L’avion c’est mal ; en substance c’est le message que plusieurs associations et formations écologistes veulent faire entrer dans la tête de nos concitoyens. Tant que cette croisade anti-aviation n’avait pour but, largement louable et compréhensible, que de rendre l’aviation commerciale plus responsable ça pouvait aller. Désormais ça tourne au délire avec une pétition lancée en ligne pour faire interdire la venue de la Patrouille de France en Bretagne. Cela rappelle fort la sortie d’une édile écolo qui voulait empêcher les enfants de rêver d’avions.
Tout est parti d’un collectif baptisé «Le Chant du Bigorneau» qui souhaitait empêcher la venue ce vendredi 26 août 2022 des prestigieux ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace aux festivités de Pornichet. Il faut savoir que la présence de la Patrouille de France avait été validé par les autorités locales, organisatrices des évènements. Et en guise d’arguments ses membres s’appuient sur le récent rapport du GIEC qui confirme effectivement une très mauvaise empreinte de l’aéronautique sur le réchauffement climatique.
Sauf que là où les experts climatologues du GIEC pointent du doigt, à relativement juste titre le transport aérien commercial court courrier le transport d’affaire, les militants écologistes en profitent pour faire l’amalgame avec l’aviation militaire. Gros souci quand on sait que le dit rapport du GIEC n’a jamais particulièrement été critique vis-à-vis des aéronefs militaires. C’est donc un non argument.
En fait le collectif «Le Chant du Bigorneau» tombent dans la facilité de l’aérobashing, très à la mode depuis quelques années. Il a été initié par certains écologistes, mais sûrement pas par tous. Si politiquement la principale formation écolo française, EELV pour ne pas la nommer, n’hésite que rarement à casser du sucre sur le dos de l’aéronautique ce n’est pas forcément le cas de partis plus modestes ou plus de gauche comme Génération Écologie, Génération.s, La France Insoumise, le Parti Communiste Français, ou encore le Parti Socialiste. Pour ces deux derniers ce sont des formations de gouvernement ayant fréquemment eut des rôles de décision depuis 50 ans et sachant donc la place de l’aéronautique dans le tissu économique européen, et donc son impact social.
Pour revenir à la pétition en ligne du collectif «Le Chant du Bigorneau» un des arguments avancés parmi les plus fallacieux concerne la pollution liée aux personnes qui vont se déplacer pour admirer les Alpha Jet E tricolores. Au final oui Pornichet organise des festivités, c’est logique que les vacanciers ou les habitants de la région se pressent pour y participer, et donc polluent avec leurs véhicules personnels. Ils le font pour la Patrouille de France, il le feraient autant pour des voiliers pourtant moins polluants, ou pour toute autre activité festive.
La Patrouille de France offre du rêve, du merveilleux, et fait briller les yeux des enfants de 3 à 103 ans. Est-ce si mal que cela à une époque où les Européens doutent de plus en plus de tout ? Je ne crois pas. Alors oui soutenons nos aviateurs d’exception.
Pour autant ne soyons pas naïfs la période sera de plus en plus violente à l’égard de notre passion commune. Et les détracteurs de l’aéronautique sauront faire usage de la plus grande mauvaise foi, à défaut d’avoir des arguments valables. Il est compréhensible qu’en 2022 alors que la Terre se réchauffe et que les émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais autant attaquer notre environnement et notre santé que certains cherchent des coupables, ou bien des bouc-émissaires. Sauf que ces écologistes ne défendent pas leur idéologie, ils la bafouent en se cherchant des ennemis. Et surtout ils ne connaissent rien, et ne cherche pas à connaître quoi que ce soit, des réalités de l’aéronautique contemporaine.
Comme je le dis souvent un Canadair sauvera toujours plus de nature que cinq ou dix militants écolos.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
15 Responses
Pour faire des économies, on chasse du superflu et comme les loisirs, la beauté, etc. c’est du superflu (en superficie)…
Sauf que le moral fait aussi partie du bien-être, de même que le rêve ou l’espoir, comme toute chose, il faut trouver un point d’équilibre.
Sinon, pourquoi ne pas interdire les barbecues à charbon, justifier un déplacement avec son véhicule personnel, limiter la viande par personne/jour, etc…?
Non mais, où va-t-on là?
Je suis rarement d’accord avec vous mais si vous me le permettez, je garde votre expression, bien à propos, du Canadair !!!
Qu’ils soient écolos, tout les extrêmes sont sans nuances et dangereux. Merci pour cette article coup de gueule
Je dirais même que les < extrémistes écolos< font tout pour empêcher la protection des forêts ! lorsqu'ils ont par tous leurs moyens fallacieux comme la protection d'espèces animales et/ou végétales empêcher la multiplication et l'élargissement des DFCI dans les Landes et en Gironde par exemple… ( bien aidés par certains sylviculteurs et maires ) Cela me fait penser aussi à un député écolo qui voulait interdire une dotation de sa mairie à un club de voile sur la Seine sous prétexte que c'était des bateaux donc qu'ils polluaient !
Laissons le radicalisme vert se fourvoyer.
Il en deviennent tellement ridicules que cela devient risibles dans la majorité silencieuses (qui parlent mais en privé et au bureau par exemple). A force de tout vouloir interdire ils vont toucher tellement de personnes qu’ils seront discrédités.
Déja danss le privé certains de mes proches, écologistes convaincu ne cessent de se plaindre de cette frange verte « malodorante » (dixit un ami élu et vert respectable). Ils tuent nos rêves mais auss celui de nos enfants le retournement et l’exaspération à cause de ce radicalime ne sont il me semble plus trés loin. Ils auront donc l’effet inverse de leurs revendications et retomberont dans l’anonyma. Malheureusement la réponse publique est bien faible face à ces ayatollha même la gauche républicaine semble paralyser. Quel courage.
Pénibles incultes qui critiquent l’aéronautique à cause de leurs croyances issues de leur inculture scientifique et qui en plus ne savent pas lire les rapports du Giec… ni probablement comprendre les problèmes inhérents aux modèles climatiques visiblement… ça les « dépassent ». Or c’est un problème très réel.
Récemment, Gavin A. Schmidt directeur du GISS (Goddard Institute for Space Studies de la NASA), a mis justement en garde la communauté scientifique sur l’utilisation des modèles de la génération CMIP6 qui « surchauffent » et qui sont pourtant très largement utilisés dans les études climatiques récentes (source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35508771/).
L’incapacité des modèles prédictifs à reconstituer les « observations » est ici « abyssale ». Ceci démontre notamment l’incurie des raisonnements basés « dessus » et la « bêtise » d’éventuels « suivistes » de cette « doxa ».
Je ne parle même pas des travaux d’Henrik Svensmark (Nature 2011 et 2017), ni des travaux de Scafetta sur l’impact gravitationnel. Je crois me souvenir dans mon Lagarde et Michard de cette phrase… très vraie : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » de ce cher Rabelais.
Mais bon, un « bigorneau »… c’est pas sensé résoudre des équations différentielles ou lire des publications un « peu techniques » sur le climat. C’est surtout cuit avec un « court bouillon » du thym et du laurier. C’est certainement cette cuisson « trop chaude »… qui est là cause de cette navrante affaire.
On se sent moins seul, d’un coup à « pester contre ».
Notre aviation vaut bien quelques regards d’enfants émerveillés.
Merci Arnaud.
Bravo Arnaud. Rien à rajouter. Les commentaires des intervenants, sont plein de bons sens.
Quand on fermera les usines de Dassault et d’airbus, et des sous traitants, les ecolos vont gueuler comme des putois.
Quand il y aura 100000 emplois ou plus de supprimés, c’est les ecolos qui vont créer de nouveaux postes ? Ah, oui, c’est vrai des usines de vélos, des chiottes ecolos avec de la paille et des pulls en laine des Pyrénées…….
Ça ne veux pas dire qu’il ne faut rien faire ! L’aéronautique c’est 3 % de la pollution mondiale.
Que l’on s’attaque donc d’abord au lobby des transport routiers, avec du ferroutage comme en Suisse et en Autriche.
C’est de loin, la circulation des camions et des voitures qui sont les plus gros pollueurs.
Que l’on donne aux gens l’occasion d’avoir des voitures électriques pas chères et déjà, ça ira mieux.
Que l’on mette en place des moyens de transport en commun fiables et économiques, partout comme les Scandinaves, les Suisses et les Autrichiens.
Et là, et qu’à ce moment là on reparlera de la pollution aéronautique.
Attention à ne pas caricaturer les autres moyens de transports.nécessaires par la force des choses. Si vous allez par là arretons les croisieres gros pourvoyeur de souffre.
. Le ferroutage ne peut fonctionner en France. Ce n’est pas un probleme de lobby mais d’infrastructures inexistantes (doubler les voies ferres, gares spécifiques) et coutant une fortune. De plus cette solution est loin de faire l’unanimité au niveau des donneurs d’ordre qui veulent de la rapidité et de la régularité . Deux parametres que la sncf est loin de maitriser. Electrifier le transport routier est une utopie avec les autonomie offertes.
Pour info je travaille pour le transport routier et toutes les nuits nos 30 semi effectuent 1000 km sans ravitailler chacunes afin d’alimenter vos supermarchés de vos denrées désirées. Au mieux on peut compter sur 500 km avec l’electricité avec une impossibilité d’utiliser cette ensemble routier pendant pres de 8 heures pendant la recharge donc un investissement improductif qui coute de l’argent pendant cette période. Le poids des batterie limitera la charge offerte et donc multipliera les ensembles routiers sur la route. C’est trés complexe structurellement , économiquement insuportable pour les transporteurs et donc pour les clients finaux c’est à dire nous les condommateurs.
Il faut se rendre sur les rapports du GIEC pour constater que le transport n’est pas le plus gros pourvoyeur de CO2 mais pour eux c’est la seule variable sur laquelle on peut agir sur le moyen long terme.Il ne faut pas se précipiter et prendre des décisions arbitraires demagogiques et improductives.
Je suis à la fois passionné d’aéronautique et écologiste. Et ce n’est pas contradictoire.
Il suffit de voir ce qu’était l’aéronautique il y a 100 ans et ce qu’elle est aujourd’hui. Demain les moteurs thermiques seront fortement réduit. L’avion électrique existe déjà. Solar impuls en est un exemple en terme de prototype. De petit avion école vole, Airbus à fait voler un drone plusieurs jours en rechargeant les batteries avec des cellules photoélectriques.. Safran test des moteurs électriques sur les train pour ne pas avoir les moteurs allumés entre le parking et le bout de piste etc etc
Il suffit de laisser aux ingénieurs le temps de trouver et valider les technologies pour avoir ces évolutions sur des avions de série.
Concernant les avions militaires, si une technologie arrive pour supprimer les réacteurs, l’armée la prendra pour baisser la signature infra rouge.
Malheureusement la connerie ne trouvera pas ses limites dans l’écologie politique.
Je ne suis qu’un tout petit pilote (700 heures) qui ne vole plus à cause de l’âge,85 (manche à…) balais, mais je joins ma voix à celles qui s’indignent de la c…..erie, lorsqu’elle dépasse les bornes couramment admises.
85 ans ! c’est à la fois respectable de votre part et pour les autres de vous être arrêté à 700 heures !
L’être humain pollue, il faut l’interdire…
Je suis aussi passionné d’aviation et écologiste et je suis au regret de vous dire que cet été a montré une accélération du réchauffement avec des impacts sur le cycle de l’eau d’une ampleur inédite, ce que predisait le GIEC et il faut s’attendre à ce que l’argent public ne puisse plus financer les activités polluantes, bruyantes et inutiles du point de vue de l’intérêt general, telles que les aero clubs, les grand prix de formule1, les rallyes, etc. Ca ne me fait pas plus plaisir qu’à vous mais je crois que l’armée de l’Air doit se limiter strictement à sa mission première (nous défendre efficacement) et ne pas s’occuper de faire réver les enfants. Je suis tenté de signer cette pétition car cette visite de la PAF à Pornichet c’est beaucoup d’argent public et de carbone consommé dont nos enfants auront peut être besoin dans quelques années au train ou vont les choses…
Ah ces passionnés d’aviation prêts à sacrifier la Patrouille de France sur l’autel de l’idéologie au lieu de l’intelligence. J’ai failli y croire…
L’aéronautique est toujours en pleine expansion en 2022 et va se poursuivre le transport aérien va perdurer c’est une mane économique mondiale . Ce ne son pas 8 alpha jet de la patrouille de France qui vont polluer pendant une démo ( rien que 1 camion faisant Perpignant Rungis pollue + que les 8 avions pendant 15 minutes lol
Je suis ce qu’on peut appeler un écolo de terrain, très engagé dans les actions de sauvegarde de la biodiversité et notamment de l’avifaune depuis une cinquantaine d’années. Et pilote avion et planeur depuis presque autant d’années.
Donc je vous dis clairement: « Pas de panique! »
Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que les écolos politiques sont politiques avant d’être écolos, et largement urbains plutôt que ruraux. Ils ne sont plus à l’ère de la réflexion intelligente, mais à celle du buzz sur les réseaux sociaux.
Laissez les chefs bobo-écolos hurler à la mort sur les toits de leurs habitats BBC, et les jeunes adeptes de Greta machin-chose relayer leurs plaintes dans nos campagnes, ils ne changeront pas la face du monde qui, effectivement, va dans le mur.
Il faudra au moins deux générations pour mettre en place les énergies renouvelables à l’échelle planétaire. Je ne suis pas convaincu que la planète existe toujours dans deux générations. Quand je vois le nombre d’index tremblotants qui se promènent en ce moment au dessus du bouton rouge du feu nucléaire, je me dis que le réchauffement, pour le coup, va être brutal!
Alors, continuons de nous envoyer en l’air, au propre comme au figuré, tout en étant raisonnables dans nos pratiques quotidiennes,
Si le cheval de bataille des écolos reste d’empêcher les gosses de rêver de voler, et les pilotes de la PAF de nous faire baver d’admiration sur les tarmacs, nous n’avons rien à craindre.
Et puis, regardez les résultats de écolos aux élections…. pas de quoi flipper!