Le Bundeswehr ajoute une corde à l’arc de l’hélicoptère européen de transport d’assaut. En ce mois d’août 2022 Berlin a validé l’emploi du NHIndustries NH-90 TTH comme hélicoptère bombardier d’eau, moyennant l’emport d’un Bambi bucket de 2500 litres. Une certification qui ouvre des perspectives à des pays comme l’Espagne, la France, ou encore l’Italie bien souvent victimes de feux d’espaces naturels et qui alignent ce modèle d’appareil ultramoderne. Pour l’Allemagne c’est aussi une réponse à l’absence cuisante d’aéronef de lutte contre l’incendie.
Jusqu’à cette été les mégafeux étaient globalement considérés comme cantonnés à la Californie, au Queensland, et à la Sibérie. Désormais l’Europe au travers de l’Espagne, la France, ou encore la Grèce en a connu obligeant à chaque fois à des renforts humains considérables. En Afrique du nord l’Algérie en est également la victime. Le réchauffement climatique est désormais une réalité palpable et mortelle.
Or il y a désormais deux types de pays en Europe : ceux possédant des avions et hélicoptères bombardiers d’eau tels les Air Tractor AT-802, Bombardier CL-415, Eurocopter AS.350B Écureuil, ou encore PZL M-18 Dromader pour ne citer qu’eux ; et les autres. Ces derniers n’alignent généralement que des hélicoptères militaires, généralement de transport d’assaut, qui au moyen de Bambi buckets peuvent décoller en alerte pour soutenir l’action au sol des soldats du feu. C’est le cas de l’Allemagne mais aussi de pays comme la Hongrie, les Pays-Bas, ou encore la République Tchèque.
Outre-Rhin depuis quelques années c’est le rôle des Sikorsky CH-53GA Stallion de lutter contre les feux de forêts moyennant de tels équipements. Des hélicoptères lourds au pilotage délicat et qui surtout vivent actuellement leurs derniers mois sous les couleurs du Bundeswehr. Ils seront en effet remplacés d’ici fin 2023 par de premiers Boeing Vertol CH-47F Chinook commandés cette année.
Il est évident que durant leurs premières années de services les birotors en tandem ne pourront pas en Allemagne remplir la mission de pompier du ciel. Il fallait trouver une alternative, et c’est fait. Le NHIndustries NH-90 TTH a été validé comme hélicoptère bombardier d’eau aussi bien en plaine qu’en zone montagneuse. L’Allemagne devient ainsi le premier pays à certifié l’hélicoptère européen dans ce rôle ô combien primordial dans les années à venir.
Les projections donnant des feux d’espaces naturels de plus en plus fréquents en Europe, et pas uniquement auprès des pays bordant la Méditerranée, les hélicoptères militaires employés comme bombardiers d’eau vont être de plus en plus sollicités. L’initiative allemande autour de celui que nous autres Français appelons le Caïman semble donc être la bienvenue.
Affaire (forcément) à suivre.
Photos © Bundeswehr
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 réponses
ou sinon ils peuvent aussi acheter des CL-515…
bien sur la République fédérale d’Allemagne à un fort besoin de scooper pour les future incendies sur la latitude de Stuttgart, vous êtes fatiguant.
Bonjour, ce serait sympa à l’avenir de respecter les avis de chacun. Même quand ils divergent des vôtres. Le « vous êtes fatiguant » à la fin de votre commentaire est de trop.
Car vous croyez que c’est qu’une question de latitude ? La Suède a des incendies de forêt comme le Canada et la Russie et sont bien plus au nord que Stuttgart. Cette dernière est d’ailleurs à la même latitude que la Bretagne qui a brûlé cet été. D’ailleurs pour info, en juin 850 hectares de forêts de sapins ont brûlés au sud de Berlin. Il est peut-être pas idiot d’anticiper le futur.
J’avais entendu que les allemands en cas d’incendie ferait appel à des pompiers américain pour éteindre un éventuel feu
La preuve que non. Ils se débrouillent très bien tout seuls.
Ca peu aider un peu, mais comme utiliser une Ferrari pour tirer une tonne à eau….
Au point que ça serait sans doute moins coûteux d’investir dans des hélicos robustes et rustiques, calibrés pour ce travail 🙂
Très belles et rares photos de NH-90 vu de dessus.
Au passage, merci de fournir les photos en haute définition, c’est un gros plus, tous les sites ne le font pas. [je regrette cependant que parfois, elles soient masquées par les titres : les remettre indemnes dans le corps de l’article serait-il possible ?]
Bonjour, si vous faites un clique droit avec votre souris ou votre fingerpad vous pouvez ouvrir la photo de couverture sans titre dans un onglet ou dans une fenêtre supplémentaire.
Oui, je me suis mal exprimé ;o)
Beaucoup de sites réduisent la taille de leurs images, sans doute pour fluidifier l’affichage. J’apprécie beaucoup qu’ici on puisse observer des tout petits détails, grâce au clique droit.
Mille merci et bravo pour tous ces articles à foison.