L’unisson n’est visiblement pas à l’ordre du jour au sein de l’US Department of Defense concernant la sécurité des convertiplanes de transport. Quelques jours après que l’US Air Force ait fait le choix de stopper temporairement l’utilisation de ses Bell-Boeing CV-22B Osprey la réponse de l’US Marines Corps et de l’US Navy a été connue. Ces deux armes n’ont nullement suivi le même chemin, maintenant en vol leurs MV-22B / CMV-22B Osprey respectifs. Il faut dire qu’au sein des deux forces aéronavales américaines ces modèles d’avions sont beaucoup plus utilisés pour les tâches du quotidien.
En effet si les CV-22B Osprey de l’US Air Force relèvent de l’Air Force Special Operations Command et assurent donc des missions au profit des forces spéciales il en est tout autrement des versions embarquées. Le MV-22B Osprey de son côté est la bête de sommes de l’US Marines Corps, assurant aussi bien le transport de troupes que l’évacuation sanitaire, ou encore le transport sous élingues de charges volumineuses. Petit dernier de la famille le CMV-22B Osprey s’impose peu à peu au sein de l’US Navy dans le rôle pour lequel il a été commandé : le Carrier Onboard Delivery. Ce qui implique qu’il assure la mission de soutien logistique entre les porte-avions où il est stationné et le plancher des vaches.
Il est donc beaucoup plus délicat pour ces deux armes de se couper durant quelques jours voire quelques semaines de l’utilisation de leurs Osprey respectifs. Là donc où l’US Air Force a fait le choix de l’interdiction temporaire de vol l’US Marines Corps et l’US Navy ont pragmatiquement décidé de faire inspecter au coup par coup chaque appareil en service, qu’il soit à terre ou en mer. Les équipes de mécaniciens ainsi que les ingénieurs aéronautiques militaires ont été briefés dans ce sens, et savent donc détecter le souci d’embrayage mécanique existant sur les CV-22B. Cet ennui est d’ailleurs connu au sein de l’aéronavale américaine mais minimiser par rapport à l’alerte émise par l’US Air Force.
De son côté le consortium Bell-Boeing, qui réunit les deux géants aéronautiques américains, a annoncé se pencher très sérieusement sur le problème. C’est notamment le cas concernant les CMV-22B actuellement en cours d’assemblage.
On ignore actuellement si les machines commandées par le Japon sont concernées également ou non. Elles sont actuellement en partie en service.
D’une certaine manière le Bell-Boeing V-22 Osprey, premier convertiplane opérationnel au monde, paye sa très grande complexité électromécanique. Le retour d’expérience autour de ses trois versions sera essentiel pour l’avenir de ce genre d’aéronefs.
Photos © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Pas de nouvelle de l’Indonésie ?
Depuis juillet 2020, négociation pour 8 MV-22B.
Merci.
Le hors-sujet, la spécialité de Stéphane ! Quand le sujet sera l’option indonésienne sur l’Osprey vous aurez votre réponse. Ici le sujet c’est l’US Marines Corps et l’US Navy vis-à-vis de l’US Air Force.
Qu’est-ce donc, cette chose qui ressemble à une rambarde, qu’on voit sur les NH-90, et ici sur le dos de l’Osprey ?
Comme une réponse n’est jamais trop tard, il s’agit d’une antenne HF BLU pour Bande Latérale Unique. Elle est présente également sur les caracal, cougar, tigre allemands entre autres …