La patmar irlandaise est en pleine mutation, assurant actuellement sa transition entre le Casa CN-235MP et l’Airbus DS C295MPA Persuader. De ce fait, et de manière assez surprenante, ce sont désormais les avions d’appui tactique Pilatus PC-9M qui assurent la mission de lutte antinavire. Or le contexte international vis-à-vis de la Russie ne facilite en rien la situation, créant même des tensions au sein de la société irlandaise. Plus que jamais les petits monomoteurs à turbopropulseurs de facture suisse s’avèrent ultra polyvalents au sein de l’Irish Air Corps.
Au cours des années 2018 à 2021 le regain de tensions avec la marine russe a été très net. Plusieurs dizaines de navires déployés par Moscou, dont certains d’un tonnage fort respectable, ont croisé dans les eaux territoriales irlandaises en parfaite légalité. Des croiseurs et des destroyers qui arrivant de la zone arctique transitaient vers l’Atlantique. Mais surtout à au moins trois occurrences des sous-marins russes ont été repéré, eux n’ayant aucune autorisation à emprunter les eaux irlandaises. Et durant cette période les deux Casa CN-235MP irlandais ont permis de suivre, et de photographier, les navires de surface. Dans le même temps ils traquaient les submersibles.
Pourtant la transition vers l’Airbus DS C295MPA Persuader intervient au plus mauvais moment pour l’Irish Air Corps. Une bonne partie de ses équipages de CN-235MP assure actuellement sa transformation opérationnelle vers le nouvel avion. De ce fait les «anciens» avions de patmar sont réservés à la lutte anti-sous-marine créant un véritable trou dans la patrouille maritime. Les navires russes de surface se hasardant donc désormais dans les eaux territoriales irlandaises se retrouveront tôt ou tard avec face à eux des Pilatus PC-9M… légèrement armés.
En effet point de missiles antinavires ou même de torpilles sur les petits avions d’appui tactique d’origine suisse. Leur arsenal se résume pour chaque avion à deux nacelles mitrailleuses Browning M3P pour armes de calibre 12.7 millimètres et à deux paniers LAU-7 pour sept roquettes air-sol de calibre 70 millimètres. Pour ces dernières armes les pilotes irlandais s’entraînent de plus en plus souvent désormais à l’attaque d’embarcations.
L’Irish Air Corps espère un retour à la normale, c’est à dire à une flotte complète de patrouille maritime, pour le printemps 2023. D’ici là ses pilotes vont devoir adapter leurs heures de vols aux missions contre la marine russe.
Photos © Irish Air Corps.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Je remarque simplement que l’IRISH NAVAL SERVICE semble être aussi bien équipée que son homologue aérienne , en attendant la formation complète des personnels sur le C295MPA.
C’est un petit pays avec une culture de neutralité guerrière assumée.
Bonjour Arnaud, savez vous si le PC21 pourrait être certifié pour le missile ANL ?
Car cela pourrait être un GROS PLUS pour les irlandais !
Cordialement
Chris
Pourrait, c’est ça le plus important. Il ne l’est pas encore, et ne le sera peut-être jamais. Il faut donc attendre avant de vouloir octroyer au PC-21 des capacités qu’il n’a pas encore.
On aurait presque l’impression d’avoir en face de nous des photos de la guerre du pacifique….des TBF avenger modernisé pourraient a nouveau faire le job.
Ils devraient acheter au moins 24 eurofighter, cela dissuadirais la marine Russe.