C’est ce qu’on appelle un excellent mois de juillet pour Lockheed-Martin et son chasseur de 5e génération. Après quelques semaines d’un faux suspens l’avionneur américain et l’état-major de la Vzdušné Síly ont officialisé des négociations en cours autour de la future commande de vingt-quatre F-35A Lightning II. En fait aujourd’hui les seuls freins qui pourraient exister seraient de nature diplomatique, mais on voit mal l’administration Biden s’opposer à un contrat avec ce pays européen. Et dans cette histoire le grand perdant est désormais connu : l’avionneur suédois Saab.
Dans les faits la Vzdušné Síly continuera va poursuivre la location de ses quatorze Saab JAS 39C/D Gripen, douze chasseurs multi-rôles et deux avions de transformation opérationnelle, jusqu’à l’échéance du contrat. Celle-ci est prévue pour 2027. À cette date elle rendra les avions à la Suède et pourra commencer à opérer sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Cinq années qui donnent aussi du temps à l’industriel américain pour assembler les avions, sachant que ceux-ci sont des best-sellers absolus !
Déjà au début de ce mois de juillet 2022 c’est Athènes qui annonçait sa décision de commander le chasseur furtif américain. La Grèce douchait ainsi les espoirs d’Airbus DS et de Leonardo de lui vendre des Typhoon Tranche 4. Et il y a quelques jours donc la République Tchèque lui emboitait le pas, faisant de ce mois un des meilleurs dans l’histoire du constructeur américain en terme de contrats d’exportations. Pas de doute que les bouchons de champagne ont dû voler chez Lockheed-Martin…
En fait ce contrat tchèque est tout sauf une surprise ! L’intérêt pour le F-35A Lightning II comme successeur du JAS 39C/D Gripen était connu depuis de nombreuses semaines. On parlait cependant à cette époque de 30 à 40 chasseurs furtifs et non de 24.
C’est la raison pour laquelle l’avionneur suédois avait dégainé une offre surprenante : que la République Tchèque conserve gratuitement ses avions à l’issu de la location. Ça n’a pas marché. Non seulement Stockholm a clairement perdu de son influence diplomatique mais en plus elle se retrouvera en 2027 avec quatorze chasseurs d’occasion aux standards Charlie et Delta donc inutilisables par sa propre force aérienne.
Plus personne en 2022 ne peut contester la suprématie du Lockheed-Martin F-35A Lightning II sur les marchés internationaux. Et la terrible guerre menée par la Russie contre la souveraineté ukrainienne risque bien d’accélérer le phénomène en poussant de nouveaux pays dans les bras de l’avionneur américain. Pas sûr qu’Airbus DS et Dassault Aviation aient les clés en main pour changer la donne.
Photo © ministère tchèque de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
Bonjour
Mais pourquoi vous obstinez vous à nommer les versions des chasseurs par des indicatifs radio?
Les versions officielles des Gripen tchèques C et D par Charlie et Delta….
Quel est le but de ces appellations comme vous l avez déjà fait sur le précédent article sur le F35.
Vous confondez Dreacastel alphabet phonétique international et indicatifs radios.
Bonjour vous ne répondez pas à la question posée
Il y avait une question, j’y ai répondu. Fin de la conversation, vous n’êtes pas ici sur un forum madame ou monsieur.
Ces JAS 39C/D Gripen peuvent représenter de belles occasions pour les contractors
Je suis persuadé que le F-35 est un bon appareil pour qui en a les moyens et est capable de le mixer avec un autre appareil 4.5 pour donner du muscle à son aviation..
La en achetant un tel appareil, combien d’heures de vol annuelles vont ils être capable de financer ?
Personnellement, se qui me surprend c’est le peu d’avion que certaines forces vont alignées. Tout simplement parce que elles auront acheté un appareil couteux.
Car je pense que 24 F35 ne risquent pas de peser lourd en cas d’agression.
Se que les clients achètent, c’est plus la protection de l’oncle Sam que réellement des avions.
Le peu d’avions Chris ? Ils vont passer de 14 Gripen à 24 Lightning II, c’est donc une belle augmentation de flotte d’avions.
Ben, oui. On a du souci à se faire pour nos avionneurs européens.
La guerre en Ukraine n’arrange rien. Et le parapluie américain, reste très efficace.
Le F 35 prends du galon, année après année. Il y a sûrement une bonne raison.
L’argent est le nerf de la guerre. Or, développer un nouvel avion de combat, semble être un grand défi de ce point de vue en Europe. Sans compter les intérêts des uns et des autres…
Si Dassault n’arrive pas à s’imposer dans le projet du Scaf, je pense que cela sera le chant du cygne pour notre avioneur.
Impossible de développer un nouveau chasseur tout seul. La France ne pourra pas et plus s’offrir ce luxe.