À moins de vivre au fin fond d’une grotte il ne vous aura pas échappé que le Royaume-Uni se prépare à inhumer sa souveraine Elizabeth II. Qui dit obsèques royales dit forcément rassemblement des grands de ce monde. Or dans une volonté écoresponsable bien dans l’air du temps le roi Charles III a demandé que les déplacements par hélicoptères au-dessus de la capitale soient prohibés, y incluant de ce fait ceux destinés au transport du Président des États-Unis. La sobriété énergétique voulu par le nouveau monarque risque bien de se heurter à des impératifs de sécurité.
Bien sûr l’aéroport londonien de Heathrow et la toute proche base de RAF Northolt accueilleront ce lundi 19 septembre 2022 tout un aréopage de dignitaires du monde entier, élus ou têtes couronnées. Le Boeing VC-25A de l’US Air Force, le mythique Air Force One, y transportera évidemment Joe Biden.
On ignore encore si le Président de la République Emmanuel Macron aura recours à l’Airbus A330 Cotam Unité ou à un plus modeste Dassault Aviation Falcon 7X, de même pour le chancelier allemand Olaf Scholz qui aura le choix entre l’Airbus A321-200 officiel et un Bombardier Global Express 5000 plus léger.
Par contre s’il y a bien un type d’aéronef qui est totalement persona non grata c’est bien l’hélicoptère. À l’express demande du très écologiste nouveau roi ces machines n’auront pas le droit de cité dans le ciel de Londres en dehors de ceux des forces armées et de la police britanniques. Une manière élégante de dire à Joe Biden qu’il ne pourra pas jouir de son fameux Marine One. Sikorsky VH-3D et VH-60N devront donc rester à la maison si le locataire du bureau ovale veut pouvoir assister aux obsèques d’Elizabeth II. Même sa fameuse Cadillac surnommée The Beast pourrait rester au garage, il est question que les chefs d’état soient transportés par autocars.
Cela vous semble incroyable ? Il y a pourtant un célèbre précédent : la manifestation parisienne du 11 janvier 2015 après la vague d’attentats contre Charlie Hebdo, les policiers, et la communauté juive de France. L’ensemble des dignitaires étrangers a pu s’y rendre et en repartir à bord de bus sous escortes policières. Si Paris y est arrivée en période de crise terroriste Londres en deuil devrait y arriver, et y arrivera.
Évidemment durant toute la journée de ce lundi 19 septembre 2022 l’ensemble de la capitale britannique sera sous une bulle de sécurité aérienne. Le survol de Londres et de ses faubourgs sera rigoureusement impossible, y compris pour les drones grand public.
On y attend plus de 80 dirigeants de premier plan.
Photo © US Department of Defense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Biden aura bien le droit d’utiliser sa limousine a Londres. espérons qu’ils aient amélioré la carburation, les images de The Beast devant le perron de l’élysée fumant plus qu’un train a vapeur sont encore dans toutes les mémoires.
Si Marine One est autorisé, il va voyager dans la soute de Air Force One? 🙂
Non James Marine One voyage à bord d’un Boeing C-17A Globemaster III ou d’un Lockheed-Martin C-5M Super Galaxy.
Un précédent pour le transport en bus des personnalités, le 6 juin 2004 pour le 60e anniversaire du débarquement
Bonjour Arnaud, Si j’ai bonne mémoire Obama n’avait pas fait le déplacement en janvier 2015, ni d’ailleurs Biden son vice-président.
Mais le roi et ses grandes oreilles, n’a-t-il pas multiplié les vols entre Londres et le pays sous le joug anglais ecossai ? Avec un jet birecateur privé ? Pourquoi il a pas pris le train lui ?