En français on les appelle conservateurs et conservatrices, les Anglais les nomment curators. Leur métier est un des plus complexes : préserver, protéger, et mettre en lumière ce qui fait l’Histoire. Alors imaginez quand en plus l’une de vos pièces est aussi essentielle que le premier véritable avion jamais construit : le Wright Flyer I. C’est là le rôle des femmes et des hommes du National Air & Space Museum américain.
Tout a commencé en février 2022 quand il a été décidé de déménager le mythique aéroplane d’Orville et Wilbur Wright. Le Flyer I, celui là même qui le 17 décembre 1903 fit entrer le monde dans l’aventure de l’aviation. Pour la première fois de l’histoire aéronautique un vol motorisé était contrôlé par son pilote. Les deux Américains marchaient ainsi dans les pas du Français Clément Ader, père de l’aviation.
Autant dire que les 274 kilogrammes de voilures entoilées et de structure en bois ainsi que ceux du petit moteur sont particulièrement protégés par les conservateurs et conservatrices du National Air & Space Museum. Mais au fait pourquoi le déménager ? Cela s’inscrit dans la remise en état de ce lieu, que nous vous avions déjà présenté l’an dernier.
En fait la salle qui accueille l’avion depuis 2003 avait besoin d’un bon coup de jeune. Le Flyer I allait en profiter pour être décrassé.
Car s’il n’est donc à sa place que depuis 19 ans il appartient à la Smithsonian Institution, gestionnaire du NASM, depuis 1948. Le musée aéronautique d’ailleurs expose l’avion depuis 1976. Avant cela le Flyer I était rattaché à un autre musée du site.
Il a fallu déplacer le Flyer I, et pour cela le NASM a été spécialement fermé. Rien ne devait empêcher l’avion de rejoindre les stocks du musée. Et donc entre fin février et fin juillet 2022 la salle qui l’accueillait a fait peau neuve. Elle est désormais baptisée Wright Hall et accueille l’exposition permanente intitulée : «The Wright Brothers and the Invention of the Aerial Age». En six mois plus de deux kilos de poussières ont été ôté de l’avion, et ce malgré son toilettage hebdomadaire à la brosse et à l’aspirateur. Comme quoi le Flyer I aussi avait bien besoin de faire peau neuve.
Les équipes de la Smithsonian Institution ont restauré l’avion de la même manière qu’ils interviendraient sur un artefact archéologique ou sur un tableau de Monet ou de Rembrandt. La minutie était la règle ; le temps était suspendu. La passion est le moteur de ces femmes et hommes d’exception que sont les conservateurs et conservatrices de musées.
Il reste encore quelques améliorations à apporter à ce hall avant que le public ne puisse redécouvrir celui qui reste une des pièces maîtresse de ce musée légendaire…
Il est à souligner que c’est grâce au mécénat qu’une telle restauration a été possible ainsi que la nouvelle mise en scène du hall.
Photos © National Air & Space Museum.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Merci encore une fois mais là !
Tu as fait très fort, je me suis régalé a lire cette Histoire .
Merci pour cet article. Je suis agréablement surprise d’apprendre que cet avion existe encore.
Un simple recherche montre pourquoi le NASM est un musée légendaire:
– Capsule d’Apollo 11 (la capsule des premiers hommes sur la lune)
– Capsule de Mercury (la capsule du premier américain dans l’espace)
– Spirit of St. Louis (l’avion de Lindbergh)
– Chicago (premier avion ayant fait le tour du monde)
– Le modèle du starship USS Enterprise de Star Trek
– SpaceShipOne
– Enola Gay (B-29 ayant larguée la première bombe atomique sur le Japon)
– X-15 (avion le plus rapide; ayant atteint Mach 6.7)
Il faut vraiment qu’un jour j’aille visiter ce musée.
Attention, le musée est sur deux sites…. le B29 est sur le site de l’aéroport international de Washington (50 km de distance entre les sites). Le X15, flyers 1, V2, SS20 Skylab et drones sont sur le site principal prés du capitole.