L’annonce de l’Air Chief Marshall Vivak Ram Chaudhari n’est pas passée inaperçue ce lundi 18 juillet 2022. En effet le chef d’état-major de l’Indian Air Force a annoncé qu’il entendait disposer d’ici à 2032 de six escadrons complets et opérationnels du futur chasseur de nouvelle génération HAL Tejas Mk-2. Les derniers d’entre eux auront notamment pour rôle de remplacer les Dassault Aviation Mirage 2000H/I d’origine française. Une déclaration qui ne fait pas l’unanimité auprès de la classe politique indienne.
Issu du programme MWF, pour Medium Weight Fighter, le HAL Tejas Mk-2 n’est pas un HAL Tejas amélioré. C’est plus compliqué que cela. La figure de style la plus souvent employée pour aborder les deux avions est la comparaison, celle notamment entre le McDonnell-Douglas F/A-18A/B/C/D Hornet et le Boeing F/A-18E/F Super Hornet tous deux américains.
En sommes le Tejas Mk-2 est un Tejas plus gros, mieux motorisé, et sans doute bien plus polyvalent. Son premier vol est attendu pour l’année prochaine et son entrée en service pour le second semestre 2026.
L’Air Chief Marshall Vivak Ram Chaudhari a donc annoncé vouloir disposer entre fin 2026 et fin 2032 de six escadrons de ce chasseur afin d’assurer le remplacement des derniers Mikoyan MiG-29 Fulcrum d’origine soviétique/russe de défense aérienne rapprochée alors encore en dotation mais aussi d’une partie des SEPECAT Jaguar IS anglo-français construits localement par HAL et dédiés à l’attaque au sol. Jusque là le choix du Tejas Mk-2 comme successeur de ces deux avions est parfaitement accepté en Inde. Là où ça se complique c’est que pour le patron de l’Indian Air Force le Dassault Aviation Mirage 2000H/I doit lui aussi faire partie de la «charrette».
L’opinion publique et une partie de la classe politique guidées en cela par plusieurs médias spécialisés estiment que le Tejas Mk-2 ne sera pas capable de remplacer le Mirage 2000H/I. Sans doute désormais un peu à tort, de nombreux élus locaux continuent de voir dans le chasseur delta français le top de la chasse indienne. C’est à ce moment là nier totalement les qualités intrinsèques du Sukhoi Su-30MKI Flanker-C plus récent et surtout du Dassault Aviation Rafale EH/DH récemment entré en service. En fait jusqu’à l’arrivée en dotation de ce dernier le Mirage 2000H/I était la monture de ceux considérés comme les meilleurs pilotes de chasse de l’Indian Air Force, au point que les médias avaient massivement relayé ce fait. C’est moins vrai aujourd’hui puisque le Rafale EH a repris ce rôle.
Et désormais donc des parlementaires indiens veulent faire pression afin que les Mirage 2000I/TI soient maintenus en vol et que le chantier de modernisation des Mirage 2000H/TH à ce standard soit relancé. La question qui mérite d’être posée est de savoir si le monoréacteur français sera encore réellement compétitif dans dix ans ? C’est fort possible mais pas certain.
Une fois encore on voit le poids des médias et de la classe politique dans la société indienne. On voit surtout l’attachement de cette dernière au Mirage 2000, un avion qui fut un marqueur fort de la modernisation de l’Inde dans le courant des années 1980.
Photo © Indian Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
Le mirage 2000 est aussi considéré comme le héros de la guerre de Kargil.
L’intervention du delat avec des trstike menés à haute altitude aura été déterminante dans le conflit.
Cela peut expliquer les réactions indiennes.
Ne pas oublier que quand il y a eu en quelque jours un conflit aérien entre le Pakistan et l’Inde, 2 M2000 en vol de surveillance du territoire indien ont été redirigés vers 1 vingtaine d’avions pakistanais, les 2 M2000 avec leur Mica (sans les utiliser mais en leur faisant bien comprendre qu’ils allaient les utiliser) ont mis en déroute 20 avions de chasse pakistanais.
C’est obligé que ça marque les esprits.
Les indiens et l’IAF clament haut et fort que le Mirage 2000 leur a donné et leur donne toute satisfaction, lire par exemple le réputé Eurasiantime (traduit) :
« Depuis leur intronisation dans l’armée de l’air indienne, les avions Mirage 2000 ont bien servi le pays. C’est pourquoi l’Inde achète des avions en fin de vie pour les pièces de rechange et la maintenance.
Lorsque ces merveilles prendront leur retraite, les Tejas Mk2 seraient potentiellement un remplaçant approprié et d’autant plus qu’elles sont développées localement avec un contenu indigène élevé, contrairement aux Mirage acquis des Français. »
Franchise qui fait plaisir 🙂