Ça ne vous rappelle rien ? Ce sont exactement les armes les plus employées actuellement par la Russie contre l’Ukraine.

Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II de l’Air National Guard d’Idaho.

Conçu spécifiquement pour de telles guerres, au-dessus de l’Europe centrale, le vieux Warthog pourrait bien enfin montrer à ses détracteurs de quoi il est réellement capable.
C’est sans doute pour cela que ses pilotes volent de plus en plus souvent depuis près de deux mois.

Photos © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Bonjour,
    Cet avion, qui est le meilleur de sa catégorie, a déjà démontré son utilité à de nombreuses reprises.
    C’est l’avion préféré des soldats de l’armée grâce à son appui aérien rapproché.

  2. Oui c’est clairement l’avion parfait pour l’Ukraine, mais pour Taiwan je sais pas. Il a des capacités air/Mer ?

    1. Je n’aimerais pas arriver près des côtes de Taïwan sur une péniche de débarquement puis sur une plage sous une pluie d’AGM puis de CBU87…

    2. Il n’est pas adapté pour les munitions air/mer même si son canon pourrait faire des dégâts. Par contre, sur une plage, pour s’occuper des blindés qui débarquent ou même des engins de débarquement, le GAU-8 Avenger serait dans son rôle premier.

  3. Magnifique avion qui fait défaut aux armées européennes. A vouloir du multirole on oublie que parfois avoir un avion spécialisé est un atout remarquable. Si l’Ukraine pouvait en avoir une 50taine avec les pilotes formés adéquatement…

    1. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il soit magnifique mais efficace oui!
      Le Jaguar a été conçu un peu dans ce sens mais avec la fin de la guerre froide aucun pays européen n’a le budget pour avoir un avion spécialisé de ce niveau…de prix

      1. Oui enfin bon…..
        je ne suis pas un super-spécialiste, mais comme avion d’appui-feu, il est surement moins cher que le rafale ou le F35 !

        1. Comparer l’A-10 au Rafale ou au F-35, c’est comme comparer un couteau à un couteau…suisse!
          S’équiper d’un avion spécialisé du niveau de l’A-10 est une option et ce n’est pas à la portée de tout pays, financièrement parlant

      2. Sachant qu’on le surnomme warthog qui veut dire phacochère, je vous rejoins sur le côté non magnifique de cet avion

  4. Je ne sais pas si faut y voir une concordance mais quand on regarde sur Google maps à la base aérienne américaine de David Monthan AFB à Tucson on peut voir environ 70 tentes individuelles sous lesquels nous voyons clairement qu’il s’agit de A10 ( car le toit est absent), comme s’ils venaient de sortir de leurs cocon pour reprendre du service.

  5. Nous avons le Mirage 2000D qui fait aussi un travail remarquable dans l’appui tactique au sol : interventions en Libye, Afghanistan, et plus récemment au Sahel.

    1. Fondamentalement l’A-10 Thunderbolt II n’est comparable qu’avec un seul et unique avion : le Su-25 Frogfoot.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...