Pour la photo de ce mercredi nous faisons un petit retour sur l’édition 2022 du meeting autrichien de Zeltweg. Vous y découvrez un des chasseurs les plus mythiques de la Seconde Guerre mondiale, l’élégant et redoutable Messerschmitt Me 262 Schwalbe. L’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus assidus aura forcément remarqué l’absence notable d’un élément dans la livrée de cet avion de la Luftwaffe.
En effet si la balkenkreuz est logiquement en place sur le flanc de l’avion la svastika, emblème du régime nazi, est elle absente. Cela s’explique par un détail purement administratif : cet avion est immatriculé en Allemagne. Or chez nos voisins d’outre-Rhin toute représentation publique de la tristement célèbre croix gammée est formellement interdite, sous peine de lourdes poursuites civiles et pénales.
En fait le Me 262A/B-1C Nr.501244 n’est pas à proprement parler un warbird : il s’agit d’une réplique contemporaine du célèbre chasseur. Il a été construit par Classic Fighter Industries, une société américaine installée près de Seattle.
Photo © Bundesheer.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Si je ne me trompe pas , Marcel Dassault disait d ‘un avion que si il n’ était pas beau , in ne pouvait pas bien voler. je trouve le Schwalbe particulièrement beau . la beauté du diable , peut-être .
Les USA sont hallucinants. On y trouve quelques mecs qui construisent 5 prototypes répliques de ME262…. Le premier est déjà autorisé à voler dans les meetings. Je suis complètement admiratif..