Alouette III et Blackhawk autrichiens déployés en Carinthie.

La décision a été prise à Vienne ce mercredi 29 juin 2022 au matin. Des hélicoptères Aérospatiale SA.316B Alouette III et Sikorsky S-70A Blackhawk appartenant à la Luftstreitkräfte ont été envoyés en urgence dans le sud autrichien afin d’assister les populations civiles en péril. Le land de Carinthie a en effet été touché par des pluies diluviennes la nuit précédente, coupant du reste du monde deux villages et un hameau. Dans de telles circonstances seuls les hélicoptères militaires peuvent aider au désenclavement des sinistrés.

D’ores et déjà le bilan humain fait état d’une personne décédée, un octogénaire emporté par une coulée de boue alors qu’il se trouvait dans son jardin. Au moins cinq autres personnes sont portées disparues après plusieurs coulées de boue et glissements de terrains ayant entraîné des crues. Ils ont fait suites à des pluies d’orages diluviennes survenues alors que l’Autriche connait actuellement une vague de chaleur caniculaire très inhabituelle, avec des températures en moyenne de huit à douze degrés Celsius au-dessus de la norme.

Depuis plusieurs jours les unités d’hélicoptères de sauvetage de la Luftstreitkräfte étaient donc en alerte maximale. Beaucoup à Vienne craignaient une telle situation et de ce fait les Alouette III et les Blackhawk ont rapidement pu rejoindre le land de Carinthie. Frontalier de l’Italie et de la Slovénie celui-ci est connu pour ses inondations fréquentes, mais jamais à cette période. Les crues carinthiennes ont généralement lieu entre mi-septembre et fin octobre, et les hélicoptères militaires son coutumiers d’y intervenir.

Si les Blackhawk ont principalement permis d’évacuer, par hélitreuillage, des sinistrés coincés sur les toitures de leurs maisons les Alouette III ont été employées pour la livraison de vivres et de médicaments au plus proche des agglomérations touchées. Les mythiques monoturbines d’origine française ont également assurer des missions de dépose de secouristes. Leur FLIR couplé à une caméra thermique permet aux Blackhawk d’assurer également les recherches des victimes portées disparues ainsi que des éventuels véhicules emportées par les eaux et la boue.

Alors que le premier Agusta-Westland AW.169M commandé en remplacement des Alouette III est attendu dans les prochaines semaines en Autriche le vénérable hélicoptère est toujours aussi actif dans ses missions de service public. Pas étonnant que les Autrichiens aient une telle vénération pour cette machine légendaire, elle fait partie de leur quotidien depuis tant d’années.

Photos © Luftstreikräfte.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...