Entre l’aviation égyptienne et l’Eurofighter EF-2000 Typhoon c’est une histoire qui remonte à un peu plus de deux ans. Et on n’a jamais été aussi proche d’un accord entre le consortium européen et Le Caire autour de la fourniture de vingt-quatre avions au standard Tranche 4. Ils permettront de remplacer efficacement une bonne partie des Dassault Mirage 5 totalement obsolètes mais aussi des Mikoyan MiG-29M Fulcrum-E pour lesquels l’accès aux pièces détachées est devenu un calvaire après la décision russe d’envahir l’Ukraine souveraine et d’annexer une partie de son territoire. C’est l’avionneur Leonardo qui sera maître d’œuvre du contrat et non Airbus DS ou BAE Systems.
Jusque-là l’idée d’une vente transalpine de l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4 était hypothétique. Depuis la fin de semaine dernière elle est devenue quasi assurée, les marchés attendant juste de savoir si le pouvoir égyptien acceptera de négocier avec la nouvelle première-ministre italienne. Et inversement.
Normalement dans ces affaires d’armement et de gros sous même des néofascistes n’ont aucun scrupule à vendre à qui veut bien leurs équipements.
Outre la dégradation de la flotte des antédiluviens Mirage 5 ce sont bien les difficultés d’accès aux pièces détachées et munitions des MiG-29M Fulcrum-E qui posent problèmes. Il est à signaler que les MiG-29M2, les biplaces de transformation opérationnelle, sont eux aussi concernés par ces défaillances dans la chaîne d’approvisionnement. Un fait qui a poussé l’Égypte à passer un accord industriel avec l’Inde qui peut fournir des équipements russes produits sous licence locale. Il ne s’agit pourtant que d’une solution à court terme.
Car depuis le retrait égyptien du contrat Su-35 on sait que Le Caire souhaite avoir de moins en moins recours aux avions de combat vendus par Moscou. C’est là que Leonardo et le Typhoon Tranche 4 entrent en jeu. Moyennant un accord autour de navires de guerre et de jets d’entraînement avancé M-346 Master, la référence aujourd’hui dans le monde dans sa catégorie, l’industriel italien a réussi à glisser la fourniture de vingt-quatre Typhoon Tranche 4. Des chasseurs multi-rôles qui devraient également permettre à l’Égypte de gagner en poids diplomatique en Afrique.
En effet elle deviendra le premier pays africain à voler sur cet avion de combat et le deuxième dans le monde, après le Qatar, à disposer dans son arsenal des deux chasseurs biréacteurs issus du Vieux Continent : le Dassault Aviation Rafale français et l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. Excusez du peu.
L’annonce de la commande devrait avoir lieu dans les prochaines semaines pour une signature de contrat avant la fin de l’année 2022.
Photo © Bundeswehr
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Mis à part le fait de réduire la dépendance à un seul fournisseur, je ne vois pas d’avantage à aligner deux avions de combat similaires. Cela implique des coûts additionnels de maintenance et de formation. Il y a sûrement des raisons qui m’échappent…
En matière d’aéronautique militaire sur le continent africain , l’Egypte est le pays qui compte !
le parc aérien égyptien est très hétéroclite : MD F4 phantom, LM F16 , Mirage 5/50, Mirage 2000, Dassault rafale, Dornier
alpha jet ,Leonardo M346,Hongdu K8,MIG29 et bientôt l’Eurofighter ! . Des rumeurs parlent aussi d’une ligne d’assemblage pour le HAL tejas mk2 ou le KAI FA50 !
je comprends que dépendre d’un seul fournisseur est hasardeux mais cette profusion n’aide pas à rationaliser le parc aérien . le Rafale et l’Eurofighter sont 2 appareils redondants et non complémentaires . Personnellement j’aurais choisi comme d’autres pays soit le Boeing F15 ex soit si possible des LM F35 .
Boeing tente en effet depuis quelques temps de placer son F-15EX Eagle II auprès de l’Égypte, mais chut c’est pour l’instant encore très embryonnaire. Si cela avance nous reviendrons dessus dans nos lignes.
Bonjour,
Je me posais exactement la même question.
Est-il possible que cela puisse être lié au délai suite aux nombreuses commandes de Rafale à honorer ou tout simplement comme le dit Marcel d’éviter une dépendance à un seul fournisseur.
Il y a un vrai rapprochement entre l’Égypte et Leonardo. Pas sûr que si BAE System ou Airbus DS aient fait la proposition qu’elle soit si bien passée.
Bonjour,
Mais pourquoi donc l’Egypte ne nous commanderait pas quelque 50 Rafales supplémentaires comme dit selon certaines rumeurs…? cela lui simplifierait la chaine d’approvisionnement et d’entretien sur un seul chasseur…alors 2 chasseurs différents ça x les coûts ! Dommage