C’est une des plus petites forces aériennes à la fois de l’Union Européenne autant que de l’OTAN, pourtant elle sait tenir sa place. Ce vendredi 1er juillet 2022 la Força Aérea Portuguesa a commémoré le 70e anniversaire de sa fondation. La cérémonie s’est tenue sur la Base Aérienne 11 de Beja, siège de l’école d’aviation portugaise. L’occasion de revenir sur une force aérienne finalement très mal connue des Européens.
Un reproche souvent fait aux forces aériennes de l’Union Européenne est de ne pas assez souvent faire appel à des avions de combat de facture européenne. On pourrait d’ailleurs le faire à la Força Aérea Portuguesa qui vole actuellement sur General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. C’est cependant l’arbre qui cache la forêt. Car à bien des égards le Portugal a souvent fait le choix de machines provenant de pays européens, quitte à les payer légèrement plus chers que leurs concurrents américains.
Ainsi elle aligne actuellement par exemple des avions de transport prioritaire et d’évacuation sanitaire Dassault-Breguet Falcon 50 d’origine française, des avions de transport tactique moyen et de patrouille maritime Airbus DS C-295 / C295 Persuader de facture européenne, ou encore des hélicoptères d’assaut et de recherches-sauvetages Agusta-Westland AW.101 Merlin anglo-italiens. Dans le même temps elle cherche à se désengager au maximum de ses attaches avec les constructeurs américains. Comme d’autres la Força Aérea Portuguesa a choisi de remplacer ses actuels avions de transport tactique Lockheed C-130H Hercules par des Embraer C-390 Millennium conçus au Brésil.
Jusqu’à ce 1er juillet 1952 donc le Portugal ne possédait pas de force aérienne propre. Celle-ci était rattachée à l’Exército Portuguese, c’est à dire l’armée. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal.
C’est ce qui se passait jusqu’à cinq ans plus tôt aux États-Unis où l’US Air Force n’est née qu’en septembre 1947. Auparavant elle dépendait de l’US Army.
Et depuis 70 ans donc la Força Aérea Portuguesa a su monter en gamme, passant d’une petite force d’autodéfense à une véritable aviation militaire polyvalente qui n’hésite plus à déployer ses avions de patrouille maritime ou ses hélicoptères sur des missions multinationales, que ce soit sous bannière onusienne comme otanienne. Sa prochaine étape ? Remplacer ses F-16MLU Fighting Falcon, si les finances du pays le permettent.
Pour la petite histoire elle est aussi la dernière force aérienne de l’OTAN a encore exploité des avions d’entraînement basique De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk, de véritables antiquités qui volent encore très bien.
Alors Feliz aniversário Força Aérea Portuguesa.
Photos © Força Aérea Portuguesa
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
A une époque pas si lointaine, l’armée de l’air portugaise était beaucoup plus « francophile » . Elle alignait en grand nombre des noratlas, alphajet, alouette3 , puma . Il fut question au début des années 70 d’une commande d’une centaine de mirage 3 qui ne concretisa pas. Aujourd’hui il ne reste que les Falcon 50 et surtout les SOCATA ypsilon de formation qui risquent sous peu d’être remplacé par produits d’EMBRAER . Quand au remplacement de la vingtaine de F16 MLU ,pour l’heure le gouvernement veut les porter au standard F16V . Son successeur qui devrait arriver vers 2030 verrait selon les spéculation s’affronter Lockheed-Martin et Saab-Embraer .