Ils sont sans doute désormais parmi les plus célèbres chasseurs de 5e génération en service aux États-Unis. Quelques jours seulement après son activation le 65th Aggressor Squadron de l’US Air Force est pleinement à pied d’œuvre. Ses chasseurs multi-rôles Lockheed-Martin F-35A Lightning II simulent désormais les méthodes de combat des chasseurs furtifs chinois, seul pays adverse des États-Unis à disposer de tels avions opérationnels dans son arsenal. L’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs aura forcément remarqué la livrée spéciale de ces avions de combat.
Comment contrer d’éventuelles rencontres avec des Chengdu J-20 Firefang chinois ?
La question est tellement épineuse que l’US Air Force est la première formation aérienne de la planète à aligner, depuis ce jeudi 9 juin 2022, une formation d’Agressors évoluant sur chasseurs furtifs. Et désormais donc les pilotes et mécanos du 65th Agressor Squadron les font voler depuis leur nid de Nellis AFB. Des Lockheed-Martin F-35A Lightning II qui ont été spécialement repeints afin qu’ils ne soient pas confondu avec ceux des autres unités américaines. Adieu donc l’inélégante livrée basse visibilité grise foncée et bonjour une plus surprenante intégrant un gris bleuté très clair, presque glacial. Le résultat est étonnant mais ne manque pas de charme.
Ces F-35A Lightning II ont désormais à leur disposition un énorme terrain de jeu. Il s’agit du Nevada Test and Training Range et ses 18000 km² d’espace aérien, dont 13000km² d’espace restreint. Ce qui signifie que sans invitation officielle de l’US Air Force il est impossible de s’y rendre. C’est un peu le carré VIP des zones de manœuvres aériennes. Et ces 13000 km² sont donc ceux avant tout dédié aux exercices aux côtés des chasseurs furtifs du 65th AS.
Pour comparaison l’Île-de-France ne mesure «que» 12000 km². On voit mieux ainsi l’immensité du NT&TR et surtout de sa zone restreinte. Les pilotes de F-35A Lightning II ont donc de la place pour s’entraîner et simuler au mieux les combats aériens face aux avions furtifs potentiellement ennemis.
Bien sûr en l’état actuelle des connaissances technologiques il est impossible de savoir avec certitude si la signature radar d’un Chengdu J-20 Firefang est similaire, inférieure, ou supérieure à celle d’un avion du 65th Agressor Squadron. Il n’en demeure pas moins que le Lockheed-Martin F-35A Lightning II est actuellement la bête de somme la plus adapté pour simuler d’éventuels combats aériens contre le biréacteur chinois.
Il est à signaler qu’à priori le Pentagone n’a pas daigné aligner le 65th AS comme outil vis-à-vis d’une éventuelle menace venant de la Russie. C’est dire si le Sukhoi Su-57 Felon n’est pas pris du tout au sérieux aux États-Unis. Cela évoluera peut-être dans les années à venir, qui sait ?
L’histoire de l’aviation retiendra que le premier adversaire des Aggressors évoluant sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II fut une patrouille de McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle. L’un d’eux accueillait à bord, en place arrière, le général Mark Kelly, actuel patron de l’Air Combat Command. On ignore lequel des deux modèles d’avion a pris le dessus sur l’autre.
Il faut savoir que les pilotes du 65th AS sont considérés comme l’élite de la chasse américaine, comme pour l’ensemble des formations Aggressors.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
Un effet d’optique ? ou une grosse fatigue dûe à la chaleur ?:
Il me semble que le nez des » aggressors » est plus court et trapu que ceux de série.
La nouvelle monture de Max « Bloody » Maxwell 🙂 Cette livrée est vraiment superbe, beaucoup plus élégante.
Hâte de voir des photos F-22 / Rafale / Typhoon et ces F-35 volant de conserve (leçon bien retenue 😉 ) pour les prochains Red Flag !
Quand au nez plus trapu, pour répondre à Castejon, il s’agit juste de l’effet de perspective de la photo 😉
Bonjour .
Cela va être super Kool de pouvoir voir autant d’elicos , surtout un 14 juillet .