Il s’appelle TRIM, pour Talon Repair Inspection and Maintenance. C’est sous ce vocable que l’US Department of Defense a lancé ce lundi 29 août 2022 la vaste mise en maintenance de l’ensemble des Northrop T-38 Talon de l’US Air Force, mais aussi ceux de l’US Navy et de la NASA. Ce chantier doit cumuler un minimum de 6000 heures de travaux afin de permettre à ces vénérables jets d’entraînement de demeurer en service jusqu’à leur remplacement. C’est à Randolph AFB au Texas qu’il sera centralisé dès demain.
C’est en effet dès ce jeudi 1er septembre 2022 que le chantier deviendra effectif. L’US Air Force concentrant plus de 90% de la flotte américaine de Northrop T-38 Talon c’est donc elle qui sera servie en premier. L’Air Education & Training Command, puis l’Air Combat Command, et enfin l’Air Force Material Command verront leurs biplaces d’entraînement passer entre les mains des techniciens et ingénieurs du Pentagone, assistés de leurs collègues de l’avionneur Northrop Grumman. S’en suivront les avions de l’US Naval Test Pilot School et enfin ceux du NASA Training Center.
Au total 190 avions sont concernés.
Ils seront déposés de zéro ; leurs cellules et structures entièrement inspectées y compris dans les plus petits recoins. Chaque pièce défectueuse sera réparée voire remplacée. L’US Air Force n’hésite désormais plus à faire appel à la technologie de l’imprimante 3D, moins onéreuse que le recours à des pièces spécialement usinées chez les avionneurs. Surtout que le Northrop T-38 Talon n’est plus exactement un avion très jeune. Rappelons que son prototype a volé pour la première fois en avril 1959.
Le Pentagone insiste bien sur le fait que l’avionique ne sera pas modernisée, pas plus que les équipements radios. Les réacteurs seront eux par contre révisés par les mécaniciens militaires.
Chaque avion aura donc droit à un minimum de trente-et-une heures de maintenance au titre du TRIM. Un chiffre qui pourrait grimper puisque l’US Department of Defense n’a pas fixer de plafond maximale, seulement minimal. Et dans cette période les vols d’essais ne sont pas comptés.
L’idée des militaires américains est de garantir une flotte la plus efficace possible en attendant l’entrée en service du Boeing-Saab T-7A Red Hawk américano-suédois à l’horizon 2024. Les derniers Northrop T-38 Talon devraient quitter le service actif de l’US Air Force aux alentours de 2030-2031. Aucune date pour le remplacement des avions de l’US Navy et ceux de la NASA n’est actuellement connue.
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Un appareil qui a toujours été très discret, mais une légende de l’aviation, indiscutablement.
Dernière décennie avant le retrait.
Je fiche mon billet qu’à son dernier vol il aura totalisé plus de 75 ans de service…
un avion de légende assurément, pas le plus connu mais il fait parti du paysage des jets US. une longévité exceptionnel pour un zinc conçu dans les années 50…. je ne serai pas surpris qu’il reste encore en service après 2030…
Un zinc dont la forme n’a pas beaucoup changé au fil du temps, preuve qu’il n’a pas vraiment eu besoin.
Son ADN se retrouve dans l’un des chasseurs embarqués les plus célèbres actuellement, voire même son successeur T-7A
Bizarrement le T-38 Talon n’a pas eu le succès qu’il méritait sur le marché de l’export, surtout par rapport à celui du chasseur F-5 Freedom Fighter / Tiger II qui comme lui découle du Northrop N-156.
Probablement parce que d’une part, c’est un avion d’entraînement et que peu de pays pouvaient se permettre de se payer un avion d’entraînement de ce niveau et d’autre part, le F-5 a été conçu pour l’export, léger et peu cher.