C’est l’illustration parfaite du principe du billard à trois bandes. La décision de Bratislava de livrer à la résistance ukrainienne ses chasseurs Mikoyan MiG-29 Fulcrum hérités de l’époque où elle vivait sous le joug de Moscou s’est heurtée à une réalité prévisible : la Slovaquie allait se retrouver plusieurs mois sans la moindre capacité de défense air-air. La solution a été trouvé au travers d’un accord de défense avec Prague qui va fournir ses propres chasseurs pour défendre les deux espaces aériens. Certains pourraient presque y voir la renaissance de la vieille force aérienne tchécoslovaque.
Le protocole d’accord signé entre Bratislava et Prague prévoit donc que les Aero L-159 ALCA et les Saab JAS 39C/D Gripen tchèques commencent leurs missions de défense aérienne des deux territoires dès le 1er septembre 2022. D’ici là les pilotes tchèques vont pouvoir se familiariser avec la géographie de leur voisin oriental lors de vols d’acclimatation. Contrairement à une opération extérieure classique il n’est pas question que ces chasseurs soient déployés en Slovaquie, ils demeureront basés dans leurs nids habituels. Simplement ils auront un espace de patrouille plus important et surtout ils devront surveiller la frontière avec un pays en guerre : l’Ukraine.
Or c’est justement la guerre décidée par le dictateur russe Vladimir Poutine et menée par ses troupes contre l’Ukraine qui a motivé cet accord tchéco-slovaque. Soucieuse de l’épuisement des matériels ukrainiens la Slovaquie a commencé à livrer d’anciens hélicoptères d’origine soviétique à son voisin. Elle a en outre décidé en ce début d’été 2022 de frapper plus fort encore : elle va livrer à la rentrée la totalité de ses dix Mikoyan MiG-29 Fulcrum monoplaces ainsi que son biplace de transformation opérationnelle !
Sauf que pendant quelques semaines, sans doute jusqu’à la fin de l’année, elle va se retrouver sans avion de chasse. C’est là que les ALCA et Gripen tchèques entrent en jeu.
Car la fin de carrière des MiG-29 Fulcrum slovaques est en fait actée depuis le printemps 2018. C’est à cette époque qu’a été passée la commande de chasseurs multi-rôles F-16V Viper de facture américaine. Des pourparlers entre Bratislava et Washington DC ont visiblement confirmé que désormais la Slovaquie serait au cœur des travaux chez Lockheed-Martin, constructeur des avions en question. Elle sera livrée en priorité, la date de décembre de cette année ayant été évoquée.
Dans le même temps le pouvoir politique slovaque n’écarte pas l’idée de faire appel au commandement unifié de l’OTAN en cas de nécessité. Dans une telle option on pourrait parfaitement voir des chasseurs allemands, belges, ou encore français sillonner les cieux de Slovaquie afin de contrer toute menace de la Russie. Une Russie qui finalement en allant guerroyer contre l’Ukraine aura réussi à renforcer les liens militaires entre les différents pays européens et même à redonner vie à une alliance Atlantique jusque là assez endormie.
Photos © ministère tchèque de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
La Russie par la voix de ces chefs Tchétchènes affirme vouloir venir jusque Berlin……
Devons nous les croire, dans l’affirmative, nous ne ferons pas l’économie d’une guerre.
croyez vous , sincèrement , que la Russie a les moyens militaires classique de ses ambitions ? J ai un énorme doute la dessus .
Au vue de la déliquescence de son aviation (car incapable de s’imposer sur le théâtre d’opération ukrainien), je doute fort qu’ils aillent jusqu’à Berlin. Et ce ne sont pas quelques missiles – fût-ce t-il hypersoniques – qui changeront la donne : ces armes, s’ils restent « conventionnelles » (et pas nucléaires) ne font que des dégâts très localisés. Ce sont juste des armes de terreur hyper-médiatisées (c’est le but) utilisées par l’abominable Poutine des neiges.
La Slovaquie, petit pays européen, est souvent oubliée quand on parle des pays de l’est européen. A son niveau la livraison des MIG 29 est un beau geste de solidarité. d’autre part c’est aussi une voie d’entré et de sortie de l’Ukraine beaucoup plus discrète que la Pologne.
L’aide apportée par la République Tchèque est au sens propre comme au figuré une aide fraternelle tant les deux pays sont composés de famille ayant des membres de chaque coté de la frontière.
Qui a décrété que des chasseurs légers étaient adaptés pour la Slovaquie ? La France aurait dû garder ses Alphajets et faire l’économie du Rafale…
Quant à dire comme certains que Poutine escompté aller jusqu’à Berlin, où ont-ils lus ou entendus pareilles sornettes ? Enfin sur l’efficacité des missiles hypersoniques, d’aucuns seraient bien inspirés de demander aux Ukrainiens. A ma connaissance, ils n’ont guère goûté ce nouveau matériel, possédé uniquement par russes et chinois…
Ce sont les décideurs slovaques eux même qui l’ont décidé et pour mémoire madame ou monsieur De Fleurieu jamais les Alpha Jet E français n’ont été adapté à la défense aérienne.
Quand avionslegendaires.net demeure dans le domaine de l’aéronautique, ils paraissent crédibles, mais dès qu’ils se lancent dans la géopolitique, ils passent pour des manichéistes à la sauce otanienne. C’est pathétique !
« Géopolitique », « sauce otanienne », et « pathétique » c’est bon on a le combo du commentaire du bon petit troll pro-russe. Leurs éléments de langage demeurent les mêmes !