La décision a été prise au sommet de l’État. Dès ce lundi 2 mai 2022 un avion de patrouille maritime Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique appartenant à la Flottille 21F de la Marine Nationale va participer aux missions de réassurance au profit de nos alliés européens. Détaché dans un premier temps en Crète il va permettre de protéger les eaux territoriale roumaines des menaces que font peser sur leur intégrité la marine russe. L’avion en question est une machine au standard 6, c’est à dire la version la plus avancée actuellement en dotation dans l’unité.
Le bimoteur à turbopropulseurs de la Marine Nationale va donc opérer depuis Souda Bay, la fameuse base de l’OTAN dans l’ouest de la Crète. Il ne s’agit pourtant que d’une mesure temporaire puisque Bucarest et Paris travaillent désormais à un détachement quasi permanent sur la base aérienne roumaine de Constanza. L’ATL-2 Atlantique sera alors beaucoup plus rapidement sur zone, au-dessus de la Mer Noire.
La mission première de ces avions est donc de patrouiller les eaux territoriales roumaines afin de contrer l’éventuelle présence de menaces de surface mais aussi sous la surface. C’est évidemment la marine russe qui est visée par cette mission, ce pays considérant le Mer Noire et l’ensemble de ses eaux comme sa mare nostrum.
Mais déjà des négociations sont en cours afin d’élargir cette mission de réassurance à la Bulgarie. Il faudra alors permettre à l’avion français de survoler à la fois les eaux et le territoire bulgare.
Avec cette mission le vénérable Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique ajoute une corde à son arc, après la lutte contre la piraterie et la guerre contre les djihadistes voici la protection des alliés d’Europe orientale. L’avion français demeure au top malgré le poids des ans.
Photo © ministère des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
Bonjour, les réaffecter ici pour des missions très utiles (police des pèches, protection des snle, lutte contre l’immigration clandestine).
Ils sont tout aussi utiles là bas qu’ici, car là bas ils protègent notre belle UE contre la menace russe. Et aux dernières nouvelles un état de droit comme la France ne contrôle pas les flux d’immigrations avec des avions de lutte anti-sous-marine.
Par contre désolé je sais que c’est moche mais votre commentaire m’a vraiment fait rire.
si si opération irini de cette même ue..
https://www.operationirini.eu/wp-content/uploads/2020/11/Factsheet-EUNAVFORMED-IRINI-AIR-ASSETS-Atlantique-2.pdf
https://www.itamilradar.com/2020/11/16/irini-mission-for-a-french-atlantique/
Une fois encore Ka vous êtes pris en flag’ de malhonnêteté intellectuelle crasse. Irini est une opération multinationale de maintien de la paix en Méditerranée placée sous le commandement de l’EuroMarForce. Ce serait bien qu’un jour vous ayez des arguments qui tiennent la route, à force sinon on va se lasser de vos commentaires plats et creux et vous allez finir par être considéré comme un troll de bas étage. Ce serait ballot, d’autant que souvent vous êtes drôle.
Pour l’honnêteté scientifique M. Arnaud, ce n’est pas avec un (01) avion que vous allez faire face à ce que vous appelez « menace russe ».
Vous connaissez l’adage : « l’union fait la force » ? Ah bah non suis-je bête la Russie est seule avec seulement ses vassaux tchétchènes et biélorusses !
Chasser les migrants avec un Atlantique 2? Tu es un rigolo toi. La présidentielle c’est fini, Le Pen et Zemmour se sont pris une taule, le président les a battu à plate couture.
L’ATL 2 est certes vieillissant mais son informatique de bord et ses capteurs sont régulièrement mis à niveau. Ce qui en fait toujours un avion extrêmement performant.
Les B52 volent toujours et ils ne sont pas plus récent.
Exact!
Et la formule turbopro de l’ATL2 est adaptée pour des patrouilles de longue durée et en moyennes/basses altitudes pour observation. Avec le PC-3 Orion, ce sont les derniers survivants
Les nouveaux patrouilleurs équipés de réacteurs sont plutôt prévus pour des hautes altitudes