Les Rafale F3R de l’Armée de l’Air et de l’Espace répondent présents face aux menaces russes.

Discrètement, loin du crépitement des flashs des grands médias, les femmes et les hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace continuent leurs missions aux profits des pays alliés soumis à la pression de Moscou. Depuis fin février 2022 les avions de combat Dassault Aviation Rafale F3R de l’Armée de l’Air et de l’Espace réalisent plusieurs missions mensuelles. Les biréacteurs omnirôles français assurent ainsi la protection des espaces aériens polonais et roumains, deux pays frontaliers de l’Ukraine. Les ravitailleurs en vol français mènent eux aussi des missions dans la région, aux profits des forces atlantistes.

Même si les plans de vols et les profils de ces missions sont logiquement classifiés on sait désormais que les Rafale F3R de l’Armée de l’Air et de l’Espace réalisent entre deux et trois missions par semaine. Les espaces aériens polonais et roumains sont servis sans distinction, ces deux pays européens étant à risque du fait de leurs frontières communes avec l’Ukraine. Polonais et Roumains craignent de vivre le même le sort que les Ukrainiens voisins. La menace russe est donc prise très au sérieux.

Pour cela les chasseurs français ne sont pas prépositionnés dans les pays en question. Ils décollent depuis leurs bases aériennes sur le territoire national et y reviennent une fois la mission terminée. Ainsi le ministère des Armées ne peut pas être taxé par nos ennemis d’être belliqueux. Plus pragmatiquement c’est une manière pour la France de maintenir sa souveraineté sur ses missions de réassurance au profit de nos alliés. Les espaces aériens polonais et roumains peuvent sembler loin à priori mais pas quand on connait le rayon d’action des biréacteurs Rafale F3R. L’avion clodoaldien apporte donc une corde à son arc grâce à ces vols, prouvant qu’il peut assurer de la supériorité aérienne dans un environnement à haut risque à une distance entre 1500 et 2000 kilomètres de l’Hexagone. Et ça c’est un véritable argument pour Dassault Aviation vers de futurs contrats à l’export.

Bien sûr personne n’a dans l’idée que dans un délai court, moyen, ou même long la Pologne ne veuille investir dans le Rafale. Elle est bien trop inféodée aux États-Unis pour cela. Par contre des Rafale sous marquages roumains d’ici quelques années n’est pas un scénario complètement absurde. Les réussites des chasseurs français dans la mission de réassurance sont aussi un argument en ce sens.

C’est donc du gagnant-gagnant pour tout le monde. Pour les militaires français cela démontre leur très grand professionnalisme et leur parfaite maîtrise du Rafale. Pour l’avionneur Dassault Aviation cela prouve la flexibilité d’emploi de l’appareil. Pour la Pologne et la Roumanie cela rassure les décideurs et les populations civiles.
Il y a pourtant bien un perdant dans cette histoire, ou plutôt une perdante : la force aérienne russe. En cas d’agression elle aurait face à elle un des meilleurs avions de combat du monde avec les pilotes les connaissant le mieux.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

31 réponses

  1. Dans ce conflit on parle peu de la Slovaquie et de la Hongrie qui ont aussi un petit bout de leur territoire en commun avec la Russie. La mission française concerne t elle aussi ces deux pays coincés entre la Pologne et la Roumanie?

    1. Non juste la Pologne et la Roumanie. Ce sont des frontières communes avec l’Ukraine et non la Russie. En outre la Hongrie n’a pas grand-chose à craindre de l’aviation russe eut égard aux bonnes « relations » entre Poutine et Orban !

  2. Je me demmande si certains de nos pilotes n auraient pas envie d aller en ukraine avec leur rafale et former une escadrille lafayette local…

    1. Nos pilotes sont des professionnels et ne sont pas des va-t-en-guerre, ils sont responsables de leur avion mais cela ne leur appartient pas

  3. Qu’en est-il des F35 déjà acquis par nos voisin font ils des patrouilles tous comme
    nos RAFALES?

    1. Bien sûr. La France n’est pas seule, les missions de réassurance sont menées par la plus part des grandes puissances européennes. Nos amis britanniques et italiens ont déjà déployés leurs F-35 Lightning II dans la région.

  4. Attention de ne pas trop regarder top gun. Dans la vrai vie les avions tombent comme des mouches dans les deux camp en cas de bataille. Pour le moment on gonfle les pectoraux et fait vibrer les moteurs, vivement que chacun rentre dans les casernes.

    1. Top Gun est une fiction Juju, ce qui se passe en Ukraine c’est la réalité : l’aviation russe agresse l’Ukraine.

  5. Bonjour,

    Vu ce que les ukrainiens font subir aux russes avec de vieux Su-27 et de vieux Mig-29, je pense que les russes s’imaginent très bien ce qu’il leur arriverait si jamais ils devaient s’affronter à nos avions.

    Bref nous remplissons parfaitement notre rôle de gardiens des frontières aériennes de l’OTAN.

      1. Alors tutoiement immédiat, référence à BFMTV, et absolutisme au sujet de la Russie : bingo on a le tiercé gagnant du troll pro-russe.

        1. Un quarté si on y rajoute l’orthographe….

          Visiblement le google translate russe n’est pas encore au top…comme la précision de ses chasseurs.

      2. Le ciel ukrainien est à l’Ukraine, pays souverain et reconnu à l’ONU !
        Que des russes s’y baladent ne donne pas de titre de propriété pour autant au russes, qui sont simplement et purement des envahisseurs dans cette affaire …

      1. Non. Cela se nomme la résistance face à l’expansionnisme d’un dictateur russe sans scrupule.

        1. C’est fou le nombre de trolls Poutinophiles qui viennent porter la parole du Kremlin de façon détournée partout sur le net, quand on aborde certains thèmes …

      2. Personne n’est obligé de se soumettre, ni au USA ni à la Russie. Mais face à un pays qui en agresse un autre il y a quatre possibilités,
        Choisir un des deux camps
        Rester neutre (Suisse)
        Avoir sa propre politique
        être très flou (Turquie, Hongrie)
        La France comme tant d’autre a choisie d’aider l’Ukraine à se défendre. Ce n’est pas une soumission au USA mais il ne vous a pas échappé que le régime russe actuel ne nous est pas favorable.

  6. Certes si la Russie affiche une supériorité aerienne sans conteste (difficile de comparer les deux parcs d’aéronefs en nombre et qualité des materiels) dans le ciel Ukrainiens, il n’empêche qu’elle n’en a pas la souveraineté désirée et a laissé quelques plumes (avions et helicos au tapis. Et les pilotes Ukrainiens ont fait quelques miracles et sont crains… Pourquoi sinon M Poutine pleure-t-il et menace-t-il de faire une ruine de Kiev avec ses missiles si par malheur l’aviation Ukrainiene passait la frontière … rappelons nous le dépôt pétrolier en Russie qui a été bombardé. Ah nous nous n’avons pas tous les mêmes droits, la Russie elle a le droit de vie et de mort sur qui elle veut …. dommage que l’occident ne sache pas se montrer plus ferme …. serait-il ce tigre de papier moqué par les chinois ? Certain (Mr P…) ne connaissent que le rapport de force et tout positionnement normal de négociation est un aveu de faiblesse et un blanc seing donné pour de futures exactions (souvenons nous de la Crimee) aujourd’hui l’Ukraine … demain Finlande, Lituanie, Modalvie, …. et après …. Ne soyons pas seulement vigilant en occident, montrons un peu les crocs …. Bon je me suis laissé un peu aller mai cela fait du bien aussi même si c’est enfoncer des portes ouvertes …. Bonne soirée tout le monde.

    1. Les positionnements très durs des Russes, leur agressivité, sont plus des aveux de faiblesse qu’une démonstration de force.

  7. Je cite un court extrait de l’article : « Ainsi le ministère des Armées ne peut pas être taxé par nos ennemis d’être belliqueux ». Donc, soit les mots ont dépassé votre pensée, soit j’ai mal interprété, soit, nous – la France – avons la Russie comme pays ennemi. Dans cette dernière perspective, qu’en pense le Parlement de notre nation ?

    1. À moins que vous ne lui soyez favorable Didier il ne vous aura pas échapper que le dictateur Vladimir Poutine a déclaré la guerre à la démocratie en décidant en février dernier d’envahir militairement l’Ukraine. Or la France est une des démocraties les plus solides d’Europe. Par conséquent oui Vladimir Poutine est devenu notre ennemi, et par delà la Russie qu’il incarne aujourd’hui.

      1. Visiblement, nous n’avons pas les mêmes informations. C’est assez facile en ce qui me concerne, n’ayant plus de TV depuis bientôt 6 ans. Inutile pour l’un de nous deux de chercher à convaincre l’autre. Pour autant, même la démocratie française ne considère pas la Russie, pas plus que son dirigeant, comme ennemie. Je peux consulter les organes de presse censurés en France par le biais d’un VPN et je me connecte pour celà … à travers les USA. C’est assez cocasse, Non ?

        1. Eh oui, les grands défenseurs de la démocratie sont également de grand fan de la censure, belle ironie !

        2. Sauf qu’avant de crier au loup Sylvain vous devriez essayer de réfléchir et vous verriez que le commentaire que ce Didier nous accuse d’avoir censuré est visible juste au-dessus. Simplement il n’a pas attendu assez vite et a cru que nous allions valider son commentaire comme si nous l’attendions avec impatience. Pas de bol pour vous, vous vous êtes également précipité, vous devriez relire La Fontaine.

  8. je crois que vous faites fausse route..
    voilà un pays la Russie que l’on dit la deuxième puissance militaire.., qui après 100 jours et avec les moyens qui sont les siens et que l’on croyait être des moyens énormes, n’arrive pas à,avancer d ‘un pouce dans ses initiatives et projets…..face à l’Ukraine dont on ne savait même pas qu’elle pouvait avoir ne serait ce qu’une armée ou 1 ou 2 bataillons..
    il est net que la Russie essuie une défaite évidente face à ce petit poucet.
    mais où est l armée russe ?
    rien.c’est le néant…
    face à un pays que je nommerais pas l’armée et surtout l’aviation russe serait purement et simplement anéantie..
    une guerre ça se prépare…et dès les 3 premiers jours…en principe le petit ne résiste plus…

    1. Comme on dit souvent « On sait quand une guerre commence mais jamais quand elle se termine »
      Il est important de joindre le geste à la parole que l’OTAN est prête à défendre les pays de l’Organisation

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...