Dès lors que l’avion français n’a pas à affronter l’Airbus DS Typhoon Tranche 4 ou le Lockheed-Martin F-35A Lightning II on peut être sûr que le marché en question ne peut concerner qu’un seul pays : la France. Au-delà de la boutade il faut voir que les commandes officielles tricolores de Dassault Aviation Rafale s’étaient quelque peu raréfiées depuis quelques temps maintenant. Et contrairement à ce que plusieurs médias peu regardant sur la réalité ont pu publier depuis une vingtaine d’heures celle-ci n’a pas pour but exclusif de colmater les trous dus aux contrats signés avec la Grèce ou plus récemment avec la Croatie. En fait l’Armée de l’Air et de l’Espace prépare son futur, ce que l’on pourrait appeler l’après Mirage.
La commande se découpe en deux lots, un premier de douze exemplaires et un second de trente. Elle sera budgétée par la loi de finance de la défense de 2023 qui prévoit 43.9 milliards d’euros pour nos militaires. Si en effet les douze premiers avions sont bien destinés à compenser des prélèvements dans les stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace suite à exportation d’avions de seconde main ils ne remplacent nullement les jets vendus à la Grèce. Ceux-ci ont en effet déjà été remplacés, au moins à titre théorique, par la commande passée à l’automne 2020. Ce sont donc bien les avions vendus à la Croatie qui sont ici concernés, et ça n’a rien d’une surprise. Dès novembre dernier nous vous annoncions cette acquisition en insistant sur le fait qu’il serait budgété pour 2023.
En fait la vraie (belle) surprise vient des trente avions commandés au titre donc de la nouvelle loi de finance de la défense. Le ministère des Armées a donc prévu trois dizaines de nouveaux chasseurs afin de préparer l’avenir et de continuer à rendre la flotte française la plus rationnelle et efficace. L’Armée de l’Air et de l’Espace prépare donc la fin prochaine du Dassault Aviation Mirage 2000. Actuellement cet avion existe en trois versions dans les rangs de notre aviation : Mirage 2000B de transformation opérationnelle et de défense aérienne, Mirage 2000D d’attaque au sol et d’appui tactique, et Mirage 2000-5F d’interception et de défense aérienne. Cette dernière version devrait théoriquement être la dernière à opérer durant la décennie prochaine.
Car c’est bien l’horizon 2030 la cible, celui où la flotte de chasse devra atteindre 225 avions de combat opérationnels contre 195 aujourd’hui. Elle sera majoritairement équipée de Rafale. Cela peut paraître faible au regard de ce que la France alignait durant les Trente Glorieuses quand elle faisait voler jusqu’à 750 avions d’armes. Sauf qu’à cette époque la totalité était composée d’avion mono-missions comme les Dassault Mirage IIIC et Mirage F1C de chasse, ou encore le Mirage IVA de bombardement nucléaire. Ce fut ensuite l’arrivée des premiers avions multi-rôles puis aujourd’hui du Rafale… omnirôle.
Les quarante-deux avions dont l’annonce de la commande a été faite hier seront livrés au standard Rafale F4, le dernier en date. Cette commande confirme donc à la fois la bonne santé de la défense française, malgré une crise sanitaire du Covid-19 qui l’a atteinte comme le reste de la société française, mais aussi celle de l’avionneur Dassault Aviation.
Plus que jamais la question d’une nouvelle chaîne d’assemblage Rafale à Mérignac est d’actualité surtout si on compte que des contrats sont attendus dans les semaines et mois à venir avec l’Irak et avec la Serbie, et peut-être même avec l’Arabie-Saoudite.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
20 réponses
Je n’ai aucun doute sur la capacité de Dassault Beaucoup plus sur celle de safran.
Avec cette commande on est encore loin de pouvoir assurer les 180 h par pilote, standard OTAN.
Bonne nouvelle!
Notre armée de l’air comme notre armée de terre a besoin d’être remise a niveau non pas d’un côté qualitatif mais au niveau quantitatif.
Surtout dans le contexte actuel.
J’espère aussi que très vite le remplaçant au Rafale sera mis en chantier c’est vital pour que l’on ne perdent pas nos compétences acquises.
Bonne nouvelle !
Il serait intéressant de connaitre l’évolution du prix unitaire au fil du temps, savoir si le nombre des commandes fait mécaniquement baisser le prix. Ok ce n’est pas simple car les versions changent… mais sait-on jamais
C’est plutôt une bonne nouvelle vu le contexte actuel, et pas qu’en Ukraine…
Peut-être aussi une ou deux bonnes nouvelles prochainement du côté de l’Inde?
Bonjour,
Comme il est dit dans l’article cette commande est tout sauf une surprise.
Les 30 ex était prévus dans la LPM pour 2023 et les 12 supplémentaires sont la pour compenser les 12 donnés à la croatie.
Où avez-vous vu que la France avait offert des Rafale à la Croatie ? Ma question est évidemment purement rhétorique.
Oui pardon .
Vous avez raison. Nous avons vendu des Rafales d’occasion à la Croatie. Ils n’ont pas été offert.
Désolé pour l’erreur.
C’est marrant ce n’est pas la première fois que vous faites ce genre « d’erreur » dans vos commentaires. C’est sans doute pour cela que nous sommes parfois obligé de vous modérer Le Parisien.
Ils ont pas été offert mais c’est une belle affaire pour eux… 990 millions tout compris avec formation, lot d’armements, d’équipements et de moyens soutiens….
Belle affaire ? Rappelons tout de même que ce sont des avions de seconde main dont plusieurs ont déjà connu le feu au-dessus de la zone irako-syrienne.
Un Rafale, meme avec 3000 hdv, reste un Rafale. De plus, ils seront remis à neuf et disposeront encore de 4500 hdv utilisable, soit encore plus de 25 ans d’utilisation standard otan en sachant qu’ils en sont loin. Et cela avec une grande évolutivité pour 1/3 du prix du neuf. Pas mal du coup. D’ailleurs d’autres seraient bien interessés par des Rafale meme d’occasion si il y en avait encore de disponible.
L arabie Saoudite s interesse au Rafale ?
Disons qu’elle a déjà acheté quelques uns indirectement 🙂
Via l’egypte? En tous cas si les US ne leur donnent pas le F35 et que les allemands bloquent l’Eurofighter il ne reste que le rafale….
Oui pour l’Égypte
Quelle bonne nouvelle si la cible des 225 rafales (180 Air) et (45 Marine) reste sous la même trajectoire que la LPM de Sarkosy!!!!!!!!
Elle n’a jamais été réduite depuis, ni sous le quinquennat de Français Hollande, ni sous le premier d’Emmanuel Macron. Il n’y a donc pas de raison qu’elle le soit sous son second mandat.
Personnellement, je ne trouve pas que cela soit une super surprise car c’était prévu dans le pipe il y a longtemps ( du temps de Le Drian). Ce qui fragilise actuellement l’AAE ce sont les 24 Rafale d’occasion vendus à la Grèce et à la Croatie. Même si ils s’en vont de notre parc par palier, ceux qui sont prévus de partir doivent être mis plus ou moins sous cocon afin d’éviter un trop long passage en atelier pour les régénérer. Et Dassault étant le maintenancier en chef, il a réussi à remonter un petit peu le nombre d’avions disponibles dans le parc.
Là, où c’aurait été une bonne surprise c’est une commande plus importante (24 de plus par ex). N’oublions pas que la Marine, a ses Rafale depuis bien longtemps et qu’elle en a perdu 4, qui n’ont pas été remplacés. Et le Rafale Marine s’use plus que le Rafale Air car il est soumis à des contraintes mécaniques, thermiques et d’humidité bien plus contraignantes. De plus, Si l’Inde se décide à commander des Rafale Marine, il est question de lui (louer, prêter, céder ?) 6 Rafale Marine an attendant les 2 à 3 ans pour construire les autres. Du coup notre Marine Nationale serait encore plus fragilisée alors que les évènements internationaux ne sont pas des plus positifs en ce moment.
Bon, cependant restons positif ….30 Rafale seront livrés au niveau F4.2 et 12 seront maj au niveau F4.1 très rapidement.
De mémoire la commande initiale (previonnelle) de la France était de 275 avion pour l’AAE et 60 pour la marine. On est encore loin du compte.
205 rafales et 62 mirages 2000d en 2030 pour l’armée de l’air et l’aéronavale. Pas sur que le camarade poutain puisse en aligner autant à cet horizon, vu la vitesse à laquelle ils sont descendus par les ukrainiens