Voilà une photo de la semaine qui aurait presque pu servir pour la promo française du film «Top Gun : Maverick». Vous pouvez y admirer un chasseur omnirôle Dassault Aviation Rafale M et juste derrière lui un chasseur multi-rôle Boeing F/A-18E Super Hornet. Le cliché a été réalisé la semaine dernière en Méditerranée dans le cadre de l’exercice international Neptune Shield 2022.
Si le premier appartient appartient logiquement à la Marine Nationale le second est lui la propriété de l‘US Navy. Vous remarquerez que pour la photo ils volent crosse d’appontage sortie. Ces deux modèles de chasseurs sont actuellement les deux meilleurs avions de combat embarqués de la planète. Il ne s’agit pas de chauvinisme vis-à-vis des avions similaires de facture chinoise ou russes mais seulement une constatation : Rafale M et Super Hornet ont connu l’expérience de la guerre. Eux ont donc démontré leurs capacités.
Photo © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
Arnaud , je peut te poser une question , stp ? Pour toi , qu’ elle est la différence entre multi-rôle et omnirôle . Pour moi , leurs capacités sont identiques, même si le Rafale est meilleur, ce que les Américains n’ avoueront jamais.
rafale
Bonjour, cet article pourrait vous aider à mieux voir les différences entre omnirôle et multi-rôle. 😉
https://www.avionslegendaires.net/2015/12/actu/omnirole-multirole-difference-uniquement-semantique/
Merci pour ce rappel d’article datant d’une époque où je ne connaissais pas votre site
A priori, un multirole peut effectuer plusieurs types de mission mais doit être configuré spécifiquement au sol.
Le Rafale « Omnirole » insiste sur la capacité d’être reconfiguré à la volée en vol grâce à sa suite de guerre très souple.
Je vous remercie et désolé pour le tutoiement.
Pas de souci avec le tutoiement, ne vous en faites pas vous pouvez continuer, ça ne me gène pas. Et de rien on est aussi et même avant tout là pour vous aider.
Il y a aussi les F35 B et C qui peuvent prétendre faire le match.
Mais effectivement il faut attendre le block 4 et votre si celui ci tient ses promesses, ce qui n’est pas spécialement une marque de fabrique du programme F35.