À moins d’être totalement troglodyte il ne vous aura pas échappé que demain matin, en heure de la côte est des États-Unis, la NASA et l’ESA vont lancer conjointement la mission Artemis I. Synonyme de futur retour de l’humain sur la Lune celle-ci s’articule autour d’une fusée gavée de technologies américaines et européennes. Afin de s’assurer qu’aucun aéronef ne viendrait perturber le lancement une zone d’exclusion a été créée par le Pentagone et confiée notamment au 125th Fighter Wing de l’Air National Guard de Floride. Ce sont ses chasseurs qui interdiront l’approche de Cap Canaveral.
La zone d’exclusion en question déborde de l’habituel secteur de défense aérienne du centre spatial floridien. En effet si 350 000 à 500 000 curieux et passionnés sont attendus demain matin autour de Cap Canaveral afin d’admirer le décollage d’Artemis I la crainte de la NASA et de l’US Department of Defense résident dans les quelques aéronefs qui pourraient vouloir s’approcher de trop près. Plusieurs scénarii ont été envisagé, du plus pacifique au plus dangereux. On pense évidemment au risque terroriste mais ce n’est à priori pas la piste la plus envisagé quant à la présence d’un appareil sur zone. Le risque du drone léger privé qui s’approcherait de Cap Canaveral est pris au sérieux, des brouilleurs ayant été disséminés autour du centre spatial. Si cela ne suffit une unité terrestre de l’US Air Force a été déployé afin de les abattre du sol.
Non la vraie grosse crainte des autorités américaines réside dans l’avion de tourisme ou l’hélicoptère privé qui voudraient venir voir de trop près ce lancement. Il mettrait la fusée Artemis I en danger, mais également lui-même. C’est pourquoi un groupe de six chasseurs de supériorité aérienne McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle appartenant au 159th Fighter Squadron assurera la défense aérienne de la zone. Pour mémoire le 159th FS est le bras armé du 125th Fighter Wing dépendant de l’Air National Guard de Floride.
Les chasseurs américains seront les seuls avions, en dehors de quelques aéronefs de la NASA, à être autorisé à sillonner le ciel de la région lors du lancement de la fusée.
De même l’US Coast Guard maintiendra en alerte deux avions de surveillance Airbus DS HC-144A/B Ocean Sentry ainsi que des hélicoptères de recherches et sauvetages en mer. Une zone maritime d’exclusion est également prévu aux abord de Cap Canaveral.
Washington DC ne plaisante pas avec la sécurité autour de cette évènement planétaire.
Photos © NASA et US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
2022 des F15…..c’est fou….je suis né en 1971 et j’ai toujours connu le F15…..
Magnifiques avions ces F 15 ! Ils n’ont pas pris une ride. C’est Serge Dassault qui disait qu’un avion qui vole bien est forcément beau.
Alors en fait c’est son père qui l’a déclaré lors du premier vol du chasseur Mystère IV.
Autant pour moi, je me trompe toujours de prénom. Merci pour la précision.