C’est la fin d’un suspens qui n’en était plus vraiment un depuis quelques mois. Ce mercredi 1er juin 2022 le Bundeswehr a officialisé sa commande pour soixante hélicoptères Boeing Vertol CH-47F Chinook. Ils permettront à partir de l’année prochaine de remplacer les Sikorsky CH-53GA/GE Sea Stallion en service depuis le début des années 1970. Une commande annoncée aux alentours de quatre milliards d’euros dont bénéficieront plusieurs entreprises européennes dont Airbus Helicopters et Rolls-Royce Deutschland.
Cette commande de soixante CH-47F Chinook est avant tout une énorme victoire pour Boeing Vertol et la Chinook Deutschland Team. Cette dernière regroupe des entreprises allemandes et européennes (Aero Bildung, Airbus Helicopters, CAE, ESG, Honeywell, Lufthansa Technik, et Rolls-Royce Deutschland) qui assureront l’entretien mécanique et la germanisation des hélicoptères d’origine américaine. C’est aussi une énorme claque pour Lockheed-Martin et sa branche hélicoptère Sikorsky. Celle-ci croyait dur comme fer dans les chances de son tout nouveau CH-53K King Stallion, allant même jusqu’à trop souvent clamer son appareil comme le seul capable de satisfaire aux attentes allemandes.
Le gouvernement de centre-gauche d’Olaf Scholtz a donc fait le choix de la nouveauté mais aussi de la cohérence européenne. Les futurs soixante Boeing Vertol CH-47F Chinook allemands seront pleinement interopérationnels avec les Chinook britanniques, espagnols, ou encore néerlandais ; un vrai plus dans le cadre des missions de l’OTAN.
Les premiers Boeing Vertol CH-47F Chinook destinés à la Luftwaffe seront livrés à partir de 2023 et ce jusqu’au premier semestre 2029. L’idée du Bundeswehr est de pouvoir se séparer ses vénérables Sea Stallion à l’horizon du second semestre 2026. Les derniers exemplaires appelés à quitter le service actif en Allemagne seront les CH-53GE optimisés pour la recherche et le sauvetage au combat.
La victoire de Boeing face à Sikorsky est autant le fait de l’alliance avec Airbus Helicopters qu’une affaire à la réorientation allemande en matière d’acquisition d’hélicoptères de première ligne. Les CH-47F Chinook ont été pensé ab initio afin d’être les plus adaptés possibles aux opérations conjointes avec les Boeing AH-64E Guardian, dont l’Allemagne a officieusement récemment fait le choix en remplacement de ses Eurocopter EC-665 Tiger.
Plus que jamais l’Allemagne montre son attachement au concept d’hélicoptère de transport lourd.
Photo © Bundeswehr.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Ils en ont de la chance ces allemands. Sinon j’ai vu un CH-47D britannique pas plus tard que mardi décoller et atterrir sur l’aéroport Lyon-Bron.