Si vous avez une impression de déjà vu avec cette photo du mercredi c’est normal. Il y a une dizaine de jours vous découvriez déjà un cliché du Dassault Aviation Rafale F3-R repeint pour commémorer les 80 ans de la fondation du Normandie-Niemen. Bah vous savez quoi ? J’ai recommencé.
Paresse intellectuelle ? Enfumage ? Je-m-en-foutisme ? Manque de respect pour le lectorat qui s’attend toujours à une nouvelle photo ? Non rien de tout ça simplement je kiffe totalement ce schéma de peinture et je souhaitais vous en faire de nouveau cadeau.
Vous remarquerez que sous cet angle les lions, qui sont paraît t-il des léopards, apparaissent moins bien que le Yakovlev Yak-3. Une troisième photo un de ces jours ? Qui sais, ne dit t-on pas «jamais deux sans trois» ?
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
14 Responses
Faut bien reconnaitre que cette livrée est toujours aussi magistrale, même sous ce nouvel angle. Ils se sont surpassés.. Quant à la différence lion/léopard en héraldique, c’est les commentaires sous l’article précédent qui me l’ont apprise (j’aurais aussi dit lion dans ce cas là).
En plus, je trouve que cette livrée est un bon camouflage, adapté à ce type de fond
on parle de léopards mais en fait il s’agit de lions léopardés.
héraldiquement parlant il s’agit de désigner la position du lion .
en fonction de celle-ci plusieurs adjectifs, issus de verbes au participe présent ou passé, peuvent être utilisés pour les désigner.
la position du lion dit « léopardé » désigne un lion reposant sur 3 pattes (une avant et lesdeux arrières et dont la deuxième patte avant est levée et tendue vers l’avant. de plus, le dit lion à le « visage » qui fait face à l’adversaire alors que le reste de son corps est représenté de profil. enfin, sa queue est levée pour former un S si la tête est orientée à dextre et un S à l’envers si la tête est orientée à sénestre;
pour information ces positions de dextre et sénestre (droite et gauche si vous préférez) sont déterminées par rapport à celui qui porte le bouclier et est donc situé derrière le bouclier en question. ces appellations correspondent alors effectivement à sa gauche et à sa droite à lui alors que l’adversaire voit la dextre à sa gauche à lui et la sénestre à sa droite à lui.
ceci dit cette décoration est toujours aussi bluffante et époustouflante de qualité.
Merci pour l’explication héraldique!
😀
Il est magnifique…
Genialissime cette livrée sur le Rafale ! Le choix de vos photos sont pertinents et font plaisir à voir. Continuez !
Elle me rappelle une livrée, dont certains Jaguar Gr1 britannique étaient affublés dans les années 80.
Magnifique !
Une petite sur la tranche pour bien voir la déco sur le dos ,allez une troisième pour le plaisir.
Bonjour,
les sortes de pixels vers le nez, c’est un hommage à l’armée de l’air ukrainienne?
Peut-être pour faire un dégradé vers le nez qui ne peut pas être peint.
En tout cas ça fait un beau camouflage arctique.
Certains diraient; deux c’est assez, trois c’est trop!
Vu la magnificence de la déco, je vote pour une troisième 😉
Chauvinisme ou pas mais je trouve les peintres de l’armée de l’air au dessus du lot, originalité et qualité de réalisation…il suffit de comparer avec le vilain typhoon union jack de cette année.
Je ne vois pas ce qui vous permet de prétendre Henry que la déco Union Jack du Typhoon FGR4 de présentation de la RAF soit vilaine. Au contraire elle est unanimement considérée par les passionnés d’aviation comme magnifique.
La seule chose qui permettrait de justifier la réponse de Henry, amha serait une méga-dose de chauvinisme franco-français.
nos voisins d’outre-manche sont effectivement très doués pour décorer leurs appareils, mais leurs goûts sont différents des nôtres.
sans compter l’antagonisme franco-britannique qui sévit entre nos deux nations depuis des siècles pour des raisons aussi diverses que variées…
mais cela nous amène à sortir du sujet, je l’avoue bien volontiers.
ce que je peux dire c’est que vos photos d’appareils de démonstration, qu’il s’agisse du Rafale, du Typhoon britannique, du F-16 belge ou des récents avions sud-coréens pour ne citer que les dernières publiées sont réellement magnifiques et que les peintres de ces appareils sont de véritables artistes de très grand talent.