Au retour de son vol en place arrière l’officier supérieur australien s’est dit impressionné par l’avion français. Ce vendredi 26 août 2022 l’Air Vice Marshall Darren Goldie, actuel chef d’état-major de la Royal Australian Air Force, a réalisé un vol en place arrière d’un Dassault Aviation Rafale B de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le chasseur omnirôle tricolore était présent dans la région en raison de l’exercice international Pitch Black 2022 où nos aviateurs brillent aux côtés notamment de leurs collègues allemands et britanniques. Une manière comme une autre d’apaiser un peu les relations franco-australiennes, assez houleuses ses derniers mois.
Il n’est bien évidemment pas question que la Royal Australian Air Force ne revienne dans le giron de Dassault Aviation. Même les très bons résultats de feus les Mirage IIIO demeurés légendaires en Australie, et dont quelques exemplaires volent encore au Pakistan, cette force aérienne restera fidèle aux avionneurs américains. Boeing et Lockheed-Martin sont quasiment chez eux dans ce gigantesque pays.
Pour autant la RAAF est un fidèle client des jets d’affaire du constructeur clodoaldien, avec il y a quelques années des Falcon 900 et aujourd’hui des Falcon 7X. Des avions qui servent au transport des hautes autorités civils et militaires.
Dans le jargon australien Darren Goldie est appelé Air Commander Australia. Ce terme indique que nous seulement il commande la Royal Australian Air Force au quotidien mais peut également le faire pour les formations aériennes de la Royal Australian Army et de la Royal Australian Navy. C’est donc un poste ô combien stratégique en 2022. C’est un ancien pilote de transport, ayant fait toute sa carrière sur Lockheed C-130E/H Hercules et sur Lockheed-Martin C-130J Super Hercules. Voler en place arrière d’un avion de combat n’a donc rien de vraiment naturel pour lui.
C’est pourtant bien la chance qu’il a eu aux côtés des aviateurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Un vol historique au regard de l’importance stratégique du «passager» du Rafale B en question. Ce n’est pas tous les jours qu’un pilote français embarque avec lui le patron d’une force aérienne alliée. Durant le vol d’exercice, d’environ deux heures, l’Air Vice Marshall Darren Goldie a pu constater l’impressionnante modernité des Rafale F3-R qui n’ont absolument rien à envier aux Boeing F/A-18E/F Super Hornet en service dans la RAAF. Aux vues de son sourire au retour sur le plancher des vaches il semble que l’officier supérieur ait vraiment apprécier son vol.
Les liens entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Royal Australian Air Force ont toujours été assez forts, l’Australie considérant la France comme un pays voisin par ses territoires ultramarins du Pacifique. La brouille diplomatique autour de l’affaire des sous-marins n’a visiblement pas plus touché que ça les aviateurs. Et c’est tant mieux. En effet la zone Asie Pacifique est aujourd’hui une des deux régions du globe parmi les plus instables avec les frontières occidentales de la fédération de Russie. L’Australie y a besoin d’alliés fidèles, la France aussi.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
20 réponses
Malheureusement les Américains vont s’arranger à détruire notre avion si ils se rendent compte qu’il prend de plus en plus d’important pour les autres pays
Merci d’éviter de tomber dans le complotisme et la paranoïa anti-américaine primaire. Rien ne vous permet d’avancer une telle hypothèse.
Ça n’a rien d’un discours Complotiste ! Les américains ont toujours fait ça ! Des casseurs de contrats, des super prédateurs militaro-économiques, voilà comment ils se comportent !
Oui, à ton avis vers qui la France va se retourner pour aider à défendre ses TOM du Pacifique en cas de grosse crise régionale ?
L’armée française étant devenue sous dimensionnée pour défendre son immense territoire, dans cette région qui va devenir hautement militarisée, elle se retournera automatiquement vers les USA et l’U.S. Navy, et personne d’autre.
Mais ce jour là tu continueras avec ton discours anti-américain primaire …? Surement avec une touche de mesquinerie en plus.
Je trouve que ce type de discours « COMPLOTISTE » devient lourd à lire, on se croit vraiment dans une cour de récréation d’école primaire ou au Café du Commerce !
Vous nous dites deux choses: 1/ les pilotes Australiens nous aiment toujours « n’a visiblement pas près touché que ça », et 2/ les relations diplomatiques entre la France et l’Australie sont sur une tendance positive, car un représentant militaire.
Or, 1/ aucun fait ne vient appuyer cet argument et 2/ Rien ne permet d’en déduire quoi que ce soit concernant les relations diplomatiques. En bref, on peut résulter c’est article a: « un exercice militaire s’est bien passé ». .
Concernant la remarque sur les Américains, ils se sont employés a saboter un contrat d’état pendant plus d’un an, traitant la France comme un pays de seconde zone, donc oui, on peut penser comme le dit blablabla qu’ils n’hésiteront pas a saboter d’autres contrats c’est un fait. A noter que l’était Français n’a pas donné suite, c’est juste l’ordre du monde..
Sans rire c’est la fin des vacances qui fait ressortir les trolls antiaméricains et les complotistes ou quoi ? Ça y est vous êtes rentrés de vacances et vos accus sont rechargés. Et pour la forme, comme vous ne connaissez pas notre site : vous n’êtes pas sur un forum ici mais sur un site ouvrant ses articles à commentaire.
Grosse nuance.
PS : Ne soyez pas étonnés si désormais votre trolling est modéré, ce sera de mon fait.
Voilà! J’en ai soupé de cette doxa anti américaine qui surgit à propos de tout et n’importe quoi.
Le dirais qu’heureusement ils sont là, comme en 17 et en 44.. Quant on voit la pusillanimité et
l’indécision de l’Europe face à l’agression russe en Ukraine, le pays qui menace notre existence et notre liberté au quotidien et ce depuis 1917, n’est évidemment pas les usa. Mais allez faire admettre delà aux ravagés qui se sont toujours trompé d’ennemi.
Pour ma part votre PS est pleinement justifié, en effet ces messieurs oublient une chose non seulement importante, mais admise de tous : nos militaires toutes armes confondues ne font pas de politique en uniforme ( à part quelques uns !, mais se sont souvent des extrémistes)
Il y a une faute d’orthographe. On dit les autorités civiles et non pas civils.
Il n’est jamais inintéressant qu’un chef d’état-major de force aérienne puisse voler dans un avion comme le Rafale. C’est un excellent avion. Selon Xavier Tytelman le Rafale a gagné toutes les récentes compétitions techniques (la politique des contrats c’est autre chose). Ce vol a été prévu et donc organisé entre les deux forces aériennes. C’est toujours intéressant surtout dans le contexte actuel dans la zone indo-pacifique de montrer à ses alliés son matériel. On peut ne pas exclure que l’Air Vice Marshall Darren Goldie vu son poste ait déjà volé sur un F/A-18E/F Super Hornet et probablement il fera un petit rapport écrit de son expérience. Et puis… il y a pas de mal à faire plaisir à un autre pilote. Je vois pas pourquoi certains râlent !
« Fly safe »
Les américains sont des prédateurs dans tous les domaines surtout militaires et ils ont beaucoup de laqués en Europe. Le coup des sous marins et en ce moment le soins disant leurs super F-35 qui ne necesse donnés du fil à retordre à lUSAF. et qu’ils sont entrain de proposer au monde entier et surtout la CE. pour moi messieurs je suis fier d’avoir des Rafales et des Mirages pour protéger le pays. Vive la France.
Quel rapport entre votre commentaire et le fait que l’Air Vice Marshall Darren Goldie ait volé à bord du Rafale ? Ah bah oui aucun, c’est là le propre des trolls. Du coup désormais vous serez, madame ou monsieur, modéré.
Cordialement.
Comment j’ai adoré la Façon dont tu présente ce moment ..Unique !
Tu nous as mis en phase avec le pilote et son coéquipier, pour nous raconter un vol unique !
Les relations entre l’Australie est la France est à considérer avec sérieux par la France car elle a. Besoin de l’Australie, vivier de matières premières et plaque tournante dans le Pacifique… L’inverse n’est pas vrai parce que la Défense Française n’a pas l’épaisseur suffisante pour attirer les candidats à la coopération : la BITD Française est complète et ne requiert que des pièces étrangères de deuxième ordre. Sinon, elle produit sur place.
Coopérer comme sur le char ou système de combat aérien futur, c’est se priver d’investissement, de développements, de brevets.
Et évidemment, des adversaires industriels sans scrupules en profitent. Et ils sont appuyés.par des politiques extérieures autrement plus agressives.
Les USA ont versé 4 milliards de dollars en aide et matériel aux Ukrainiens. C’est à l’aune de cet échange que les politiques extérieures sont menées.
Moi j’aime ce que tu nous raconte !
S’il vous plaît, soignez l’orthographe dans votre article
Merci d’avance pour les prochains
Tiens en plus des trolls les ayatollahs de l’orthographe aussi sont revenus de vacances. Ils ont rechargé leurs accus, mais sont toujours aussi intolérants !
On remarquera qu’ils dénoncent des fautes sans jamais préciser lesquelles. Les ayatollahs de l’orthographe ont juste besoin d’exister.
Bon allez on va dire que l’Armée de l’air a fait une petite bêtise.
Pour savoir quoi penser des australiens, que nos aviateurs se renseignent sur le contrat des sous marins.
Le reste n’est que bla-bla.
Ce genre de commentaire me fatigue. Du bashing, encore du bashing, toujours du bashing. C’est désespérant.
« L’Air Vice Marshall Darren Goldie en place arrière du Rafale B français. »
Il n’y a pas si longtemps, cette phrase était un pléonasme! 🙂