C’est un bourbier qui aura duré 9 ans et coûté la vie à 57 de nos soldats. Ce lundi 15 août 2022 marque la fin de la présence militaire française au Mali, un pays désormais laissé aux mains d’une junte militaire totalement inféodée à Moscou et totalement impuissante face aux groupes djihadistes qui tentent d’établir leur pouvoir islamique dans la région. Entre février et août 2022 cela a aussi été la démonstration que la France est une des rares puissances à pouvoir évacuer sereinement un pays devenu ennemi dans la plus grande sécurité, et ça c’est une vraie réussite. L’Armée de l’Air et de l’Espace a prouvé, si cela était encore utile, qu’elle est une des forces aériennes majeures dans le monde en matière de transport aérien.
C’est le 17 février 2022 que monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, a pris la décision de lancer l’évacuation des troupes françaises déployées au Mali. La situation du pays, désormais aux mains de l’apprenti dictateur Assimi Goïta et de sa junte militaire sur laquelle planent de forts soupçons de corruption, ne permettait plus à la force Barkhane de réaliser ses missions antiterroristes sereinement. La force internationale Takuba, regroupant notamment des éléments canadiens, danois, et estoniens annonçait également son retrait de la zone.
Pour rejoindre les pays du Sahel demeurés fidèles à l’état de droit, comme le Niger ou le Tchad, les éléments de l’Armée de Terre allaient enclencher une série de convois routiers très sensibles. Ceux ci allaient rapidement devenir la cible d’agitateurs maliens cherchant la bavure de la part de nos troupes. Ils ont lamentablement échoué tant nos militaires ont su conserver professionnalisme et sang froid.
Une bonne partie des matériels et personnels allaient cependant rejoindre Niamey par voie aérienne. Airbus DS A400M Atlas, Casa CN-235, et Lockheed C-130H/H-30 Hercules pour ne citer qu’eux débutaient ainsi les rotations. L’invasion de l’Ukraine par la Russie allait cependant compliquer les choses en empêchant le ministère des Armées d’avoir recours aux avions cargos gros porteurs d’Antonov Airlines.
C’est aussi désormais la fin des vols de reconnaissance de nos drones General Atomics MQ-9 Reaper, devenus au fil des mois le cauchemar des terroristes islamistes d’Al Qaïda au Maghreb Islamique et de Daech. En effet forts de leurs bombes guidées laser GBU-12 et de leurs missiles AGM-114 Hellfire ces avions sans pilote pouvaient frapper n’importe quel rassemblement djihadiste au Mali tout en évitant les victimes collatérales civiles.
C’est aussi la fin des missions pour les hélicoptères de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Rappelons que le Mali a été le théâtre d’un drame quand un Eurocopter AS.532 Cougar Renové et un Eurocopter EC-665 Tigre de l’ALAT se sont engrainés, causant la mort de treize combattants français.
Ils font partie des 57 militaires que nous avons perdu sur ce théâtre d’opérations extérieures entre Barkhane et Serval qui l’a précédée durant un an et demi.
Outre le fait que la France quitte un Mali jadis démocratique grâce à la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta et aujourd’hui autocratique c’est aussi un véritable nid pour le terrorisme djihadiste qui va pouvoir renaître de ses cendres. Pas sûr du tout que les mercenaires du groupe russe Wagner ou les soldats des Forces Armées Maliennes puissent les combattre efficacement. Nos soldats et forces spéciales y arrivaient grâce à l’appui d’aéronefs comme les Dassault Aviation Mirage 2000D. Il est évident que les Aero L-39ZA Albatros et Sukhoi Su-25 Frogfoot de seconde main récemment livrés par Moscou ne seront jamais aussi efficaces.
La guerre menée par la France contre le terrorisme djihadiste se poursuit, mais désormais en dehors du Mali. Les groupes affiliés à AQMI et à Daech auront donc toutes latitudes pour rejoindre ce pays à la sécurité très aléatoire. Plusieurs organisation non gouvernementales pointent déjà du doigt une possible collusion entre certains membres de la junte militaire et les forces islamistes. Il y a un an l’Afghanistan tombait entre les mains des talibans, aujourd’hui le Mali l’imite.
Cet article est dédié aux milliers de femmes et d’hommes qui sous l’uniforme français ou celui de nos alliés européens et nord-américains, se sont battus contre l’obscurantisme et le terrorisme djihadistes ; et qui parfois y ont été blessés ou tués.
Photos © ministère des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
RIP pour nos soldats morts pour la France et pour défendre une certaine idée de la démocratie. Nous laissons le Mali avec ses vieux démons, ils n’ont pas su saisir l’opportunité et le délai accordé par l’armée francaise pour organiser les structures d’un état de droit (même imparfait….).
Et puis, appelons donc un chat, un chat : « L’apprenti dictateur Assimi Goïta » n’est plus un apprenti, c’est un dictateur tout court qui massacre la population (Moussa et le reste qu’on ne sait et saura pas…)
Enfin, comme disait Coluche, je ne suis pas « dans les milieux autorisés », mas il reste évident que des drônes comme Reaper continueront à survoler le Mali (dernier exemple en date avec l’intervention d’un drône armé en Afghanistan). La menace djihadiste n’est pas à prendre à la légère et l’obtention de renseignements dans cette partie du Monde restera cruciale dans les années qui viennent.
Et la junte militaire qui a lamentablement échoué à faire porter le chapeau à l’armée française pour la découverte d’un charnier sur la base opérationnelle avancée de Gossi, récemment rendue, afin de nuire à la réputation de la France et de son armée. Mais les soldats français, plus malins, avaient positionnés un drone Reaper au dessus de la zone et avaient clairement vu des soldats maliens et des membres de Wagner entrain d’enterrer ces corps. Amateurs. Avec ces images le monde a découvert le vrai visage de ces nouveaux dirigeants maliens. Wagner n’en parlons pas, tout le monde connaît leur mode d’action.
Un des avantages de se redéploiement est que la zone d’opération va être réduite, les matériels vont moins être sollicités et que la France va pouvoir rapatrier 2500 des 5000 soldats sur place ainsi que pas mal de matériel, ce qui à déjà commencé par bateau.
Attendons le jour ou les groupes Djihadistes renforcés approcheront de Bamako. JE doute des capacités de Wagner à défendre un pays tout entier. Surtout si le groupe terroriste en face leur propose des mallettes pleines de dollars que la junte Malienne est incapable de donner.
Pour l’instant la Russie joue la comm’. Quand l’Ukraine va finir de saper leur budget, le Mali sera le dernier de leur problème.
Là on verra la junte venir pleurer au Quai d’Orsay pour que les méchants Français viennent les aider.
Un militaire français expliquait sur les ondes hier qu’ils ont croisé des gens de chez Wagner à plusieurs reprises, et que l’impression première était qu’ils ne semblaient pas bien équipés du tout, bien en-dessous du standard OTAN.
La France à perdu 58 militaires en neuf ans au Mali. Wagner, en quelques mois, plus d’une dizaine déjà …
Le SU25 est court sur pattes mais le Jaguar d’à peu près conçu à la même époque l’était tout autant. Cependant le Jaguar était ravitaillable en vol et il l’a prouvé maintes fois pendant les 30 ans d’utilisation avce 1 vol mémorable de 10H20. L’Afrique l’a bien connu d’est en ouest.
Actuellement 2 SU-25 ont été livrés, ils n’iront pas bien loin en efficacité ne serait ce que par le nombre d’avions alignés mais vu que dans le conflit ukrainien ils se font abattre, le Russie donnera peu de ses avions.
59 de nos soldats sont morts pour que le Mali puisse se redresser, mais les gouvernements successifs n’ont pas fait ce qu’il faut pour ré-installer des administrations fortes au nord du pays, résultat les terroristes gangrènent de plus en plus le pays. L’armée française a eu beau faire mal aux GAT, ils sont là et bien là et s’aventurent désormais jusqu’aux environs de Bamako et les pays voisins du golfe de Guinée sentent la gangrène venir. On n’a pas fini d’en parler, ce sera à suivre de très près. Il faut espérer que la réarticulation de notre armée sera efficace pour aider les unités militaires de chaque pays.