Pour la photo de cette semaine nous vous proposons de nous rendre chez une de nos voisines les plus proches : la Suisse. Vous pouvez ainsi y découvrir un chasseur McDonnell-Douglas F/A-18C Hornet de sa force aérienne, de face et en plein vol. L’avion est dans une configuration quasi lisse, très inhabituelle pour ce genre de chasseur multi-rôle.
L’une des originalités suisses réside dans le fait qu’un pays totalement enclavé, n’ayant aucun débouché maritime puisse avoir fait d’un avion embarqué son chasseur standard. Aujourd’hui plus personne n’est surpris de voir voler un F/A-18 Hornet arborant la fameuse cocarde rouge à croix blanche.
Photo © Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Belle photographie, en effet.
Concernant le choix d’un avion embarqué, le F/A-18 C/D avait été choisi pour son avionique, mais surtout pour la qualité de détection de son radar au-dessus d’un environnement montagneux, nettement meilleure que celle de ses concurrents. La structure renforcée du Hornet permettait également de s’assurer une bonne durée de vie malgré des atterrissages parfois un peu plus durs dans les vallées encaissées, avec l’utilisation de brins d’arrêts en fin de piste en cas de nécessité.
Et est-ce que d’autres pays que les USA l’ont utilisés embarqué?
« Et est-ce que d’autres pays que les USA l’ont utilisés embarqué? »
Oui a ma grande surprise le Canada a les mêmes : F18 en version embarquée.
Certes le Canada a des côtes maritimes, mais aucun porte avion !
(Source « Musée des forces aériennes canadiennes » visité cet été)